Santé

La psychothérapie : un levier pour lutter contre les traumatismes

Le 27 décembre 2021 — 5 minutes de lecture

Dans un contexte social où le stress est permanent, où tous les ingrédients sont réunis pour atteindre un niveau d’anxiété aussi inquiétant que le mal lui-même, une variété de thérapies aide à veiller au bien-être de l’Homme. Parmi elles, la psychothérapie prend une place importante dans la lutte contre les troubles mentaux et les perturbations du comportement humain. De quel traitement s’agit-il et quel est son apport réel dans le maintien de l’équilibre mental d’un individu ?

Pourquoi faire une psychothérapie ?

Il faut voir la psychothérapie comme un traitement psychologique ayant pour but de combattre un traumatisme, en apportant au sujet la force nécessaire pour faire face à ses peurs, aux pensées qui ont assiégé son esprit, et qui l’empêchent d’avoir le contrôle de ses émotions. Le traitement va au-delà d’un simple soutien apporté à une personne en manque d’affection.

L’intervention d’un psychothérapeute, comme celle dont vous pouvez bénéficier grâce à Fanny Mary, répond à une dégradation de la psychologie d’un individu, dans une situation de dépression, ou d’anxiété par exemple. Il découle des nombreuses études effectuées, que la réussite du traitement reposerait en partie sur la motivation et l’engagement du sujet lui-même. D’autre part, l’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute serait le facteur le plus déterminant dans le traitement.

Selon ces études, cette alliance serait un indicateur de l’issu de la thérapie. On peut retenir deux points importants dans la pratique de la psychothérapie : la volonté du sujet de s’engager dans le traitement, et la qualité de sa relation avec son thérapeute. Les recherches révèlent que ces deux paramètres sont plus déterminants que la technique particulière utilisée par le spécialiste.

bienfaits de la psychothérapie

S’agit-il d’un traitement fiable ?

Même si la psychothérapie est en constante évolution, et qu’il existe des divergences entre plusieurs pensées, les preuves de l’efficacité de cette thérapie sont de plus en plus établies. Quand elle est bien menée, elle aboutit à de bons résultats. D’après l’étude intitulée « Comparative studies of psychotherapies », tout traitement psychothérapeutique de bonne foi, a des chances d’être efficace.

La bonne foi suppose que les principes de la psychologie sont respectés, et le problème du client traité par une technique psychothérapeutique. Elle implique aussi la qualité du thérapeute. Celui-ci devra être titulaire d’une maîtrise universitaire au moins, ou doit avoir suivi une formation équivalente.

Dès lors que le problème du client correspond à une intervention psychothérapeutique et que les grands principes de cette science sont respectés, les objectifs pourront être atteints. On ne peut par exemple pas soumettre une maladie mentale comme la schizophrénie à un psychothérapeute. Le psychiatre est plutôt adapté pour un tel problème.

Les bienfaits de la psychothérapie

Les intérêts de ce traitement pour l’être humain sont nombreux. Comme on peut l’imaginer déjà, cette thérapie est tout indiquée pour une personne qui souffre psychologiquement. Elle lutte contre les phobies, les déprimes récurrentes, les angoisses, l’anxiété, la panique, etc. Le traitement est efficace pour combattre la timidité, une obsession, le manque de confiance en soi.

Il aide également à se remettre d’une déception amoureuse. Certains comportements sont connus pour ruiner le bien-être d’un individu : les dysfonctionnements sexuels, un stress post-traumatique, un mal imaginaire, une dépendance, etc. Face à ses problèmes, la psychothérapie est une solution intéressante.

Après plusieurs échecs, une crise existentielle peut subvenir chez certaines personnes. Ne trouvant plus de sens à leur existence, ces personnes perdent souvent le goût à la vie, et peuvent commencer à nourrir des envies de suicide. Dans une telle situation, la psychothérapie peut aider à se réorienter, à se fixer d’autres objectifs, à identifier plusieurs autres raisons de vivre.

Parfois, il est juste question de pouvoir s’adapter à la vie réelle, à ne pas rester accroché à ses propres valeurs. Un thérapeute peut donc intervenir, non pas pour régler un problème mental, mais pour aider le client à s’harmoniser avec la réalité. D’autres ont recours au traitement dans le but de se procurer d’autres outils permettant de se réaliser pleinement.

La psychothérapie se propose également comme une arme efficace dans un processus de développement personnel. En consultant un thérapeute, une personne peut améliorer l’estime de soi. Grâce à cette thérapie, on peut voir clair dans ses besoins, et savoir les choisir avec précision.

Les approches de la psychothérapie

Principalement, il existe quatre types de psychothérapie. Tout d’abord, il y a la thérapie psychodynamique. Cette approche se concentre sur le lien entre les difficultés actuelles du client et ses expériences passées. Elle vise un changement profond et durable chez ce dernier.

Ensuite, il y a la thérapie cognitivo-comportementale. Elle aide le patient à se débarrasser d’un comportement inadéquat, tel que celui de se sentir fautif dès qu’on voit un policier par exemple.

Nous retrouvons aussi les thérapies brèves. Ces thérapies visent la réduction de la durée du traitement en définissant le problème avec le maximum de précision possible. Le thérapeute se focalise plus sur les solutions que sur les causes du problème.

Enfin, la thérapie humaniste ou existentielle consiste à aller à la recherche des capacités intrinsèques du client à se réaliser pleinement et avoir le contrôle de son existence.