Santé

Le médecin de garde : un professionnel de santé indispensable certains jours

Le 5 janvier 2021

Le médecin de garde est un allié précieux durant le week-end et les jours fériés. Il prend le relais du médecin traitant lorsque celui-ci est absent et que vous rencontrez un souci de santé. Ce docteur permet de rassurer les patients, surtout en cas d’urgence. Si votre cas est grave, il pourra vous guider vers les urgences si cela s’avère nécessaire. 

Un service disponible 24h/24

Vous pouvez tomber malade un dimanche ou un jour férié, et pour vous aider, vous pouvez composer le 118 018. Un médecin régulateur sera à votre écoute et vous conseillera selon vos besoins. En effet, il pourra vous diriger vers une consultation à domicile ou vers l’hôpital le plus proche si votre état le nécessite. Le médecin de garde est un professionnel bénévole qui exerce dans un cabinet médical, un pôle ou un centre de santé ou encore, dans une maison médicale. Des permanences de soins sont disponibles pour les urgences dans les agglomérations et certaines zones rurales comme c’est le cas de SOS Médecins. 

Différents services pour vous soigner

Si vous rencontrez un problème de santé un dimanche ou un jour férié, sachez qu’il existe toujours des solutions pour vous soigner : hôpitaux, médecins de garde, maisons médicales, SAMU, pompiers, pharmacies de garde, dentistes… Les seconds assurent une permanence entre 8 h 00 et 20 h 00, mais aussi durant le week-end. Ils assurent donc le relais des cabinets médicaux lorsque ceux-ci sont fermés. Avec ce numéro unique, votre quotidien est facilité. En effet, ce service a été instauré afin que tout le monde puisse accéder plus aisément aux soins même aux heures de fermeture des cabinets. Toutefois, en cas de véritable urgence, il serait plus judicieux de composer le 15. Alors, si vous ou votre enfant êtes fiévreux, si vous ressentez des douleurs au niveau du ventre ou de la tête, pas de panique : quelqu’un sera là pour vous et votre famille.