Santé

Fatigue visuelle : quels sont les symptômes ?

Le 10 décembre 2021 — 3 minutes de lecture

Selon le rapport mondial sur la vision de l’OMS en octobre 2019, plus de 2 milliards de personnes souffrent de troubles de la vue. La presbytie, la myopie, ou la cataracte sont les maux les plus courants. Cependant, depuis quelques années, un autre type de problème oculaire, très peu connu auparavant, prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit de la fatigue visuelle. Elle résulte de la trop grande exposition aux rayons des écrans d’ordinateurs, de téléphones portables, ou encore de tablettes. Comment se manifeste-t-elle ?

La sécheresse oculaire, un syndrome courant

La sensation d’avoir des yeux secs est l’une des manifestations de la fatigue visuelle les plus répandues. La sécheresse oculaire se manifeste par les picotements, les démangeaisons, ou les brûlures des paupières. Certaines personnes ressentent des douleurs lorsque les larmes coulent. La sécheresse oculaire se manifeste également par une hypersensibilité au tabac, à la lumière, et des difficultés à porter des lentilles de contact pour ceux qui en portent.

Comment se fait le diagnostic de la sécheresse oculaire ?

Il existe plusieurs techniques pour diagnostiquer la sécheresse oculaire. Nous pouvons vous citer l’analyse clinique, le test de Shirmer, le break-up time et les questionnaires. Ces solutions se présentent parfois aussi sous plusieurs formes qui dépendent de la sévérité de la sécheresse : vous en saurez plus sur masecheresseoculaire.fr, le site internet d’un spécialiste confirmé dans la prise en charge de la sécheresse oculaire.

sécheresse oculaire

Quels sont les différents types de sécheresse oculaire ?

Il existe 3 types de sécheresse oculaire : les sécheresses évaporative, par déficience aqueuse et mixte.

La sécheresse évaporative

Elle résulte du dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Elles ne produisent dans ce cas plus assez de lipides pour la limitation de l’évaporation des larmes. Le mauvais fonctionnement de ces glandes peut se traduire par la réduction de la quantité de lipides sécrétée, l’obstruction, l’atrophie, ou la production d’une huile de mauvaise qualité. La sécheresse évaporative est la forme la plus répandue de la sécheresse oculaire.

La sécheresse par déficience aqueuse

Cette forme de sécheresse provient d’un déficit de production de larmes par les glandes lacrymales. Elle résulte du dysfonctionnement de ces dernières, et surtout du manque d’eau dans l’organisme.

La sécheresse mixte

Elle regroupe les manifestations des sécheresses évaporative et par déficience aqueuse. Notez toutefois que la sécheresse oculaire peut ne pas présenter de signes apparents.

Fatigue visuelle : les autres symptômes

La fatigue visuelle ne se manifeste pas uniquement à travers la sécheresse oculaire. D’autres symptômes comme la diplopie sont en effet également visibles. La diplopie est un dysfonctionnement du muscle ou des nerfs qui contrôlent l’œil. Elle vous donne l’impression de tout voir en double. Dans le cas de la fatigue visuelle, la diplopie est binoculaire.

Les personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans peuvent également souffrir d’une baisse de l’acuité visuelle. Elle peut se produire notamment à certains moments de la journée. Ces individus peuvent également ressentir une sensation d’éblouissement quasi permanente. Ces différents symptômes ont un impact négatif assez significatif sur le quotidien. La fatigue visuelle est donc une maladie qui doit rapidement être traitée pour éviter les complications.