Santé

Les solutions naturelles pour soigner un ulcère à l’estomac

Le 20 décembre 2021 — 9 minutes de lecture
Les-solutions-natureles-pour-soigner-un-ulcère-à-l-estomac

Les ulcères sont des plaies qui peuvent apparaître dans plusieurs zones de votre corps, y compris la paroi de l’estomac. Par définition, les ulcères d’estomac sont des plaies qui se développent au niveau de la paroi de l’estomac ou du duodénum. Ce dernier qui se trouve être la première partie de l’intestin grêle. Aussi connus sous le nom d’ulcères gastro-duodénaux, les ulcères gastriques ou encore les ulcères duodénaux désignent tout aussi bien cette plaie. À savoir que cette dernière se développe généralement au moment où l’acide gastrique vient à irriter la paroi de votre estomac. Si vous souhaitez éviter les médicaments classiques pour soulager les ulcères à l’estomac et les douleurs qui viennent avec, vous pouvez utiliser certains remèdes maison.

À quoi les ulcères à l’estomac sont-ils dus ?

Avant toute chose, focus sur les éventuelles causes des ulcères à l’estomac. Nombreuses sont les origines de ce genre de plaie. Nous pouvons citer l’infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) et le fait d’utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS à l’image de l’ibuprofène ou de l’aspirine sur le long terme.

Outre les bactéries et les AINS, le stress et les aliments épicés peuvent également être des causes de la formation l’ulcère à l’estomac. Notez bien que ces facteurs ne causent pas directement les ulcères, mais sont passibles de les aggraver en augmentant la production d’acide gastrique par votre corps.

De la même manière, une alimentation beaucoup trop riche en graisse suivie d’une acidité gastrique accrue peut causer des ulcères à l’estomac. La consommation excessive d’alcool et de tabac, la sensation de brûlure ou de douleur au niveau de ce même estomac peut marquer la présence d’ulcère. Sans compter le manque d’appétit, les nausées accompagnées de vomissements, l’éructation et la perte de poids qui en sont tout aussi bien les symptômes.

Rappelons que si une personne a un ulcère, il se peut qu’elle ressente une sensation de brûlure à l’estomac. Gardez en tête que cette gêne en question peut durer quelques minutes, voire plusieurs heures en plus de survenir au milieu de la nuit ou au cours des repas. De la même manière, la présence d’ulcère peut faciliter la prise d’antiacides ou encore l’arrêt définitif de la prise des aliments et peut surgir de temps à autre durant de nombreuses semaines.

Quels remèdes naturels utilisés pour traiter les ulcères à l’estomac ?

Comme vous pouvez le comprendre, vivre avec un ulcère à l’estomac n’est pas une mince affaire. Pour y remédier durablement et efficacement, vous pouvez faire usage de produits disponibles sur le marché, ou à la maison. Nous pouvons citer :

Les probiotiques

En guise de traitement aux ulcères à l’estomac, les yogourts contiennent des probiotiques idéaux dans le rétablissement de l’équilibre des bactéries du tube digestif. À savoir que les probiotiques sont des organismes vivants parfaitement en mesure de restaurer l’équilibre des bactéries présentes dans le tube digestif. Outre cette fonction, ces substances vous offrent un bien meilleure santé intestinale en plus d’être efficaces dans le traitement des ulcères. Si vous prenez le temps de consommer des probiotiques en complément d’autres traitements, vous aurez encore plus de chance d’éradiquer les bactéries nocives présentes dans votre corps. À titre indicatif, vous pouvez trouver des probiotiques dans le yaourt, les aliments fermentés et à l’intérieur des suppléments probiotiques. D’autres aliments peuvent également contenir ce type de substance utile à la cicatrisation des ulcères à l’estomac. Pour autant, veillez toujours à prendre des suppléments contenant un nombre plus élevé de probiotiques par portion pour assurer la réussite du remède naturel.

Le gingembre

À l’inverse de ce que nous avons l’habitude de penser, le gingembre est un ingrédient qui dispose d’effets gastro-protecteurs. Certains en font également usage pour soulager les troubles autant gastriques que digestifs comme la constipation, les ballonnements ainsi que la gastrite. Il est même prouvé que le gingembre représente une grande aide dans le traitement des ulcères gastriques occasionnés par la bactérie H. pylori. Aussi, la consommation de gingembre est une manière de prévenir les ulcères causés par les AINS.

