Santé

Nettoyage des bronches et des poumons : les huiles essentielles à utiliser

Le 22 décembre 2021 — 10 minutes de lecture
Nettoyage-des-bronches-et-des-poumons-les-huiles-essentielles-à-utiliser

Avoir du mucus dans les poumons est un phénomène tout à fait normal. Ceci étant dit, lorsque la quantité du mucus en question devient excessive, elle peut causer plusieurs symptômes indésirables. Nous pouvons citer la toux, la respiration sifflante ainsi que les différents troubles du sommeil. Notez bien que même si vous vous sentez en parfaite santé, il se peut que vous ayez du mucus dans certaines parties de votre corps. Ce dernier sert plus spécialement dans la conception d’une doublure protectrice pouvant empêcher la zone de s’assécher. De la même manière, un mucus permet de protéger une zone des bactéries et des virus. Pour autant, du mucus en grande quantité n’est pas toujours bon pour la santé de nos bronches et de nos poumons.

Quelles sont les affections à l’origine de l’excès de mucus dans les poumons ?

Avant d’aller plus loin, il convient de souligner que le flegme ou la lymphe est la forme de mucus la plus produite dans les voies respiratoires de l’homme. Nous parlons plus spécialement de voies respiratoires inférieures et les poumons. La présence du mucus devient alors perceptible dès lors qu’une personne se sent mal ou se met à souffrir d’un problème de santé sur le long terme. En clair, la présence en grande quantité de mucus est due par une large variété d’affections. Nous pouvons citer les infections telles que la grippe ou le rhume, l’irritation aussi bien des poumons, de la gorge que du nez, les allergies ainsi que le tabagisme. Il en est de même pour les maladies pulmonaires comme la pneumonie, la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC et la mucoviscidose.

Notez bien qu’une certaine quantité de mucus présent dans les poumons est tout à fait normale. Pour autant, il convient d’agir lorsqu’une personne vient à ressentir un inconfort au niveau de la congestion thoracique sur une base dite irrégulière. Face à ce genre de situation, il est effectivement préférable de consulter un médecin qualifié en la matière.

Toujours est-il que vous pouvez choisir de nettoyer vos poumons à la maison. Pour ce faire, vous pouvez mettre en œuvre quelques techniques parfaitement en mesure de soulager la congestion présente dans votre poitrine. Le but étant de vous débarrasser du mucus et des autres irritants de vos poumons.

Pourquoi choisir l’huile essentielle pour nettoyer les bronches et les poumons ?

Les huiles essentielles sont des substances reconnues pour leur capacité à améliorer notre santé. Il se trouve en effet que les huiles essentielles peuvent aider votre organisme à soulager l’inflammation en plus d’éliminer les éventuels agents pathogènes. Comme autre atout, les huiles essentielles permettent de soulager votre respiration.

Néanmoins, si jamais votre état s’aggrave, vous devez envisager la consultation auprès de votre médecin traitant au plus vite. Retenez que dans la mesure où vous soufrez d’une congestion modérée, vous pouvez tenter les différents remèdes naturels faits maison. Les huiles essentielles sont reconnues pour leur capacité à dégager vos poumons du mucus en trop, tout en vous aidant à soulager vos symptômes.

Rappelons que les huiles en question proviennent d’extraits hautement concentrés tirés de plantes. Plus encore, il se peut que les huiles essentielles contiennent des substances chimiques aptes à décomposer le mucus et de vous assister dans le nettoyage de vos bronches et poumons. À vous juste d’adopter la meilleure des huiles essentielles est le tour est joué.

Quelles huiles essentielles choisir pour dégager efficacement les poumons et les bronches ?

S’il se trouve que vos poumons sont congestionnés et que vous présentez quelques difficultés à respirer, les huiles essentielles vous seront d’une aide précieuse. De même si vous ressentez d’autres symptômes réguliers tels que la toux et la respiration sifflante.

Gardez toujours en tête qu’une congestion pulmonaire peut révéler un signe d’affection bien plus grave. Si jamais vous en doutez, n’attendez pas pour venir en parler à votre médecin. Notez par ailleurs que si vous avez envie de soulager la congestion et par la même occasion dégager vos bronches et poumons pour pouvoir respirer librement, les huiles essentielles qui suivent comptent parmi les produits aux vertus indéniables.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Si vous êtes un amateur dans l’utilisation d’huile essentielle, il se peut que vous ayez déjà utilisé cette huile sans pour autant le savoir. Il se trouve effectivement que l’huile d’eucalyptus est un ingrédient présent dans de nombreux produits commerciaux employés dans le cadre du traitement de la toux et de la congestion. C’est pour ainsi dire l’ingrédient phare des frottements de poitrine que nous avons l’habitude d’utiliser dans la vie de tous les jours. À titre indicatif, sachez que l’huile essentielle d’eucalyptus est formée d’actif nommé eucalyptol ou 1,8-cinéole.

D’après des études, cet ingrédient dispose aussi d’effets antimicrobiens pouvant aider dans la prévention des infections bactériennes. Ces dernières qui sont généralement à l’origine de la congestion pulmonaire.

Pour en faire bon usage, vous avez le choix sur deux techniques d’utilisation. D’abord, vous pouvez prendre la décision de diffuser l’huile autour de la maison, notamment à proximité de votre lit la nuit. Ou vous pouvez juste choisir de diluer votre huile essentielle d’eucalyptus avec une huile végétale adaptée avant de venir appliquer et masser le mélange sur votre poitrine.

