Santé

Les bénéfices sur la santé de pratiquer le massage corps à corps ?

Le 13 septembre 2021 — 6 minutes de lecture
Massage corps à corps

L’évolution de la technologie et des réseaux accentue davantage le fait que le monde dans lequel nous vivons est une source constante de stress au quotidien. Les études des professionnels de la santé ont démontré les bienfaits sur la santé de pratiquer un massage thérapeutique, notamment le massage corps contre corps. Ce type de massage, devenu très populaire, est fortement recommandé aux personnes souffrant de tension nerveuse, de stress ou de mal-être.

Le massage corps à corps, son déroulement

Selon le choix du client, le massage corps à corps ou massothérapie peut bien se faire à domicile ou en salon. En salon, le client peut être massé soit sur un tapis ou sur une table.

Comme touts les massages relaxants, l’environnement où se déroule la séance doit être au clame. La séance se fait dans une pièce à l’ambiance cocooning ; sous une lumière tamisée, des bougies parfumées ainsi qu’une musique douce.

Il convient tout de même avant de commencer la séance, de signaler au professionnel si le client est sous un traitement médical quelconque ou s’il fait des allergies ou s’il a un potentiel cas de peau sensible.

Le massage corps à corps ou massothérapie met en œuvre toutes les parties du corps du masseur ou de la masseuse tout au long du massage. Après s’être lavés, entièrement nus, les deux participants se badigeonnent d’huile de massage mélangée à de l’huile essentielle afin de fluidifier les mouvements.

La participation du corps entre ensuite en action. Il appartient au massothérapeute de mettre en pratique ses compétences en massage de façon à produire un espace-temps unique favorisant le sens au mental. Le masseur ou la masseuse se glisse alors le long du corps de la personne massée en faisant des mouvements de va-et-vient. À part les mains, le ventre, la poitrine et les jambes du masseur ou de la masseuse caresseront ainsi la tête, le torse, le dos ainsi que les membres du client.

En principe, le massage commence avec les mains, ensuite le praticien ou la praticienne effleure peu à peu le corps de la personne massée avec son corps.

La séance de massothérapie proposée dure environ une heure. L’intensité des pressions sous forme de caresses et des mouvements peuvent s’accentuer ou s’adoucir au fur et à mesure durant la séance de massage, conformément au désir du client. Le but étant de détendre ses muscles et d’éveiller de nouveaux horizons mentaux et psychologiques.

Quels sont les bienfaits du massage corps à corps ?

Outre l’adoucissement des tensions physiques suite aux pressions musculaires, la libération de la sensibilité se trouve aussi parmi la liste des bienfaits du massage corps à corps ou massothérapie sur la santé.

Dans le massage corps à corps, l’organe du toucher est privilégié. Le massothérapeute réalise des mouvements visant à stimuler plusieurs sensibilités à travers les terminaisons nerveuses sous la surface de la peau. Il s’agit de la douleur, le thermique, le tactile superficielle et profonde.

Le toucher est l’organe qui influe le plus le développement physique et mental d’un individu. Développer depuis la vie intra-utérine et au cours des premiers mois de la vie, le toucher se dévoile comme étant libératoire de sentiment de joie, de plaisir ainsi que de sécurité. Il a la capacité de transmettre au cerveau la douleur, les comportements agressifs ou l’inattention. Il permet alors d’harmoniser corps et esprit.

Un autre bienfait du massage corps à corps ou massothérapie, c’est qu’il réduit également la production du cortisol, une hormone fabriquée par les glandes surrénales pour réguler l’équilibre du glucose sanguin.

Les hormones du stress sérotonine ainsi que l’ocytocine sont également évacuées par le toucher pendant le massage corps à corps.

Le toucher stimule aussi le système parasympathique ou système vagal pour générer des émotions positives. Il participe donc à la revalorisation de l’estime de soi en retrouvant une certaine bienveillance à son égard.

Après une séance de massage, le client retrouvera confiance, liberté et légèreté grâce au refoulement du trop-plein d’émotions.

Le massage corps à corps ou massothérapie est désormais de plus en plus recommandé aux couples qui veulent se décompresser ou découvrir leurs corps ou même qui souffrent de problèmes d’ordre sexuel. Ce type de massage est réputé pour avoir une connotation sexuelle. Il augmente ainsi les désirs mutuels et permet de découvrir à deux de nouvelles sensations.

La complicité du couple se trouve renforcée par la même occasion avec les plaisirs apportés par des gestes lors contact corps à corps durant les séances de massages.

Il est cependant à noter que le tarif du massage pour les couples est évidemment plus élevé par rapport au coût d’un massage en solo.

Massage corps à corps : est-ce une pratique de la prostitution ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le massage corps à corps ou massothérapie est un moyen pour pratiquer la prostitution. Ce n’est pas un moyen de dépravation, et le massage respecte toutes les règles de l’éthique et de la morale. Les deux parties s’accordent dès le départ à se respecter mutuellement.

Les professionnels affirment sans ambigüité qu’il ne s’agit pas d’effectuer un acte sexuel, mais bien de stimuler l’Éros qui sommeille en la personne massée afin de renouveler son énergie interne et de faire disparaître toutes ses tensions.

C’est un type de massage particulier effectué par un professionnel notamment les massothérapeutes respectant des techniques de soin précises. Il se limite à la sensualité avec un objectif purement thérapeutique. Les praticiens et praticiennes sont obligés de repousser tous ceux qui tentent d’aller au-delà de cette limite.

Les personnes qui ont expérimenté le massage corps à corps ou massothérapie témoignent de son efficacité comme étant hors du commun, procurant une sensation de bien-être et de détente totale.