Santé

Le traitement du caséum sur les amygdales

Le 1 septembre 2022 — 6 minutes de lecture
Le-traitement-du-caséum-sur-les-amygdales

Vous vous retrouvez avec des amygdales et un fond de gorge couvert de petites boules blanches ? Vous avez du mal à avaler ? Ou vous avez une mauvaise haleine ? Un traitement contre le caséum des amygdales devrait résoudre votre problème.

Quels sont les symptômes de l’amygdalite ou caséum sur les amygdales ?

L’amygdalite ou le caséum des amygdales est une maladie généralement bénigne. Toutefois, il est essentiel de stopper rapidement les sécrétions de caséum dans votre gorge, en raison du fait que c’est un vrai nid à microbes.

En principe, les amygdales sont chargées de capturer et d’emprisonner les cellules mortes dans votre corps. Il en est de même pour les germes. Le but étant d’éviter que ces dernières viennent pénétrer plus profondément dans la cavité buccale.

Les amygdales sont toutefois de petits plis au niveau desquels les bactéries et la nourriture ingérées viennent s’accumuler. Celles-ci vont former de petites substances semblables à des restes de fromage de la taille d’une tête d’épingle. Le médecin et les professionnels de santé les appellent « caséum ou amygdalite ».

Les symptômes du caséum sur les amygdales peuvent toucher tout le monde. Vous pouvez même attraper l’amygdalite sans le savoir.

Il s’agit notamment de boules blanches constatées sur les amygdales considérées comme pas dangereuses pour la santé bucco-dentaire.

À titre d’information, le caséum sur les amygdales présente une couleur allant de la blanche au jaune. Parfois, vous aurez du mal à les identifier si jamais vous ne présentez aucun de ces symptômes. À savoir :

  • Une mauvaise haleine ;
  • Une gêne au fond de la gorge ;
  • Une toux ;
  • Une douleur ;
  • Des maux de gorge, etc.

Quel traitement naturel pour soulager les symptômes de l’amygdalite ou caséum sur les amygdales ?

Depuis longtemps, plusieurs vaporisateurs nasaux et pilules sont prescrits par les médecins pour traiter les symptômes et les problèmes entraînés par les bactéries anaérobies. Ceci étant dit, ces médicaments n’ont eu aucun effet sur les boules de caséum sur les amygdales.

Comme alternative à ces traitements souvent inefficaces, vous pouvez utiliser des remèdes naturels. Certains traitement naturels vont aider votre corps à se débarrasser de ces boules blanches ou jaunâtres inconfortables et malodorantes.

Le gargarisme anti-caséum fait maison : un traitement très efficace !

Pour soulager et venir à bout des caséums sur vos amygdales, le gargarisme anti-caséum se présente comme étant un traitement efficace et rapide.

Pour ce faire, munissez-vous :

  • D’une cuillère à café de sel de table ;
  • D’une cuillère à café de bicarbonate de sodium ;
  • D’un demi-citron ;
  • Et d’un verre d’eau.

Commencez la préparation en pressant le citron afin d’en extraire le jus avant de prélever une cuillère à soupe du liquide.

Puis, chauffez l’eau dans le verre au micro-ondes le temps de 15 à 20 secondes. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop chaude pour éviter de vous brûler la gorge. Vous pouvez également la laisser tiédir si besoin est.

Cette étape validée, il vous faut ajouter la cuillère à soupe de jus de citron, le sel fin et le bicarbonate dans l’eau. Mélangez le tout jusqu’à dissolution du bicarbonate de sodium.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous gargariser avec cette préparation pour soulager les symptômes de votre amygdalite ou caséum sur les amygdales.

Le peroxyde d’hydrogène pour traiter les symptômes du caséum sur les amygdales

Si, après les bains de bouche à répétition d’eau, citron, bicarbonate et de sel, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des petites boules blanches au fond de votre gorge, vous pouvez tenter cette autre technique. Il s’agit d’utiliser un remède à base d’eau oxygénée pour éliminer les petites calculs sur vos amygdales.

Pour ce faire :

  • Trempez un coton-tige à dans une eau oxygénée ;
  • Ouvrez votre bouche pour simplifier la localisation du caséum. En cas de besoin, pensez à faire usage d’une lampe de poche. Vous verrez la partie à soigner plus clairement ;
  • Essayez d’extraire le caséum avec la coton tige que vous venez d’imbiber ;
  • Gardez votre calme, les boules blanches en soi sont assez difficiles à enlever en fonction de leur forme ;
  • Terminez en réalisant un bain de bouche avec 1/3 d’eau oxygénée dans un verre contenant de l’eau.

Notez bien que ce traitement est à réaliser chaque jour qui passe jusqu’à ce que les caséums soient complètement éliminés.

Autre chose à savoir sur le caséum sur les amygdales ?

La présence de boules blanches dans la gorge est causée par la candidose. Il s’agit d’une infection de levures pouvant affecter plusieurs parties de la cavité buccale d’une personne. Cette gêne peut aussi bien affecter la partie supérieure de la langue pour atteindre la gorge. C’est ce phénomène qui entraîne la formation de boules blanches à l’intérieur de la gorge des amygdaliens.

Il faut le reconnaître, les antibiotiques proposés par le médecin n’ont aucune action sur ces petites calculs. Le mieux serait plutôt de prendre un anti-fongique. Étant une infection à levures assez rare, la propagation de la contamination de la gorge touche habituellement les personnes à faible système immunitaire et les enfants.

Aussi, pour éviter la formation de caséum sur vos amygdales, assurez-vous d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Mangez également de l’ail et de l’oignon crus pour offrir l’antibiotique naturel dont votre corps a besoin pour être en meilleure santé et lutter contre ces boules indésirables, aussi appelées pierres ou calculs amygdaliens.

De même, retenez que les caséums peuvent être engendrés par un reflux gastro-oesophagien. En prenant le soin de suivre un traitement anti-acide durant deux mois, vous pourrez réduire considérablement la présence de l’amygdalite ou de caséum dans votre bouche. Pour plus de détail sur ce traitement important, fiez-vous aux conseils avisés de votre médecin traitant.