Santé

Plaque dentaire : les remèdes naturels

Le 21 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Plaque-dentaire-les-remèdes-naturels

La plaque dentaire est un élément souvent pris à la légère. Ce qui ne devrait pas être le cas vu qu’une accumulation de plaques dentaires peut faire l’objet d’un vrai problème sur le long terme. Si vous faites partie de ceux qui souffrent de plaques dentaires, sachez que vous devez trouver un traitement efficace et rapide contre ces dernières. Il existe des remèdes naturels pour enlever les plaques dentaires de manière durable.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Avant toute chose, il convient de poser quelques mots sur ce qu’est réellement une plaque dentaire. Par définition, la plaque dentaire est un film mou et en même temps collant qui vient s’accumuler sur vos dents. En plus de vous offrir une sensation désagréable, la présence de plaque sur vos dents vous expose à des millions de bactéries.

Ces dernières qui sont notamment à l’origine de caries dentaires et d’autres maladies des gencives dans la mesure où elles ne sont pas enlevées à titre régulier au moyen du brossage. Dès lors que vous consommez quelque chose, les bactéries de la plaque dentaire font plus spécialement usage des sucres contenus dans les aliments pour générer des acides. Ceux-ci vont par la suite attaquer l’émail de vos dents. Et il faut dire que ce sont ces attaques à répétition qui provoquent la décomposition de l’émail dentaire et éventuellement accélérer la formation d’une cavité.

En règle générale, la plaque dentaire est incolore et n’est donc pas facile à détecter. Lorsque les dépôts deviennent plus épais, les plaques sont de plus en plus visibles. Ces dernières sont semblables à un gros dépôt blanc de nourriture qui se retrouve coincé dans vos dents. Celui-ci ne cessera pas de croître à l’intérieur de votre bouche. Une situation qui aboutit à une accumulation de tarte.

Pour mieux s’en prémunir, l’idéal serait d’utiliser une brosse de soie au quotidien. Sans oublier de bien préparer les remèdes maison contre les plaques dentaires qui se présentent comme étant une option certaine pour tous ceux qui détestent aller chez le dentiste.

Quels ingrédients naturels utilisés pour éliminer les plaques dentaires ?

Pour faire simple, l’utilisation de la brosse à dents de manière quotidienne et régulière, au moins 2 fois par jour, est une façon de protéger vos dents des plaques dentaires. En complément, vous pouvez recourir aux différents ingrédients naturels qui présentent des actions tout aussi efficaces et immédiates contre celles-ci.

La coquille de noix

Parmi les éléments les plus avantagés dans le traitement naturel des plaques dentaires, il y a la coquille de noix. Pour la préparation, vous devez plus spécialement vous munir de 15 grammes de coquille de noix et d’eau. Commencez alors par mettre la coquille à l’intérieur d’une casserole, tout en faisant bouillir l’eau durant 15 minutes. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à tremper votre brosse à dents à l’intérieur dans le mélanger et brosser vos dents avec, le temps de 5 minutes environ. Pour une action encore plus efficace, veillez à réaliser cette action trois fois par jour au minimum.

Les graines de tournesol

Tout comme la coquille de noix, les graines de tournesol se trouvent être des remèdes efficaces et naturels contre les plaques dentaires. Pour ce faire, munissez-vous de deux cuillères à café de graines de tournesol et de deux cuillères à café de fleur de chaux. Sans oublier l’eau en quantité d’environ ½ litre. Une fois les ingrédients en main, vous êtes tenu d’ajouter l’ensemble dans un bol avant de couvrir le tout d’eau. Sur le feu, laissez-le mélanger mijoter durant 30 minutes. Et voilà, vous avez préparé un remède naturel et fait maison avec lequel vous allez vous brosser les dents après chaque repas pris.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également un excellent remède contre la plaque dentaire. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit juste de vous rincer la bouche en utilisant du vinaigre de cidre et de frotter vos dents avec ce même ingrédient. Vous aurez de ce fait l’assurance de vous débarrasser des plaques dentaires présentes sur vos dents. Notez bien qu’après l’utilisation du vinaigre de cidre, vous devez rincer abondamment votre bouche avec de l’eau. Histoire d’éviter de provoquer d’autres problèmes.

Les feuilles d’absinthe

Pour cet autre remède naturel contre les plaques dentaires, il vous faudra une cuillère à soupe de feuilles d’absinthe de montagne et 2 dl de vin fermenté. Simple et efficace, cette solution se prépare en versant du vin sur les feuilles en question avant de couvrir le mélange durant 2 heures. Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange et à vous brosser les dents avec.

Comment se débarrasser des tartres sur les dents ?

Vous avez des tartres sur vos dents ? Vous vous interrogez quant à la meilleure manière de les ramollir ou de les dissoudre ? Il est porté à votre attention qu’il n’y a pas de techniques pour rendre un tartre plus mou et plus simple à enlever. Pour la simple et bonne raison que le tartre est une affection dentaire formée par une sédimentation solide.

À un certain stade, c’est-à-dire lorsqu’il devient entièrement stratifié, un tartre sur les dents doit être enlevé mécaniquement via un nettoyage en profondeur des dents. Ceci étant dit, les couches d’intensité légère ou moyenne peuvent être traitées à la maison par vos propres moyens. Retenez que ce genre de technique peut se faire de façon manuelle, en utilisant des ingrédients disponibles chez vous. Aussi, avant toute action portant sur les tartres de vos dents, vous êtes tenu de savoir que ces derniers se déposent généralement sur les gencives. Ce qui fait qu’une fois durci, vous êtes contraint de vous rendre chez le dentiste pour vous en débarrasser.

Que vous preniez la décision de vous rendre chez le dentiste ou non, un tartre présent sur vos dents doit être enlevé au plus vite. De quoi vous permettre d’éviter une gingivite qui peut même entraîner un affaiblissement des gencives sur le long terme. La stabilité de vos dents en sera pour ainsi dire affectée. De la même manière, sachez que si vos gencives sont sujettes à une inflammation, elles risquent de se rétracter et ainsi déclencher la chute de vos dents, et ce, même si ces dernières se trouvent en très bonne santé. Rappelons que la plaque dentaire en soi se réunit principalement à proximité des gencives des incisives inférieures et que son apparition est apparentée à votre type d’alimentation. S’il s’avère que vous avez un mode d’alimentation très acidifiant, riche en aliments raffinés, en sucre et à la fois en graisses néfastes pour la santé, la formation de tartre sur vos dents est une suite logique.

Pour éviter ce type de gêne, veillez en premier lieu à modifier votre régime alimentaire. De même, prenez le soin d’éviter ou de réduire votre consommation l’aliment acide ou sucré. Si vous n’y parvenez pas, il est conseillé de se brosser les dents après avoir consommé ces types de produits. Aussi, il vous faut éviter la consommation de tabac, l’excès de café et autres aliments nocifs. À la place, vous pouvez manger des fruits et légumes crus en quantité suffisante et remplacer le sucre par des édulcorants. Histoire d’éviter toute formation de plaque dentaire et garder vos dents en excellente santé.