Les fruits de couleur

Sur le marché, nombreux sont les fruits qui contiennent des composés nommés flavonoïdes. Ces derniers sont en réalité des polyphénols. Plus spécialement, les flavonoïdes sont des éléments qui jouent un rôle essentiel dans la coloration de certains fruits. La bonne nouvelle c’est que les polyphénols en question sont parfaitement en mesure de soulager les ulcères à l’estomac. Ceux-ci peuvent pour ainsi dire contribuer à la remédiation de plusieurs autres soucis digestifs tels que les spasmes et la diarrhée. En principe, les flavonoïdes servent de protection à la paroi de votre estomac. L’objectif étant de stopper les ulcères en plein développement. Ces derniers le font notamment pour augmenter le mucus contenu dans l’estomac en vue d’inhiber la croissante de H. pylori. Retenez par la même occasion que les flavonoïdes sont des produits dotés de propriétés antioxydantes. Pour information, vous pouvez retrouver les flavonoïdes nécessaires au traitement de vos ulcères à l’estomac en consommant des fruits comme les pommes, les myrtilles, les cerises, les citrons, les oranges et les noix.

Les bananes plantain

Si vous n’avez jamais entendu ce type de fruit, sachez que les bananes plantain sont l’une des différentes variétés de bananes. Selon les études menées, ces fruits non mûrs présentent des effets positifs et rapides sur les ulcères gastro-duodénaux. Qui plus est, les bananes plantain non mûres sont formées de flavonoïdes connus sous le doux nom de leucocyanidique. Il s’agit particulièrement d’une substance qui aide beaucoup dans l’augmentation de la quantité de mucus présente dans votre estomac. Plus encore, il faut savoir que ce fruit est passible de diminuer l’acidité de votre estomac. Ce qui est d’une aide précieuse dans la prévention et le traitement des symptômes d’ulcères.

Le miel

Toujours dans l’idée de traiter efficacement les ulcères à l’estomac, le miel se trouve être un édulcorant naturel célèbre et très apprécié en France. Les personnes qui prennent le temps de consommer du miel de façon régulière bénéficient en effet de nombreux bienfaits pour sa santé. Pour ce faire, le mieux serait de vous procurer du miel de Manuka qui présente des effets antimicrobiens contre H. pylori. Bien évidemment, vous êtes libre d’utiliser le miel pour soulager et traiter durablement vos ulcères d’estomac. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne, le miel est un ingrédient prisé pour sa capacité à accélérer la guérison et la cicatrisation des plaies. Ce qui est généralement le cas des ulcères cutanés, des brûlures et des autres types de plaies.

Le curcuma

Le curcuma compte également parmi les différents ingrédients naturels pouvant accélérer le traitement des ulcères d’estomac. Par définition, le curcuma est une épice de couleur jaune reconnue très appréciée des Indiens et dans les autres pays d’Asie du sud.

Au même titre que les piments et le chili, le curcuma est constitué d’un composant appelé curcumine. Les chercheurs qualifiés commencent même à étudier cette curcumine pour en tirer les meilleurs profits pour la santé de notre organisme.

La curcumine possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ceci pour vous dire que ce composant est parfaitement à même de prévenir et traiter les ulcères d’estomac.

L’aloe vera

Là encore, il est question d’une huile végétale célèbre que nous pouvons retrouver dans plusieurs lotions toniques, produits de beauté cosmétiques et aliments. Sur les ulcères d’estomac, l’aloe vera présente aussi des résultats favorables. N’hésitez donc pas pour l’essayer afin de traiter efficacement et durablement vos plaies intérieures.

La recette anti-ulcère naturelle

Pour ce remède naturel utile dans le traitement de l’ulcère d’estomac, il vous faut mélanger 50 g de houblon, 50 g de consoude, 25 g de guimauve et 25 g de bois de réglisse. Dans un premier temps, vous devez faire bouillir 3 cuillères à soupe du mélange avant de laisser infuser la préparation durant 20 minutes. Gardez à l’esprit que pour un rendu à la hauteur de vos attentes, il convient de boire la solution en trois fois dans la journée, et ce, entre les repas. De telle sorte que vous éviterez de diluer l’effet de votre remède dans les aliments.

Qu’en est-il des plantes efficaces dans le traitement des ulcères d’estomac ?

Comme vous pouvez le comprendre, il existe mille et une façons de remédier aux ulcères d’estomac. Dans la liste des plantes les plus recommandées par les thérapeutes, nous retrouvons la camomille qui se caractérise par son aptitude à réduire l’inflammation en plus d’accélérer la guérison au moyen des flavonoïdes qu’elle contient. La réglisse, pour sa part est un excellent antalgique pendant que le chou permet de stimuler le flux sanguin vers la muqueuse de l’estomac.

Le fenugrec constitue également un excellent traitement pour les ulcères. Enfin, il faut savoir que l’orme est aussi efficace dans le soulagement des douleurs en plus de réduire l’inflammation de la muqueuse gastrique. Même cas pour les carottes, le céleri ainsi que les aubergines qui se révèlent être des aliments très efficaces pour soigner naturellement les ulcères.