Santé

Quels sont les remèdes naturels du kyste de la paupière ?

Le 28 avril 2022 — 7 minutes de lecture
Quels-sont-les-remèdes-naturels-du-kyste-de-la-paupière

Le chalazion est une affection qui se manifeste par un petit gonflement ou une petite boule disgracieuse sur votre paupière. Connu sous le nom médical de chalazion, le kyste de la paupière est causée par le blocage de la glande graisseuse de votre peau. Aussi bien la paupière inférieure que la paupière supérieure peuvent être affectées par le chalazion. À savoir qu’il s’agit d’une gêne non contagieuse et qui se révèle être plus courant auprès des adultes qu’auprès des enfants. Il existe des remèdes naturels permettant de remédier contre les symptômes du chalazion.

Qu’est-ce qu’un kyste de la paupière ?

Bien avant d’adopter un traitement naturel, vous devez vous assurer que votre pathologie s’agisse bien du chalazion ou du kyste de la paupière. Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette affection apparaît lorsque la glande de Meibomius est bouchée. Celles-ci se présentent comme étant des glandes sébacées que vous pouvez trouver sous vos paupières. À ce titre, ce sont ces glandes qui sécrètent le liquide huileux qui se mélange aux larmes permettant de lubrifier ou d’humidifier votre œil. Dans le cas où il n’y a pas assez de liquide qui coule, un kyste peut apparaître. Il s’agit du chalazion ou encore du kyste de la paupière.

En règle générale, un chalazion se manifeste par une paupière rouge, chaude et à la fois gonflée. Le plus souvent, une boule assez grosse peut apparaître sur la peau de votre paupière. Confondu avec l’orgelet, le chalazion doit faire l’objet d’un traitement naturel différent de ce dernier. À l’inverse de l’orgelet, le kyste de la paupière est plus gros et moins douloureux. À savoir que cette pathologie est caractérisée par une boule dure avec une enflure pouvant se propager autour de votre œil. Ce qui fait que le chalazion peut, dès fois, engendré des douleurs et de l’irritation, surtout en cas d’infection.

Les personnes qui présentent des antécédents de chalazion ainsi que ceux qui ont tendance à toucher leur paupière assez régulièrement avec des mains sales sont les plus exposées à cette affection. Sans compter les personnes qui présentent des sécrétions des glandes de Meibomius plus importantes que les autres. Pour autant, retenez que le chalazion n’est pas très grave et gêne assez rarement la vision du malade.

À titre d’information, la majorité des cas de kystes de paupières guérissent sans traitement dans les 2 à 8 semaines suivant leur apparition. Cependant, en optant pour des traitements à base d’ingrédients naturels, il est possible d’accélérer la guérison de cette maladie.

La technique de la compresse chaude pour lutter contre le chalazion

Dans la liste des remèdes les plus efficaces dans l’élimination des chalazions ou des kystes de la paupière, nous retrouvons la compresse chaude. Et pour cause, la chaleur joue un rôle essentiel dans l’optimisation de la circulation sanguine dans cette partie de votre corps, tout en améliorant le grainage de la glande concernée. De la même manière, la chaleur est une manière de réduire la douleur et l’enflure occasionnée par le chalazion. Commencez alors par tremper un chiffon doux dans de l’eau bien chaude avant de l’essorer. Retenez que l’eau à utiliser doit être autant propre que stérilisée pour une utilisation optimale.

Pendant 5 à 10 minutes, veillez à maintenir la serviette chaude et humide sur votre paupière, en fermant vos yeux. Pour plus d’efficacité, ce traitement naturel est à faire 3 à 4 fois par jour durant 2 semaines. Si vous préférez, vous pouvez aussi tenter les bains de vapeur au visage pour venir définitivement à bout de vos kystes de la paupière.

Le traitement naturel par massage du kyste de la paupière

Pour cette autre technique, le traitement consiste à masser délicatement la paupière affectée. L’idée étant d’accélérer le processus de drainage et de guérir rapidement le chalazion. Pour ce faire, veillez à bien vous laver les mains avec de l’eau claire et du savon. Puis, prenez une compresse chaude pour l’appliquer sur votre paupière fermée durant 5 minutes. En utilisant vos doigts, n’hésitez pas à masser délicatement la zone touchée dans le sens ascendant.

Ce remède se révèle être pratique si vous massez votre œil affecté plusieurs fois par jour, pendant 2 à 3 minutes.

Les feuilles de goyave : un ingrédient tout aussi efficace contre le chalazion

Toujours dans le but de traiter un kyste de la paupière sans avoir à consulter un médecin, la feuille de goyave se présente comme étant un ingrédient surprenant. Contenant des composés anti-inflammatoires, les feuilles de goyave permettent pour ainsi dire de réduire l’enflure et la douleur causées par le chalazion. Sans compter le pouvoir de guérison naturelle de cet ingrédient parfaitement en mesure d’accélérer la récupération de votre paupière.

Pour ce faire, il vous faut laver 5 ou 6 feuilles de goyaves et les réchauffer dans le micro-ondes, durant quelques secondes. L’objectif étant de bien désinfecter les feuilles que vous allez utiliser sur vos yeux. Ceci fait, placez une feuille chaude à l’intérieur d’un chiffon propre et sec avant de l’appliquer sur la zone enflée de votre paupière. Quand les feuilles refroidissent, vous pouvez les remplacer par de nouvelles feuilles de goyaves chaudes.

Pour un résultat optimal, vous pouvez répéter ce remède 2 fois par jour pendant quelques jours.

Traiter le chalazion avec le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre permet de guérir rapidement un kyste de la paupière. Ce type de traitement s’utilise généralement en compresse. Comme atout, notez que les particularités anti-inflammatoires et antiseptiques du vinaigre de cidre contribuent à la réduction de la douleur et de l’inflammation du chalazion. Plus encore, ce dernier facilite la lutte contre une éventuelle infection.

Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pommes biologiques non filtré dans une tasse d’eau chaude. Ensuite, imbibez une boule de coton dans cette solution avant de l’appliquer au niveau de la zone affectée durant une minute. N’hésitez pas à appliquer ce remède 3 fois par jour, pendant quelques jours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez boire la solution 2 fois par jour pendant quelques semaines. Vous verrez alors que votre kyste aura totalement disparu.

Comme autres types de traitements pouvant être utilisés dans la lutte contre le chalazion, nous retrouvons l’huile de ricin, les sachets de thé vert, le gel d’aloe vera ainsi que le persil. Ce sont notamment des options aussi efficaces les unes que les autres.

Pour finir, sachez que l’hygiène est très important dans le cadre du traitement d’un chalazion. Ainsi, assurez-vous d’adopter une excellente hygiène au quotidien, tout en faisant attention à la qualité des produits et des substances que vous prévoyez d’appliquer sur vos paupières.