Arrivé à un certain moment de la vie, il nous faut songer à l’achèvement de notre carrière, à la retraite et surtout à renforcer notre dispositif de sécurité sociale. Pour les seniors, la couverture santé est primordiale. Aujourd’hui, grâce aux offres de mutuelles en ligne, il est facile de trouver la formule adéquate au meilleur prix et avec des modalités de remboursement abordables. Cependant, afin d’aider les futurs assurés à faire le bon choix, quelques astuces sont conseillées par les professionnels et experts mutualistes.

Bien cerner ses besoins

Une mutuelle santé doit couvrir les dépenses en cas d’incident. Les prises en charge devront donc répondre aux besoins des assurés. C’est pour cette raison qu’il est important d’évaluer sa situation et son état de santé avant toute souscription. Selon les professionnels, la meilleure couverture sera toujours celle qui permet de prévoir tous les risques, mais il est possible de privilégier certaines formules.

Ainsi, les frais d’hospitalisation et les consultations de médecins spécialistes figureront parmi les garanties de base. Et puisque les seniors sont souvent exposés à des maladies fréquentes comme le rhumatisme et l’arthrose, les soins liés à ces troubles seront également prévus. 

Pour certains, les prises en charge de l’optique et du dentaire seront plus intéressantes. En option, les assurés pourront ajouter une garantie concernant le traitement pour les maladies chroniques, les frais d’audio-prothèses et d’orthopédiques ou encore certains services d’assistance. L'essentiel est d'opter pour un comparateur mutuelle dédié aux séniors.

Recourir à des formes de mutuelles particulières

Les caractéristiques d’une mutuelle santé senior évoluent en fonction de l’âge de la personne. Le coût, lui aussi, sera différent. Ainsi, le prix du contrat peut changer à 60 ans, à 70 ans et à 80 ans. Par ailleurs, le plafonnement de certaines dépenses médicales entraîne une hausse considérable des cotisations de mutuelle

Afin d’éviter les mauvaises surprises, les experts conseillent aux assurés de souscrire à des formules plus adaptées à la réalité comme la sur-complémentaire ou encore les offres qui combinent 2 mutuelles en même temps.