Santé

Glaucome : les huiles essentielles pour le soigner

Le 21 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
Glaucome : les huiles essentielles pour le soigner

Le glaucome est une affection des yeux à surveiller de très près. En effet, en l’absence de traitement efficace, cette accumulation de pression risque d’endommager aussi bien la rétine, le nerf optique que le nerf cristallin. Les gouttes ophtalmiques prescrites sur ordonnance servent généralement de traitement au glaucome. Cela dit, des huiles essentielles permettent de remédier durablement à cette maladie, connue comme la deuxième cause de cécité en France.

Quels sont les différents types de glaucome ?

Avant de passer à la liste des huiles essentielles efficaces sur cette maladie, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de glaucomes.

Le glaucome à basse tension ou à tension normale

Le type d’affection de l’œil se caractérise par l’endommagement du nerf optique. Le malade peut subit une perte de vision périphérique.

Le glaucome à angle ouvert

Lorsque le liquide ne s’écoule pas comme il se doit et que la pression s’accumule dans l’œil au fil des années, vous avez affaire à un glaucome à angle ouvert. Les symptômes de cette affection incluent le rétrécissement de la vision périphérique, les maux de tête, les petits troubles visuels ainsi que la présence de halos autour des lumières.

Le glaucome à angle fermé

Ce type de glaucome se manifeste par la difficulté du liquide à s’écouler normalement au niveau de l’angle. Ce même liquide ne peut pas sortir de l’œil puisqu’il est en partie bloqué par l’iris. À noter que la pression liée à l’affection peut augmenter de manière brusque et et être accompagnée de douleur, de rougeur et de troubles de la vision.

Le glaucome congénital

Une personne qui naît avec une malformation dans l’angle de l’œil, au niveau duquel le liquide ne peut pas s’écouler correctement, souffre de glaucome congénital. Pour remédier à ce type de maladie de l’œil, une opération chirurgicale est nécessaire.

Le glaucome secondaire

Il s’agit d’un glaucome qui apparaît suite à un traumatisme oculaire : traumatisme lié à une blessure, traumatisme causé par une chirurgie, etc.

Le glaucome néovasculaire

Ce type de glaucome résulte souvent d’un diabète mal traité ou d’une hypertension artérielle. Pour améliorer l’état de votre glaucome néovasculaire, vous devez traiter efficacement et rapidement les causes sous-jacentes de ces maladies.

Le glaucome pigmentaire

Un glaucome est dit pigmentaire lorsque le pigment est libéré de l’iris. Ralentissant ainsi le drainage du liquide dans l’œil de la personne.

Le glaucome de pseudoexfoliation

Cette affection a lieu dans le cadre de la production d’un surplus de matière et dans le cadre d’une perte de poils considérable. Entraînant de ce fait le blocage du drainage de l’œil.

Quelles sont les huiles essentielles efficaces dans le traitement du glaucome et l’hypertension oculaire ?

Plusieurs huiles essentielles permettent de garder la tension oculaire basse/normale, l’angle de l’œil fermé et les autres formes de glaucome. Ces huiles essentielles contribuent à l’amélioration de la circulation et du drainage du liquide de l’œil. Aussi, l’utilisation d’une huile essentielle aide à préserver la santé générale de vos yeux.

L’huile essentielle de girofle

Chez la femme, l’utilisation d’un mélange de 1/3 d’huile essentielle de clou de girofle, de 13 d’huile essentielle de citron et de 1/3 d’huile d’olive permet de venir rapidement à bout d’un glaucome. À appliquer sous et au-dessus des yeux, cette solution permet de baisser la pression oculaire à 14.

Ceci est sans doute dû à la forte teneur en antioxydants et aux propriétés stimulantes du clou de girofle et de l’huile essentielle de citron. Connue pour être une huile essentielle puissante, l’huile de clou de girofle est à diluer à 0,5% contre 2% pour l’huile essentielle de citron.

L’huile essentielle de cyprès

L’huile essentielle de cyprès est une autre solution efficace contre le glaucome. Il s’agit d’un parfait stimulant circulatoire capable d’optimiser l’écoulement et le drainage du liquide dans les yeux de la personne touchée par cette maladie. L’application de cette huile essentielle sur vos yeux permet également de soulager la pression et de rétablir les nutriments au niveau des tissus oculaires.

L’huile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’encens est une huile reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires indiscutables. Ce produit a également la capacité à régénérer les tissus, le cartilage ainsi que les os.

Aussi, en ayant recours à l’huile essentielle d’encens, vous pourrez faire le maximum de bien à la santé de votre peau et ralentirez la dégradation cellulaire.

L’huile essentielle d’encens se présente comme étant l’huile idéale pour la prévention et le traitement des symptômes du glaucome. Un témoignage d’une femme âgée de 83 ans souffrant de glaucome depuis plusieurs années raconte qu’elle a pu guérir en 6 mois avec un traitement à l’huile essentielle d’encens. Pour ce faire, il convient d’appliquer l’huile d’encens sur l’orbite autour des yeux avant de coupler ses mains jointes sur son œil le temps de 60 secondes par jour. Au bout de 6 mois, la pression oculaire de la femme a été réduite à 12.

Pour des résultats efficaces et rapides, pensez également à appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’encens sur les joues et le contour des yeux chaque matin et soir. Mais avant, prenez le temps de diluer votre produit à 2%.

L’huile essentielle d’hélichryse

Toujours à la recherche de l’huile essentielle efficace sur le glaucome, sachez que l’huile essentielle d’hélichrysum est l’une des huiles à favoriser pour régénérer autant les tissus que les nerfs d’une personne.

Elle offre également une meilleure santé au foie en plus d’améliorer la circulation de l’organisme. Ceci fait de l’huile d’hélichrysum un indispensable pour toutes les personnes atteintes de glaucome ou d’hypertension oculaire générale.

C’est par ailleurs l’une des rares huiles essentielles capables d’améliorer la vision d’un patient.

L’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est une autre huile capable d’optimiser et de préserver la santé des tissus du corps. Comment ? Simplement en stimulant la circulation sanguine, en dilatant les vaisseaux sanguins, tout en simplifiant l’oxygénation et l’apport en nutriments aux cellules de notre organisme. La raison pour laquelle, l’huile essentielle de citronnelle est très efficace sur le glaucome.

Recette d’huile essentielle pour lutter contre le glaucome

Voici quelques idées de recettes à base d’huile essentielle facile et rapide à préparer pour lutter contre le glaucome.

Pour la recette, munissez-vous des éléments suivants :

  • Un flacon roll-on vide de 10 ml de contenance ;
  • Une huile végétale ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens ou de carteri ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens sacré ou sacra ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’hélycryse ;
  • Et 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès.

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre aromathérapie.

Très efficace dans le cadre du traitement de l’hypertension oculaire, ce remède se fait en mélangeant toutes les huiles essentielles dans un flacon de 10 ml avant d’y ajouter l’huile végétale de votre choix, jusqu’à la courbure du haut du flacon. Puis, il ne vous reste plus qu’à fermer le bouchon et à le rouler entre les paumes de votre main pour bien mélanger tous les ingrédients.

En ce qui concerne l’utilisation de ce traitement sur le glaucome, prenez le roll-on pour venir appliquer une couche uniforme d’huile essentielle sur l’os oculaire. Assurez-vous que l’application se fasse bien autour de votre œil jusqu’en haut de votre paupière, sans toucher l’intérieur de l’œil.

Enfin, l’application de cette solution est à faire au moins 2 fois par jour pour maîtriser la pression oculaire de vos yeux.

NB : Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans l’œil !