Santé

Soulager les tensions musculaires : comment faire ?

Le 25 octobre 2022 — 9 minutes de lecture
Soulager les tensions musculaires comment-faire

Les tensions musculaires sont généralement causées par le stress et l’anxiété. Il s’agit d’une forme de contracture ou courbature pouvant être douloureuse et désagréable. Vous souffrez de tensions musculaires ? Vous recherchez un traitement naturel pour les soulager ? Voici quelques astuces et traitements naturels.

Quels sont les symptômes des tensions musculaires ?

Vous savez que vous souffrez d’une tension musculaire quand :

  • Vos muscles deviennent serrés ou étirer et s’accompagnent de douleur constante ou aigüe ;
  • De fortes douleurs vous empêchent de pratiquer votre activité physique habituelle ou vous obligent à rester allongé ;
  • Vous ressentez des contractions musculaires, des crampes ou des spasmes réguliers ;
  • Vous ressentez un manque de souplesse pouvant causer des maux de tête et limiter votre flexibilité.

Quelles sont les causes des tensions musculaires ?

Nombreux sont les facteurs responsables des tensions musculaires.

Le stress

Les tensions musculaires causées par le stress ou l’anxiété se manifestent en fonction de ce que vous ressentez au quotidien. En principe, les symptômes des tensions musculaires peuvent être très pesants au début et en fin de journée pour se dissiper petit à petit au cours de la journée. La raison pour laquelle presque toutes les personnes souffrant de tensions musculaires dues au stress ont du mal à dormir et à avoir une bonne nuit de sommeil.

Les tensions musculaires issues du stress peuvent également toucher plusieurs muscles pour demeurer stationnaires ou migrer d’un groupe de muscles à un autre.

Parmi les zones les plus affectées par les tensions musculaires dues au stress, nous avons :

  • Le visage ;
  • Le cou ;
  • L’arrière de la tête ;
  • Les épaules ;
  • La poitrine ;
  • Le bras ;
  • Les jambes ;
  • Les mains ;
  • Les pieds ;
  • L’estomac ;
  • L’aine ;
  • Et le système digestif.

Notez qu’une montée de stress, de nervosité ou une pensée d’une situation anxieuse risque d’aggraver encore plus les symptômes de la tension musculaire. Il se peut également qu’ils viennent et persistent sans raison apparente.

L’excès musculaire

La tension musculaire ainsi que les douleurs qui viennent avec peuvent également être dues au surmenage ou d’une petite blessure. Un excès musculaire se définit comme étant l’exercice d’un travail répétitif tel que taper ou travailler sur une chaîne de montage.

Sollicités sans le moindre étirement ou échauffement adapté, les muscles de votre corps se contractent et deviennent plus sensibles aux blessures. Une mauvaise posture peut également mener à une tension musculaire chronique. Les personnes qui travaillent au bureau ou qui conduisent beaucoup sont les plus touchées par cette contracture ou courbature musculaire.

Quels traitements naturels adopter pour lutter contre les tensions musculaires ?

S’il est normal que vous ne puissiez pas détecter précisément la présence d’une tension musculaire, nombreux sont les remèdes naturels efficaces contre cette gêne. Ces dernières vous aident aussi bien à réduire la douleur que l’inflammation de vos muscles. Aussi, ces traitements naturels contribuent à la restauration de la mobilité des muscles touchés.

Pour y remédier, voici des solutions efficaces contre les tensions musculaires.

Se détendre, s’étirer et respirer très profondément

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la toute première chose à faire face à une tension musculaire est de s’étirer, se relâcher et prendre une respiration profonde. Concrètement, c’est le meilleur geste à adopter pour éviter que la tension musculaire se transforme en une véritable douleur.

Si vous ne parvenez pas à identifier la présence de tensions musculaires, nous vous conseillons de vous détendre au maximum. En effet, même si vous ne souffrez pas vraiment de tensions musculaires, prendre le temps de se détendre, de s’étirer et de respirer un air frais vous offre la possibilité de prévenir les contractures et courbatures en tout genre.

Pour ce faire, pensez aux mouvements de yoga simples à réaliser dans la vie de tous les jours. Pour aider votre esprit à mieux se concentrer, veillez également à bien étirer vos muscles. Nombreux sont les gens qui estiment que des étirements le soir avant d’aller se coucher et quelques-uns le matin, au réveil, aident à réduire la tension musculaire. Aussi, ce petit exercice permet de conserver la souplesse du muscle en question.

Cette affirmation est d’autant plus vraie dans la mesure où vous souffrez de tensions et de douleurs au niveau de l’épaule, du cou et de la tête.

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’oxygène offert par la nature, il est également recommandé de pratiquer des respirations profondes et complètes depuis votre diaphragme. Vous réduirez par la même occasion les douleurs causées par les tensions musculaires.

