Santé

Comment utiliser une culotte de règles ?

Le 10 février 2022 — 7 minutes de lecture
Comment-utiliser-une-culotte-de-règles

L’utilisation de serviette hygiénique est très importante pour la gent féminine. Spécialement utiles, nombreuses sont cependant les méfiances portant sur la composition des serviettes et des tampons hygiéniques classiques. Mais encore, il s’agit d’un produit composé d’éléments peu écologiques. Pour cette raison, de plus en plus de femmes commencent à se tourner vers des solutions beaucoup plus naturelles pour affronter sereinement leur période menstruelle. Pratique et facile à utiliser, la culotte de règles est un mélange de lingerie et de protection hygiénique. Naturellement, elle peut se laver en machine pour une utilisation saine et totalement absorbante. Pour vous dire que la culotte menstruelle présente un certain nombre d’atouts. Reste seulement à savoir comment bien en faire usage pour bénéficier de ses avantages. Parcourez cet article pour plus de détails sur ce sujet.

Culotte de règles : de quoi s’agit-il réellement ?

Pour celles qui viennent encore à l’ignorer, la culotte menstruelle ou culotte de règles est un sous-vêtement pas comme tous les autres. Comme son nom l’indique, ce modèle a effectivement été conçu dans l’idée d’absorber le flux menstruel de la femme. Pour cela, la culotte de règles dispose d’une zone absorbante efficace et imperméable. De nature écologique et unique en son genre, ce sous-vêtement menstruel sert de remplacement aux serviettes hygiéniques, aux tampons et aux autres types de protections hygiéniques. Il en est de même pour la moon cup ou les protections hygiéniques alternatives dans le cadre de flux spécialement abondant. Aussi, la culotte menstruelle est adaptée autant aux jeunes filles qu’aux femmes plus âgées. Et pour cause, il n’existe aucune contre-indication quant à l’utilisation de ce sous-vêtement spécifique.

Concrètement, les modèles de culottes de règles présentent trois couches de tissus bien distinctes. À savoir une couche de coton qui forme l’ensemble de la culotte, une couche absorbante en tencel au niveau de la zone de protection et une zone imperméable en PUL permettant de retenir les fluides et ainsi éviter les fuites. Notez bien que la couche de protection d’une culotte de règles peut tout aussi bien être en fibres de bambou, en matières munies de propriétés antibactériennes et anti-odeurs. La zone étanche, pour sa part, est généralement faite en matière synthétique en polyester imperméabilisé, mais qui demeure respirant. Histoire de vous offrir tout le confort dont vous avez besoin durant vos périodes de règles.

Par ailleurs, il convient de souligner que la culotte menstruelle est plus confortable qu’une lingerie traditionnelle. À titre indicatif, ce sous-vêtement ne fait pas plus de 3 mm d’épaisseur en plus d’être autant absorbant que trois tampons au moins. Comme fonction, la culotte de règles sert de recueil au sang généré durant le cycle menstruel. Très jolies, ces culottes sont également disponibles en une large variété de couleurs, de motifs et de matières comme la dentelle ou le coton. Ce qui fait qu’elles sont parfaites pour tous les goûts et tous les âges. Sans compter que ces dernières existent aussi sous forme de shorty. Pour terminer, il faut savoir que les culottes menstruelles peuvent être utilisées par toutes les femmes qui désirent se passer des serviettes hygiéniques industrielles, des tampons ou encore des coupes menstruelles. Ces alternatives, qui ne sont pas pour ainsi dire sans danger pour la santé de chacune.

