Santé

Xérostomie : les remèdes naturels

Le 24 décembre 2021 — 9 minutes de lecture
Xérostomie les-remèdes-naturels

La bouche pâteuse ou la xérostomie est un problème courant, aussi bien chez la gent féminine que la gent masculine. Qu’elle soit apparentée à une mauvaise alimentation, à la prise d’un quelconque médicament, à la ménopause ou autres, il existe des astuces permettant de traiter cette gêne de manière naturelle. La sécheresse de la bouche est effectivement une gêne plus fréquente que nous pouvons le penser. Nombreuses sont d’ailleurs les raisons qui peuvent causer ce problème, comme la modification de la composition de la salive ou la réduction du flux salivaire. Mais comment faire pour traiter la xérostomie ou la sécheresse buccale ? Voici les réponses à cette question.

Quelles sont les causes de la xérostomie ?

Nombreux sont les facteurs responsables de la sécheresse de la bouche ou de la xérostomie. C’est généralement le cas des dysfonctionnements des glandes salivaires. Il se peut effectivement que vous ayez une bouche sèche en raison des glandes salivaires qui ne fonctionnent pas correctement. Plus spécialement, c’est un symptôme principalement associée au vieillissement, à la déshydratation, au stress, à l’anxiété, au ronflement, à la dépression et au tabagisme. Il en est de même pour la consommation d’alcool qui peut mener à ce type de gêne. Les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent peuvent également ressentir la sensation de bouche sèche. Ce qui est plus spécialement dû à la déshydratation et aux changements d’ordre hormonaux.

La sècheresse buccale peut aussi être un effet secondaire de la prise de certains médicaments. Notamment ceux utilisés dans le traitement de la dépression, de la douleur nerveuse, de l’anxiété et des autres. De même pour le traitement des antihistaminiques, des décongestionnants, des relaxants musculaires et des analgésiques. Comme autre cause de la xérostomie, nous pouvons citer la chimiothérapie, la radiothérapie, le diabète, la neuropathie et à la fois les maladies auto-immunes. Plusieurs symptômes de la bouche sèche peuvent être la salive épaisse, la langue irritée ou rugueuse, la soif excessive et les plaies présents à l’intérieur de la bouche. Sans compter la mauvaise haleine, la perte de goût, les lèvres gercées, la difficulté à mâcher, à parler ou encore à manger qui peuvent marquer la sécheresse dans votre bouche.

À titre indicatif, il faut savoir que la sécheresse buccale peut être irritante. Ce qui est principalement dû à la sensation collante ressentie dans la bouche. Les gens ont tendance à se référer à « une bouche de coton ». Dans la plupart du temps facile à traiter, ce problème est remédiable avec un peu de changement de mode de vie et des remèdes faits maison. Veillez simplement à suivre les remèdes naturels proposés jusqu’à ce que les symptômes aient totalement disparu.

Quels sont les traitements naturels contre la xérostomie ?

Pour faire simple, la déshydratation est la cause la plus courante de la sécheresse de la bouche. Pour traiter ce genre de gêne, il vous faut commencer par augmenter votre consommation de liquide. Le but étant de garder votre corps bien hydraté. Grâce à cette démarche, votre corps aura plus de faciliter à produire de la salive et à venir à bout de la sécheresse buccale. Pour ce faire, prenez le temps de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée ou de sucer de petits morceaux de glace.

Vous pouvez également manger des morceaux de fruits congelés ainsi que des aliments à forte teneur en eau. L’on peut citer l’ananas, la pastèque et le concombre. Ceci pour vous dire que vous hydratez régulièrement en buvant la quantité d’eau nécessaire vous permettra de vous débarrasser de votre bouche sèche en très peu de temps.

Par contre, il est recommandé d’éviter les boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses, voire alcoolisées. Pour la simple et bonne raison que ces produits peuvent favoriser encore plus la déshydratation de votre bouche. En guise de traitement pour se débarrasser de la xérostomie, nous avons :

Le poivre de Cayenne

Il s’agit d’un produit capable de stimuler la production de salive. Reconnu comme étant l’un des meilleurs remèdes contre la sécheresse de la bouche, le poivre de Cayenne peut aider les papilles à se remettre en état. De quoi vous permettre de mieux distinguer les saveurs aigres des saveurs sucrées, en passant des goûts salés aux goûts amers. Commencez alors par mettre un doigt mouillé sur un peu de poivre de Cayenne avant de frotter autour de votre langue. Cette action va pour ainsi dire provoquer un ressenti de brûlure durant quelque temps, mais n’ayez crainte puisque cela va stimuler vos glandes salivaires.

