Les vacances sont le moyen parfait pour décompresser. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance de partir. Pour les budgets les plus serrés, il existe pourtant des solutions avec les aides VACAF.

Partir en vacances même avec de faibles revenus

Se payer des vacances n'est pas possible pour tous les Français. Des milliers d'enfants sont ainsi chaque année privés de vacances car le budget de la famille ne le permet pas. Cette situation n'est pourtant pas une fatalité. Il existe en effet des aides pour certaines familles et notamment le programme VACAF.

Ce terme désigne tout simplement les aides aux vacances accordées par la CAF. Cette solution peut être appliquée aux familles ou aux enfants. Tout le monde ne peut pas en profiter et il faut répondre à des critères précis.

Il y en a pour tous les goûts !

Le choix des destinations n'est pas totalement libre. Dans l'hexagone, il existe plus de 3 700 centres de vacances agréés VACAF. Grâce au catalogue en ligne de la CAF, des résidences VACAF sont proposées aux familles. Cela peut être soit des campings, des centres de vacances ou des locations. 

Les enfants seuls peuvent aussi partir plus facilement en colonie de vacances. Toutes les régions possèdent ce type de centres agréés. Un bon moyen alors de cibler son séjour par rapport à la localisation. Alors, plutôt mer ou montagne ?

VACAF : quelques conditions

Parmi les conditions pour profiter de ce programme, il faut tout d'abord percevoir au préalable des prestations familiales. Il est aussi nécessaire d'avoir un ou plusieurs enfants ayant un âge compris entre 3 et 18 ans. Le montant des aides varie suivant chaque profil. Il faut également savoir que tous les départements ne proposent pas les mêmes solutions financières. En général, les aides VACAF peuvent couvrir entre 30 et 60% des coûts d'un séjour.