Santé

Maladie de Morton : les remèdes naturels

Le 12 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
maladie-de-morton-les-remedes-naturels

Aussi connue sous le nom de « névrome de Morton », la maladie de Morton est une inflammation du nerf qu’est le nerf interdigital. Il s’agit plus spécialement du nerf qui se situe entre le 2e et le 3e orteil. Elle se manifeste notamment par un épaississement ou un gonflement de ce nerf qui engendre une douleur aigüe, temporaire dans la plupart du temps. En règle générale, la maladie de Morton apparaît lorsqu’une personne porte des chaussures beaucoup trop étroites. Comme premier traitement contre la maladie de Morton, nous pouvons citer le fait de rester loin des chaussures trop petites pour vos pieds. Il existe également d’autres remèdes naturels contre la maladie de Morton.

Maladie de Morton : les causes

Nombreuses sont les causes de la maladie de Morton. Le mieux serait donc de garder l’œil sur la fibrose nerveuse de vos pieds. Voici les causes les plus courantes de la maladie de Morton.

Les causes anatomico structurelles

Le pied présente une anatomie assez complexe. Et il faut dire que les anomalies morpho-structurelles congénitales ou acquises peuvent engendrer des soucis de contact et d’irritation sur les zones qui entourent les nerfs.

Notamment dans la mesure où la métatarsalgie se trouve être le déclencheur de l’affection. D’autres raisons anatomiques peuvent également être la cause des déformations du pied telles que les pieds plats ou les pieds creux.

Les causes adaptatives

Dans la plupart du temps, le port de chaussures trop étroites et inconfortables ainsi que des chaussures à talons de manière trop excessif provoque une surcharge de l’avant-pied. Il en est de même pour la friction au niveau de la zone nerveuse qui peut engendrer de la douleur entre les métatarses.

Les causes posturales issues d’un déséquilibre

En principe, il est essentiel que le soutien plantaire soit équilibré. Ce qui fait qu’un déséquilibre dans une partie éloignée peut provoquer une surcharge sur une certaine zone de votre pied. S’il est question de la zone des métatarses, une inflammation peut facilement surgir, surtout si vous venez à souffrir de la maladie de Morton.

Les causes en rapport avec le stress dynamique

La maladie de Morton peut également être due à la pratique de certains gestes sportifs réalisés à répétition. D’où l’apparition de phénomènes de stress au niveau des structures qui en sont affectées.

Dans la liste des situations les plus dangereuses pour la maladie de Morton, il y a la pratique du football, du volley-ball et notamment la course à pied. La raison est simple, le frottement continu au niveau du pied risque d’accélérer la formation d’un tissu cicatriciel autour du nerf. Celui-ci qui peut par la même occasion comprimer le nerf en question.

Les causes apparentées à la déformation des pieds

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de causes de la maladie de Morton. Force est de constater que chez de nombreuses personnes, cette affection peut aussi être issue d’un déséquilibre temporaire.

Comment se manifeste la maladie de Morton ?

Tout comme les causes, les symptômes de la maladie de Morton sont multiples. Pas très agréable à vivre au quotidien, cette affection présente des manifestations exacerbant. D’autant plus dans la mesure où cette dernière est issue d’un stress mécanique répéter. C’est le cas du stress dynamique et des causes adaptatives de la maladie de Morton. Pour réussir à identifier rapidement la maladie, sachez dans un premier temps que cette gêne peut affecter aussi bien le pied droit que le pied gauche.

Naturellement, la douleur ressentie dans la région antérieure de votre pied est le premier signe de la maladie de Morton. La victime signale particulièrement une douleur entre les orteils. Arrivée à un certain stade, il arrive même que la sensation douloureuse devienne insupportable au point que la personne qui en souffre ne parvient plus à ôter sa chaussure. Histoire d’éviter d’avoir encore plus mal.

En tant que névralgie, les symptômes d’ordre sensoriel comme les brûlures sont tout aussi fréquents chez les personnes victimes de la maladie de Morton. Remarquez que cette affection peut apparaître sur une zone ciblée ou s’étendre sur une partie plus large du pied. Une situation qui se révèle être courante lorsque vos pieds ne reçoivent pas les remèdes classiques en guise de traitement des inflammations musculo-articulaires. Il en est de même pour les picotements accentués par la pression des chaussures étroites, l’engourdissement et la paresthésie de vos pieds.

Par ailleurs, vous devez aussi vous alerter quand vous ressentez la présence d’ampoules ou de callosités au niveau de la plante de vos pieds. Sans oublier de mentionner le signe de Mulder constaté après la réalisation d’un test diagnostique chez un médecin professionnel pour détecter la maladie de Morton.

Les remèdes naturels pour lutter contre la maladie de Morton

Dans le cadre d’une inflammation bénigne du névrome de Morton, quelques traitements naturels peuvent être mis en œuvre. Ceci étant dit, vous devez éviter de prolonger ces derniers plus d’une ou deux semaines au risque de souffrir de neurinome chronique et d’une ensemble de compensations assez gênantes.

Des massages et cataplasmes pour traiter le névrome de Morton

Pour cela, les massages et cataplasmes vous sont proposés pour faciliter le traitement de la maladie de Morton. Dans la mesure où vous souffrez de douleur au niveau de votre pied, pensez à enlever vos chaussures et tirez vos orteils de façon à les retourner sur le dessus de votre pied. Ce geste vous permettra de soulager la douleur.

Puis, massez délicatement le dessus et la plante de votre pied en même temps. Terminez le tout en réalisant des cataplasmes d’argile sur l’endroit douloureux pour bander votre pied avec pendant toute la nuit. Pour ce qui est de la durée de ce traitement, elle peut aller jusqu’à deux semaines et pas au-delà.

Une semelle et cale faits maison pour venir à bout de la maladie de Morton

Chez vous, réalisez une petite cale de 3 cm environ avec un petit carré de papier journal plié en plusieurs fois. Ceci fait, veillez à conserver votre dispositif plié grâce à un sparadrap avant de le placer sous un coussinet dans votre chaussette. À vous de choisir l’endroit précis qui pourra vous offrir le soulagement dont vous avez besoin. Comme autre solution, vous pouvez faire un trou dans votre semelle fine, à la verticale.

Aussi, n’oubliez pas de porter des chaussures moins serrées pour un meilleur résultat.

Comme autre traitement de la maladie de Morton, veillez à séparer les doigts de vos pieds au moment de la crise pour le soulager au plus rapidement. De la même manière, préférez toujours le port de chaussures confortables, l’utilisation de glace et d’enveloppes de gel d’arnica. Il en est de même pour le recours à la semelle plantaire qui se révèle être une aide à la résolution de vos soucis. Pour autant, ce traitement ne doit pas être considéré comme étant un remède définitif.