Il s’agit plus particulièrement d’une utilisation externe de l’huile pour un traitement efficace et à la fois rapide.

L’huile essentielle de géranium

Au même titre que l’huile d’eucalyptus, l’huile essentielle de géranium est un autre ingrédient efficace dans le nettoyage des poumons et des voies respiratoires de l’homme. Les recherches ont même dévoilé que cette huile est passible de soulager les autres symptômes respiratoires incluant la toux et la bronchite ou encore la bronchite chronique. De la même manière, cet ingrédient présente des effets sur les symptômes du rhume et permet de limiter la durée de la maladie.

Pour un traitement rapide, vous êtes parfaitement en droit d’inhaler l’huile de géranium de manière directe ou en utilisant un diffuseur prévu à cet effet. D’un autre côté, vous pouvez essayer d’ajouter l’huile de géranium dans une bassine d’eau chaude pour venir en inhaler les vapeurs apaisantes.

Cette huile essentielle vous sera d’une grande aide dans le dégagement de vos poumons et de vos voies respiratoires. Mais encore, c’est une huile qui sent bon et qui peut impacter positivement sur votre bien-être émotionnel.

L’huile essentielle de lavande

L’huile de lavande est disponible en plusieurs variétés. Comptant parmi les huiles les plus célèbres dans le monde, cet ingrédient se distingue pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et en même temps pour sa capacité à calmer votre esprit. Plusieurs preuves indiquent également que l’huile essentielle de lavande aide à éclaircir les poumons et le système respiratoire dans sa globalité. Pour une utilisation optimale de cet ingrédient, vous avez le choix sur quelques options.

À savoir que vous pouvez décider d’inhaler cette huile directement ou via votre inhalateur. De la même manière, vous pouvez ajouter 10 à 12 gouttes de l’huile essentielle de lavande dans votre bain. Sans compter que pour être encore plus efficace, vous pouvez vous permettre d’ajouter quelques gouttes de votre huile de lavande à l’intérieur d’une bassine pleine d’eau chaude.

Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à couvrir votre tête et vos épaules au moyen d’une serviette avant de vous pencher sur la préparation en vue d’inhaler les vapeurs thérapeutiques. L’objectif de ce procédé étant de nettoyer vos poumons et de vous aider à retrouver une respiration plus confortable.

L’huile essentielle de myrrhe

Comme autre ingrédient miracle dans le traitement de mucosités présentes dans vos poumons, l’encens et la myrrhe se révèlent être des remèdes tout aussi efficace. L’huile essentielle d’encens, tout comme l’huile essentielle de myrrhe dispose généralement de propriétés similaires. Cela dit, l’huile à base de myrrhe a depuis longtemps été utilisée dans l’optique de traiter les problèmes respiratoires ainsi que les affections d’ordre pulmonaire comme la MPOC et l’asthme.

Pour l’utiliser, vous avez également la possibilité de choisir entre diffuser, diluer ou masser cette huile sur votre poitrine. Et pour une action encore plus efficace, nous vous conseillons de mélanger votre huile essentielle de myrrhe avec une autre huile anti-inflammatoire et antibactérienne adaptée.

L’huile essentielle de thym

Toujours dans l’objectif de nettoyer et éclaircir vos bronches ainsi que vos poumons, l’huile essentielle puissante qu’est l’huile de thym est un remède à la hauteur de son titre. Il s’agit spécialement d’un traitement efficace et rapide permettant de soulager la congestion pulmonaire et diverses autres maladies respiratoires. En plus du fait de diffuser votre huile essentielle de thym, vous êtes aussi libre de vous faire une inhalation en ajoutant quelques gouttes de cette même huile dans un bol d’eau bien chaude. Il vous suffit alors d’inhaler les vapeurs apaisantes qui se diffusent.

Outre ces huiles essentielles, d’autres ingrédients tels que l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de cannelle, l’huile essentielle d’orange douce et l’huile essentielle de bergamote vous aideront à retrouver une bien meilleure respiration et une meilleure santé au quotidien. Il en est de même pour l’huile essentielle de Ravintsara, l’huile essentielle de menthe poivrée et des autres.

Bien utiliser les huiles essentielles pour dégager ses bronches

Si vous avez besoin de nettoyer vos bronches, nous allons vous expliquer comment utiliser correctement les huiles essentielles. Mais avant cela, nous vous conseillons de les choisir 100% naturelles, 100% pures et d’origine biologiques, comme vous pouvez en trouver ici https://www.energiedelavie.fr/huiles-essentielles/

Le massage : il est possible de vous masser le thorax avec une préparation contenant des gouttes d’eucalyptus et de myrrhes, mélangées à une huile végétale. Comptez 10 gouttes de chaque huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale. Vous pourrez utiliser cette préparation pour vous masser 3 fois par jour. À noter que vous pouvez aussi masser le point stratégique de réflexologie sous vos pieds. Il se trouve dans la partie supérieure, sous les orteils.

L’inhalation : si vous n’avez pas de diffuseur électrique, vous pouvez déposer une goutte d’HE d’eucalyptus, de thym et de menthe poivrée sur un mouchoir, que vous posez ensuite sur un radiateur.

La voie orale : il est aussi possible d’avaler certaines huiles essentielles avec une cuillère de miel. C’est le cas de l’huile essentielle de ravintsara, de thym thymol ou de niaouli. Vous devez mettre une seule goutte par cuillère, jusqu’à 4 fois par jour.