Boire du jus de cerise

Pour soulager les symptômes des tensions musculaires, boire du jus de cerise peut vous être d’une aide précieuse. Notamment si vous êtes un athlète passionné, cette boisson peut vous aider à soulager votre stress musculaire et l’inflammation qui l’accompagne. Des études ont d’ailleurs prouvé que les coureurs qui prennent le temps de boire un verre de jus de cerise peuvent limiter la raideur musculaire post-exécution ainsi que la douleur de ses muscles en général. Sans doute en raison des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du jus de cerise.

NB : Ne buvez pas n’importe quel jus de cerise, seulement le jus que vous avez préparé vous-même. Si vous choisissez d’en acheter, privilégiez le jus biologique, sans additifs. Vous ferez plaisir à votre organisme.

Pratique des mouvements durant la journée

Toujours dans le but de lutter contre les symptômes des tensions musculaires, bouger tout au long de la journée est très conseillé. En effet, même si vous ne ressentez pas spécialement l’envie de bouger quand vos muscles sont tendus, vous devez le faire pour guérir rapidement. Pour ce faire, prenez le temps de sortir à l’extérieur pour bouger un peu et respirer de l’air frais.

À titre d’information, un peu d’exercice permet de libérer les endorphines capables de combattre la douleur causée par les tensions musculaires.

Pour éviter au plus possible la tension musculaire, pensez à un programme d’exercice régulier. Il s’avère que le corps humain est un grand adepte de l’exercice et que l’exercice nous aide à rester forts autant mentalement que physiquement.

En marchant à l’extérieur, vous pourrez en outre prévenir et soulager vos tensions musculaires. Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, commencez votre exercice assez lentement. Aussi, faites des étirements avant et après vos exercices pour constater le résultat très rapidement.

Rappelons que le fait de marcher dehors vous apportera la dose de vitamine D naturelle dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme.

S’adonner à l’acupuncture

L’acupuncture s’impose comme étant l’ancienne thérapie alternative la plus utilisée pendant des milliers d’années. Cette pratique qui a su traverser les différentes cultures se fait en introduisant de petites et fines aiguilles sous la peau. Elle est réalisée à différents endroits stratégiques. Très prisée dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est très efficace dans le traitement de la douleur. Ce qui fait d’elle un excellent remède contre les tensions musculaires. Néanmoins, si vous optez pour cette pratique, prenez le temps de trouver un acupuncteur certifié et qualifié dans son domaine.

La massothérapie pour venir à bout des tensions musculaires

Le massage est loin d’être un nouveau remède dans la lutte contre les tensions musculaires. Les massages sous tous ses angles permettent de guérir les différents maux de notre corps, et ce, depuis la nuit des temps.

À faire avec une huile de massage, cette pratique manipule l’ensemble des tissus mous de notre corps. Comme les muscles, les tendons et les ligaments pour les aides à se relâcher et à se détendre naturellement. Pour tirer profit de ce traitement contre les tensions musculaires, assurez-vous de trouver la bonne huile et le meilleur massothérapeute.

Prendre un bain chaud pour se débarrasser des tensions musculaires

Tout comme le massage, la prise de bain chaud n’est pas un traitement nouveau. Il existe d’ailleurs plusieurs sources chaudes naturelles reconnues pour leur pouvoir de guérison.

L’eau chaude est une solution qui contribue au relâchement des fibres musculaires. Elle agit à la fois sur le soulagement de la tension musculaire et de la douleur. Pour accroître l’efficacité du bain chaud, pensez à ajouter du sel d’Espom à la solution. Son action détendra le système nerveux et aspirera les toxines des muscles tendus.

Vous êtes aussi libre d’ajouter des huiles essentielles à votre bain chaud. Les huiles comme l’huile de lavande ou de camomille contribueront à la relaxation et au soulagement de vos muscles contractés et endoloris.

Néanmoins, prenez le temps de consulter un médecin avant de recourir à la thérapie de bain chaud. Encore plus si vous souffrez d’une hypertension artérielle ou si vous consommez des médicaments sur ordonnance.

Le traitement par la chaleur humide

La thérapie par la chaleur est un autre traitement efficace contre les tensions musculaires chroniques et la douleur. La chaleur permet à vos muscles de se détendre en plus d’encourager le flux sanguin vers la zone passible de soulager la douleur. L’augmentation du flux sanguin vers les douleurs musculaires contribue également à l’élimination de l’accumulation de déchets d’acide lactique favorisant la douleur dans le corps.

Pour un résultat encore plus efficace, pensez à appliquer un coussin chauffant au niveau de la zone douloureuse et le laisser en place pendant 20 minutes au minimum. Cette option est notamment idéale pour les différentes parties du corps comme le cou, les épaules, le dos et les autres.