Pourquoi choisir la culotte menstruelle ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les culottes menstruelles présentent plusieurs avantages. D’abord, il convient de souligner que cette culotte affiche un degré d’absorption étonnant. La preuve : la culotte menstruelle est l’équivalent d’environ 3 tampons. Ce qui se révèle être largement suffisant pour un flux d’une fréquence légère à normale, aussi bien en début qu’en fin de cycle menstruel. Le confort offert par ce sous-vêtement est également impressionnant. En effet, il se trouve que ces culottes sont agréables à porter, tout en vous offrant une protection allant jusqu’à 12 heures. Une manière de vous éviter d’avoir à changer vos protections toutes les trois heures. Comme autre atout indéniable de la culotte menstruelle, nous retrouvons en outre sa qualité écologique. Rappelons qu’en utilisant les protections hygiéniques classiques, les femmes sont amenées à jeter au moins 11 000 protections tout au long de sa vie. Alors qu’en optant pour une culotte menstruelle, vous pouvez bénéficier d’une lingerie que vous pourrez réutiliser durant trois ans. Certaines marques proposent d’ailleurs des culottes certifiées et entièrement saines dans le sens où elles ne contiennent aucun colorant ou matière nocives pour la santé des femmes. La planète aussi y trouvera son compte. Sans compter la composition de la culotte menstruelle qui est tout aussi bien garantie sans nanoparticules d’argent. De même, ce sous-vêtement ne contient aucun produit chimique.

Comment bien utiliser la culotte menstruelle ?

Pour faire simple, la culotte de règles s’utilise de manière très simple. Plus spécialement, elle peut se porter seule ou en complément d’une protection hygiénique. Une situation qui peut très bien arriver dans la mesure où vous avez des règles très abondantes ou simplement si vous avez peur des fuites tout au long de la journée. Gardez en tête que vous devez disposer d’environ 3 à 4 culottes menstruelles pour pouvoir faire un roulement et couvrir l’ensemble de votre cycle. Qui plus est, cette forme de culotte peut autant s’utiliser le jour que durant la nuit. Pour ce qui est de la fréquence à laquelle il faut changer votre culotte menstruelle, notez bien que cette protection est capable de vous assister durant 12 heures d’affiler. Cela dit, cette durée est variable en fonction de l’importance de votre flux sanguin et de vos besoins en termes de confort. Ces facteurs qui joueront un rôle clé dans la détermination du moment idéal pour changer votre culotte menstruelle. En outre, il faut savoir que la culotte de règle se lave principalement à l’eau froide et en machine à 40 degrés.

Quels sont les critères de choix d’une culotte menstruelle ?

Pour profiter de tous les atouts d’une culotte de règles, vous prendre le temps de bien choisir ce type de protections. Pour ce faire, vous êtes tenu de faire attention aux entreprises ou plateformes douteuses et peu fiables qui n’indiquent pas clairement les informations concernant leur produit et leur point de vente. Pour s’assurer d’utiliser une protection efficace et sans danger pour votre santé, il est également conseillé d’avantager les marques de culottes menstruelles françaises. Pour la simple et bonne raison que les culottes conçues en France sont généralement dotées de la certification écologique ou bio. Et aussi, dans le cadre d’un litige, il vous sera plus simple d’échanger avec un interlocuteur français en face de vous.

Au moment de choisir votre culotte menstruelle, veillez également à tenir compte des éléments qui ont aidé dans la fabrication de celle-ci. Dans l’optique de bénéficier d’un produit de qualité au meilleur prix, pensez en outre à privilégier les culottes menstruelles coûtant en moyenne 30 euros. Même si ce prix se révèle être un peu onéreux, l’acquisition d’une culotte menstruelle en vaut clairement le coup dans le sens où elle peut durer plusieurs années. Ce qui n’est pas tellement le cas des serviettes hygiéniques, des tampons ou des protège-slip à jeter que vous devez acheter chaque mois pour vous protéger durant vos règles. Bref, tout cela pour vous dire que vous devez attacher une importance particulière au choix de votre culotte menstruelle et de sa taille. Une manière pour vous de vous assurer que cette protection puisse vous servir aussi longtemps qu’il le faudra pour faire du bien à votre santé, à la planète et à votre portefeuille.