Avoir un bouton sur la langue est une sensation désagréable. Il constitue une gêne à l’intérieur de votre bouche et parfois, il vous semble être en train de le mâcher. Parfois, certains boutons sont douloureux. Cette sensation de bouton sur la langue désagréable a de nombreuses causes. De la même manière, plusieurs remèdes sont à votre disposition pour faire disparaître cette sensation. Ces remèdes sont tout aussi chimiques que naturel. Il est également de faire partir cette sensation en revoyant au mieux votre style de vie.

Quelles sont les causes des boutons sur la langue ?

Il est important de connaître et de comprendre l’origine du mal avant de le soigner. Le bouton de langue, peut apparaître soit sur l’un des côtés de la langue, soit au milieu, au bout ou au fond de cette dernière. Ce bouton est causé dans la majorité des cas par des infections microbiennes ou des virus. Parmi les sources de ces lésions, apparaît en premier lieu le candidat albican. Inoffensif, c’est une infection microbienne qui ne présentent pas d’autres symptômes.

Nous avons également les aphtes qui peuvent être à la cause de lésions dans la bouche. Un aphte est considéré comme les ulcères de la bouche. Les lésions liées aux aphtes sont reconnaissables car elle sont de couleur blanche bordée par du rouge. Elles ne sont pas généralement accompagnés d’autres symptômes.

En plus de l’aphte, nous avons également l’herpès lingual. Connue comme une infection due à un virus, l’herpes engendre des douleurs en plus des boutons de couleur rouge au fond de la langue et dans la bouche tout entière. Plusieurs symptômes sont recensés durant l’herpes. Hormis l’herpes, certaines infections due à un virus peuvent être également à la cause des boutons dans la bouche.

Nous avons également la mycose buccale. Encore connue sous le nom de la candidose buccale,

Des lésions peuvent être dues à une maladie infectieuse, elles sont généralement suivies d’une fièvre et des courbatures. N’hésitez donc pas à consulter un médecin pour préserver votre santé.

Ces lésions apparaissant sur la langue peuvent être également liées à des troubles alimentaires. Notamment des carences en vitamines. Lorsqu’elles sont liées à des carences en vitamines, les boutons de langue sont généralement douloureux. Un mauvais contact entre la langue et les dents peut également être à l’origine de ce bouton de langue.

Quelques remèdes pour traiter les boutons sur la langue

Vous avez la possibilité de vous servir des remèdes de grand-mère pour traiter ces lésions comme vous pouvez également opter pour les solutions pharmaceutiques.

Les remèdes naturels

La vitamine B

Comme il a été mentionné, le manque de vitamine peut être une cause d’apparition de bouton sur la langue. La vitamine B plus encore. Pour y remédier, il vous faudra consommer plus d’aliments riches en vitamine B tels que les œufs, les bananes, les avocats. Vous pouvez également prendre des produits laitiers comme le fromage, le yaourt, le fromage et bien d’autres produits laitiers pour remedier au problème..

Le sel

Il est un excellent remède contre les boutons de langue. Il permet en effet, la réduction de la douleur et de l’inflammation. Il peut également tuer les bactéries en être un traitement préventif contre les douleurs à la langue. De façon pratique, il vous faut :

  • Mettre dans de l’eau tiède une cuillère à café de sel et faire le mélange pour le dissoudre ;
  • Gargariser pendant 30 secondes cette solution ;
  • Déposer directement du sel sur votre langue pendant une minute puis à l’aide de l’eau chaude, rincez la bouche ;
  • Continuer le processus jusqu’à la disparition des lésions à raison de 4 à 5 fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude s’avère efficace dans le traitement des boutons au fond de la langue. Effectivement, il dispose de propriétés anti-inflammatoires servant à calmer les inflammations et les douleurs. Pour vous en servir, il vous faut :

  • Mettre dans de l’eau tiède une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • Gargariser la solution obtenue pendant quelques minutes.

Vous avez également la possibilité d’appliquer directement ce traitement sur les boutons, une pâte de bicarbonate faite à base de bicarbonate de soude et d’eau. L’un ou l’autre des traitements appliqué 3 à 4 fois par jour vous permettra de faire partir la douleur au bout de quelques temps.

Les remèdes pharmaceutiques

Dans le cas où vous n’appréciez pas les remèdes naturels, la médecine moderne vous propose des également des solutions. Elle vous propose entre autre :

  • Un rince-bouche médicamenteux. Il a les mêmes propriétés qu’un bain de bouche avec le sel. Le bain de bouche n’est pas déconseillé, bien au contraire, les bains de bouches sont recommandés pour un enfant ;
  • Des antibiotiques efficace si vous êtes victime d’une maladie qui est à la cause de ces boutons;
  • Les vitamines.

De tous les remèdes proposés, il est important de prendre suffisamment d’eau en fonction de la quantité nécessaire au corps. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un médecin pour éviter que ces boutons dans la langue se compliquent et deviennent un problème. La consultation chez le médecin est également recommandé si c’est un enfant qui souffre de boutons sur la langue.

Quelles sont les habitudes quotidiennes à avoir ?

Pour éviter des boutons sur la bouche, il est important de modifier vos habitudes quotidiennes ou de les améliorer. Par conséquent, un brossage régulier de vos dents est de mise aussi bien pour un enfant qu’un adulte. Ensuite, il vous faut prêter attention à votre consommation. En effet, ce que vous mangez doit vous préoccuper. Nous vous recommandons un régime alimentaire équilibré. C’est une option très indispensable non seulement pour la santé mais aussi pour vous débarrasser d’un problème définitif de boutons sur la langue.

En somme, n’hésitez pas à appliquer un traitement si vous souffrez de boutons sur la langue. Si les lésions s’aggravent et sont accompagnées de fièvre, il faudra également se rapprocher d’un médecin  pour éviter des complications au niveau de votre santé.