Vous pouvez également saupoudrer vos soupes, salades ou autres plats avec du poivre de Cayenne. Sans compter que vous pouvez prendre des capsules de poivre de Cayenne, une fois avoir consulté votre médecin traitant.

Les graines de fenouil

Les flavonoïdes présents dans les graines de fenouil permettent de stimuler le flux de salive. Mais encore, ce produit aide votre corps à lutter contre la sécheresse de la bouche. Qui plus est, la saveur aromatique des graines de fenouil facilite de très près la lutte contre la mauvaise haleine qui va de pair avec la bouche sèche. Pour davantage d’efficacité, prenez le temps de grignoter des graines de fenouil un certain nombre de fois par jour.

Toujours est-il que vous pouvez vous permettre de mélanger des quantités égales de graines de fenouil et de graines de fenugrec. Idéalement à rôtir sec dans une poêle, il vous faut broyer les graines en question et y ajouter un peu de sel. La préparation est à prendre en ½ cuillère à café après chaque repas.

L’orme

L’orme est une substance contenant du mucilage qui peut devenir un gel fluide quand il est combiné à de l’eau. Un gel qui fera plus spécialement office d’un pansement naturel en plus d’apaiser la bouche et la gorge de la victime. Force est de constater que l’orme est parfaitement à même de soulager différents malaises apparentés à la bouche sèche.

Pour la préparation, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’orme à l’intérieur d’une tasse d’eau chaude. Vous devez par la suite couvrir et infuser le mélange durant 10 minutes avant de filtrer le tout. Terminez le tout en ajoutant du miel et en buvant le thé obtenu deux fois par jour. Comme autre alternative, vous pouvez préparer une pâte avec un peu d’écorce de l’orme rouge et un peu d’eau. La solution est à appliquer dans la bouche pendant quelques minutes. Il ne vous reste alors plus qu’à rincer votre organe buccal avec de l’eau. Pour un rendu efficace et rapide, vous devez prendre l’orme une à deux fois par jour.

L’huile de traction

Toujours dans l’idée de traiter la xérostomie ou la sécheresse buccale, l’huile de traction se présente comme étant une ancienne pratique ayurvédique. Plus principalement, ce produit contribue dans la préservation de l’humidité de la bouche et dans le traitement de la bouche sèche. En clair, il s’agit d’un produit avantageux dans le cadre du maintien de la santé bucco-dentaire d’une personne. Sans oublier l’élimination de la mauvaise haleine.

Conçue à partir d’huile de noix de coco, d’huile de sésame ainsi que de nombreuses autres huiles végétales comestibles, l’huile de traction affiche une action rapide contre la sécheresse de la bouche. Veillez premièrement à mettre une cuillère à soupe d’huile de noix de coco extra-vierge dans votre bouche. Puis, assurez-vous de faire circuler l’huile dans les différents recoins de votre bouche pendant environ 15 minutes. Poursuivez en crachant et en se rinçant la bouche avec de l’eau chaude.

Notez par la même occasion que vous pouvez vous brosser les dents comme vous avez l’habitude de le faire. Aussi, ce processus est à répéter au quotidien, le matin avant de manger ne serait-ce qu’un peu d’aliments. De quoi garantir encore plus son efficacité. Petit conseil : évitez à tout prix de gargariser ou d’avaler l’huile utilisée pour le traitement de la bouche sèche. Histoire de vous prémunir des éventuels risques sur la santé.

L’aloe vera

Ce produit est célèbre pour ses nombreuses vertus. C’est en effet un remède naturel dit séculaire pour venir à bout de la bouche sèche. Concrètement, l’aloe vera joue un rôle clé dans la protection des tissus sensibles à l’intérieur de la bouche. C’est d’ailleurs une substance capable d’optimiser les papilles gustatives de chacun. Pour ce faire, il vous faut boire 1/4 de tasse de jus d’aloe vera quotidiennement. Ceci étant dit, vous pouvez toujours vous rincer la bouche avec du jus d’aloe vera un certain nombre de fois par jour. Si jamais vous avez du mal à supporter le goût amer de ce produit, vous pouvez toujours choisir d’appliquer du gel d’aloe vera pur sur le périmètre intérieur de votre bouche par le biais d’un coton-tige. Ceci fait, laissez-le agir durant quelques minutes avant de vous rincer la bouche avec de l’eau froide. Pour traiter rapidement votre bouche sèche, sachez que ce remède est à utiliser deux à trois fois par jour.

En outre, il faut souligner que l’huile de pépin de raisin, le citron et la cardamome sont d’excellents traitements naturels contre la bouche sèche. Il en est de même pour les tranches de gingembres et les autres produits faciles à trouver dans la vie de tous les jours.