Santé

Kératolyse ponctuée : tout ce que vous devez savoir sur cette maladie

Le 5 novembre 2022 — 6 minutes de lecture
Kératolyse ponctuée

La kératolyse ponctuée est une infection bactérienne qui touche en général les adolescents et les jeunes adultes. Elle peut être très gênante dans les endroits publics, en raison de la mauvaise odeur qu’elle dégage, notamment au niveau des pieds. Quels sont les symptômes de la kératolyse ponctuée et comment la traiter ?

Qu’est-ce qu’une kératolyse ponctuée ?

La kératolyse ponctuée est une infection bactérienne de la peau, constatée par Castellani en 1910, qui se manifeste au niveau des pieds et des paumes de la main.

La kératolyse ponctuée est aussi appelée « kératolyse exfoliative » ou « keratolysis sulcatum platare ». Elle est à l’origine provoquée par l’humidité, dans le cas où vous porter des chaussures fermées sur une longue durée ou si vos pieds et mains sont exposés à un taux d’humidité élevé. Plus l’exposition à l’humidité est prolongée, surtout si vous souffrez d’une hyperhidrose ou une transpiration excessive, plus les souches de bactéries se multiplient et finissent par détruire la kératine de la peau.

Nombreux sont ceux atteints de kératolyse ponctuée dans les zones tropicales, en raison de la chaleur, mais également chez les sportifs et les agriculteurs, dont l’activité entraîne souvent une transpiration abondante au niveau des mains et des pieds.

Quels sont les symptômes de la kératolyse ponctuée ?

Voici comment reconnaître si vous avez la kératolyse ponctuée :

  • Des petites fissures allant de 1 à 7 millimètres apparaissent sur la peau externe de la plante des pieds ou de la paume des mains.
  • Les petites fissures, au fil du temps, peuvent se rassembler et forment une grande lésion, surtout sur la partie des talons des pieds.
  • On peut observer un changement de couleur et de texture au niveau de la partie infectée. Plus souvent de couleur blanchâtre avec un aspect ridé, la zone atteinte de kératolyse ponctuée peut devenir rouge, symbole d’une inflammation après une irritation de la peau. Si l’infection bactérienne est de plus en plus aigüe, la couleur de la peau atteinte de kératolyse ponctuée peut devenir vert ou même noir.
  • Une fois le pied dans l’eau, les petites fissures peuvent être facilement visibles et même saillantes
  • La kératolyse ponctuée peut entraîner des douleurs lorsque vous marchez.
  • La kératolyse ponctuée dégage une odeur déplaisante

Comment peut-on détecter une kératolyse ponctuée ?

Pour détecter une kératolyse ponctuée, il faut faire un diagnostic clinique chez un médecin généraliste ou un dermatologue.

Pour distinguer la kératolyse ponctuée avec d’autres maladies infectieuses de la même pathologie comme la kératolyse arsenicale, la verrue, la tinea pedis ou la porokeratose, il est nécessaire d’effectuer des examens complémentaires.

Il est également possible de constater la kératolyse ponctuée par une biopsie pour discerner la perte de kératine et de micro-organismes conoïdes sur la peau des pieds ou de la paume des mains. La biopsie est nécessaire dans le cas d’une kératolyse ponctuée profonde et intense.

Le troisième diagnostic s’agit de l’utilisation de la lampe de Wood dont la zone atteinte de kératolyse ponctuée exposée à la lumière de la lampe de Wood va se transformer en rouge corail fluorescent.

Quel traitement pour la kératolyse ponctuée ?

Tout d’abord, si vous êtes atteint d’une kératolyse ponctuée c’est que vous souffrez davantage d’une transpiration excessive ou d’une hyperhidrose. Dans ce cas, il est important d’utiliser du chlorhydrate d’aluminium à 20 %.

Pour traiter la kératolyse ponctuée, il existe plusieurs moyens :

  • Éliminer les bactéries qui provoquent la kératolyse ponctuée par des antibiotiques à administration par voie topique (crème ou lotion), à appliquer 2 fois par jour. Par exemple de l’érythromycine, clindamycine, mupirocine, etc.
  • Dans le cas où le patient fait une résistance à l’antibiotique par voie topique, le médecin peut lui prescrire un antibiotique par voie orale comme l’érythromycine.
  • On peut également traiter les bactéries infectieuses qui provoquent la kératolyse ponctuée par un traitement imidazoles comme la miconazole crème ou l’ionophorèse.
  • Le médecin peut vous prescrire un traitement qui servira à sécher la partie humide provoquant la kératolyse ponctuée : un antiseptique topique ou un agent de séchage comme le drysol.
  • Dans un cas de kératolyse ponctuée sévère ou extrême, le médecin doit vous des injections de boulines.

Le traitement de la kératolyse ponctuée dure en général entre 2 semaines à un mois.

Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations sur les meilleurs traitements naturels contre la kératolyse ponctuée.

Comment prévenir la kératolyse ponctuée ?

La kératolyse ponctuée est une infection bactérienne qui touche de nombreuses personnes comme les adolescents, les adultes, les sportifs, les agriculteurs, les soldats, et les personnes qui sont susceptibles d’avoir de l’humidité sur les pieds, mais qui peut être évité :

  • Ne pas porter des chaussures fermées à longueur du temps sans aérer les pieds, car cela pourrait produire de l’humidité provoquant par la suite la kératolyse ponctuée.
  • Éviter d’échanger des chaussures avec d’autres personnes pour ne pas attraper les bactéries déjà présentes.
  • Ne pas porter des chaussettes trop serrées, et bien choisir la matière des chaussettes tant que possible, comme les chaussettes en coton qui absorbe facilement l’humidité.
  • Laver plus souvent les pieds, de préférence avec du savon ou de l’antiseptique.
  • Garder toujours les pieds bien secs pour éviter la formation de la kératolyse ponctuée

Conclusion

La kératolyse ponctuée est une infection bactérienne qui peut non seulement être soignée, mais également être évitée. Cette pathologie peut être vraiment désagréable à cause de l’odeur dégagée par les parties atteintes et entraîner, dans certains cas, des douleurs plus ou moins intenses. Pour savoir si vous êtes atteint de la kératolyse ponctuée, consultez votre médecin.