Santé

Écharde : toutes les méthodes naturelles pour l’enlever

Le 21 juin 2022 — 7 minutes de lecture
Écharde-toutes-les-méthodes-naturelles-pour-l-enlever

Se débarrasser d’une écharde enfoncée dans sa main ou dans son pied n’est jamais une partie de plaisir. Et encore moins lorsque cela implique de piquer dans la peau avec une aiguille stérilisée ou une pince à épiler. Vous avez une écharde plantée dans votre peau ? Sachez que les produits ménagers ou les aliments présents dans votre logement peuvent être d’une grande utilité.

Qu’est-ce qu’une écharde ?

L’écharde est un fragment de bois ou un petit bout de verre qui vient s’enfoncer accidentellement dans la peau de votre main, de votre bras et votre pied. Même si une écharde n’est pas la blessure la plus douloureuse qui soit, elle reste quand même blessure.

Le plus souvent, les échardes demeurent une simple gêne. Dans la plus pire des cas, elles peuvent s’infecter et devenir un problème plus grave.

Comment se débarrasser d’une écharde ?

La mie de pain pour enlever une écharde

Au moment où vous constatez que vous avez une écharde ou de petits bouts de verre dans votre doigt ou ailleurs dans votre corps, agissez rapidement et réalisez un emplâtre avec de la mie de pain. Pour un meilleur résultat, trempez la mie de pain dans du lait et frotter sur du savon de Marseille.

Ceci fait, appliquez la préparation sur votre écharde le soir avant de la recouvrir d’un petit pansement pour la fixer. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à récupérer l’écharde.

Le ruban adhésif : une autre alternative efficace !

Parmi les solutions les plus faciles à mettre en œuvre pour enlever une écharde, nous pouvons citer l’adhésif. Vous pouvez choisir entre du scotch et un ruban adhésif en toile pour cette technique. Commencez alors par couvrir le bout de votre écharde avec un morceau de ruban adhésif pour par la suite la retirer doucement dans le sens opposé à la manière dont cette dernière a pénétré dans votre peau.

Pour un meilleur résultat, assurez-vous que votre ruban adhésif soit collé à l’extrémité de l’écharde et l’arracher au fur et à mesure que vous ôtez le ruban.

Dans certains cas, il vous suffit de placer un bout de sparadrap par-dessus l’écharde et d’appuyer doucement pour qu’il puisse mieux adhérer. Il vous suffit ensuite de retirer le sparadrap pour retirer le corps étranger de votre peau.

Le bicarbonate de soude pour lutter contre l’écharde

Si vous avez affaire à un fragment de bois, il suffit généralement de le faire gonfler pour l’enlever. Pour ce faire, trempez la zone touchée pendant 10 à 15 minutes dans un bol d’eau chaude auquel vous avez ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou un peu de sel.

Notez que pour certaines échardes, il convient de répéter l’opération un certain nombre de fois dans la même journée. Au cas où l’écharde est petite, il se peut également qu’elle ressorte entièrement d’elle-même sous l’effet du gonflement. En revanche, si elle est plus grosse, elle sera amenée à s’avancer et vous pourrez commencer à l’enlever en utilisant une pince à épiler stérilisée.

Le peroxyde d’hydrogène pour aspirer l’écharde

Si vous avez du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau oxygénée à votre disposition, versez-en sur la zone touchée. Une fois que le peroxyde mousse, l’écharde va automatiquement se déplacer vers la surface. En peu de temps, vous verrez que le peroxyde d’hydrogène parviendra à sortir totalement l’écharde de votre épiderme, le tout sans la moindre douleur.

Il faut savoir que cette technique peut être utilisée aussi bien sur les grosses échardes que sur les échardes moins imposantes. Elle peut être moins efficace si l’écharde est trop profonde.

Comment utiliser la pomme de terre, les corps gras et l’argile pour venir à bout d’une écharde ?

Si vous ne disposez d’aucun des produits cité ci-dessus, vous pouvez utiliser une pomme de terre. Particulièrement efficace et indolore, cette solution vous évite de triturer l’endroit douloureux, si l’écharde est trop profonde. À appliquer le soir, au petit matin, cette astuce vous débarrassera de votre problème assez rapidement.

Pour ce faire, coupez un petit morceau de pomme de terre de façon à ce que sa forme épouse celle de la zone touchée. Posez le morceau de pomme de terre sur l’écharde avant de recouvrir d’un pansement. Laissez agir toute la nuit.

Puis, le lendemain, vous vous apercevrez que l’écharde entrera dans la pomme de terre, ou du moins, elle sortira à moitié. Vous pouvez alors la retirer complètement au moyen d’une pince à épiler.

Comme autres astuces efficaces sur les échardes, nous avons le miel. Tartiner du miel à l’endroit où l’écharde est plantée peut la faire monter à la surface. Vous pouvez également utiliser un corps gras pour faire sortir l’épine de votre peau. Nous pouvons citer le lard frais, le savon, la vaseline blanche et l’huile. Pour cela, il vous suffit de maintenir le corps gras en place avec un pansement pour inciter l’écharde à remonter à la surface.

Par ailleurs, si avec toutes ces techniques l’écharde se retrouve encore coincée, essayez l’astuce à l’argile. Dans un premier temps, il faut recouvrir l’écharde d’un épais cataplasme d’argile que vous allez laisser sécher et recouvrir d’un pansement pour le garder en place toute la nuit. Au lendemain, l’écharde devrait s’enlever d’elle-même après rinçage.

Comment éviter que l’écharde s’infecte ?

Pour une écharde de taille important et difficile à déloger, les professionnels de santé et les médecins recommandent fortement de laver la zone avec de l’eau savonneuse. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez essayer le cataplasme maison qui suit.

Prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude ou de sel et mélangez-la à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Ensuite, ajoutez la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une forme de pâte épaisse avec la préparation.

Pour finir, appliquez la pâte sur l’écharde et recouvrez la zone d’une gaze fixée au moyen d’un pansement. Après 1 à 2 heures, retirez le bandage et rincez la zone touchée pour dissoudre la pâte. Si jamais l’écharde refuse de sortir, vous pouvez essayer avec une pince à épiler puisqu’elle devrait être plus simple à enlever. Terminez le tout en désinfectant bien la plaie.

Comment faire pour éviter l’écharde ?

Vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter de vous blesser accidentellement. Portez toujours des chaussures quand vous sortez de votre maison pour protéger vos pieds des éclats de verre, des éclats de bois, des pierres et des autres formes de débris.

Lors de travaux réalisés dans votre jardin ou nécessitant la manipulation de matériau tel que le bois, portez toujours des gants de protection.

Quand faut-il aller aux urgences pour une écharde ?

Même si la majorité des échardes peuvent être extraites sans danger à la maison, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour traiter votre écharde. En effet, dans certains cas, l’intervention d’un professionnel de la santé peut être nécessaire pour retirer le corps étranger, surtout si celui-ci est de taille importante ou enfoncé profondément dans votre peau.

Un médecin est également recommandé, si l’écharde est située dans ou à proximité de votre œil.

En cas d’infection, l’idéal est de consulter rapidement un professionnel pour éviter toute aggravation. Les signes d’infection sont la rougeur, l’enflure, la douleur croissante ou la sensation de chaleur près de l’endroit où l’écharde est plantée. En fonction de la situation, votre médecin peut vous prescrire un rappel d’antitétanique notamment si votre dernière injection de rappel date de plus de cinq ans.