Services B2C

Qu’est-ce qu’une validation des acquis de l’expérience ?

Le 7 octobre 2022 — 5 minutes de lecture

Dans le monde professionnel, la formation ne représente pas le seul moyen d’obtenir des diplômes. Il est aussi possible de valoriser l’expérience du travailleur, de manière à lui faire obtenir un diplôme équivalent. Cette pratique est connue sous le nom de VAE, la validation des acquis de l’expérience. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

La validation des acquis de l’expérience : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, la validation des acquis de l’expérience est un droit dont peut bénéficier chaque travailleur. Il est d’ailleurs mentionné dans le Code du travail que tout travailleur est en mesure de faire valider les acquis de son expérience, dans le but d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification.

Ainsi, si vous souhaitez avoir un titre à finalité professionnelle permettant de reconnaître ou de prouver vos acquis dans votre profession, vous pouvez avoir recours à la VAE. Vous pourrez ainsi envisager plus aisément une reconversion professionnelle, une demande de promotion, une demande d’augmentation de salaire, etc.

Quelle est l’utilité de la validation des acquis de l’expérience ?

Concrètement, la validation des acquis de l’expérience a été mise en place pour aider les travailleurs à valoriser leur expérience professionnelle dans de nombreux domaines : l’architecture d’intérieur évoquée ici, informatique, comptabilité, secrétariat, etc.

Dans le contexte actuel ce concept est d’autant plus important à cause du chômage accru. En effet, il est de plus en plus difficile pour les jeunes diplômés de trouver un emploi dans leur branche qui se voient donc obligés d’accepter, souvent temporairement, un emploi sans rapport avec leur formation ou leur diplôme. Après plusieurs années, ils acquièrent de l’expérience dans ce nouveau domaine d’activité et finissent par devenir des experts. Malheureusement, sur leur CV, aucun diplôme ne leur permet de prouver ce savoir. Voilà un parfait exemple où la validation des acquis de l’expérience est importante. Grâce à cette procédure, le travailleur peut passer devant un jury et se faire juger sur la base des connaissances acquises pendant ses années d’expérience.

Le processus n’est pas aussi facile qu’il en a l’air, car ce sont les membres du jury qui ont le dernier mot. Ce sont ces experts qui auront la charge de décider si effectivement les acquis du travailleur peuvent lui valoir un diplôme. Ainsi, sans avoir à passer par une formation, vous pourrez obtenir un diplôme qui pourra figurer sur votre CV, ou être mis en avant lors d’un concours.

A qui s’adresse la validation des acquis de l’expérience ?

La validation des acquis de l’expérience s’adresse à tous les travailleurs, quel que soit leur âge ou leur niveau d’étude. En effet, à partir du moment où vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans un domaine précis, vous pouvez entamer la procédure de VAE pour obtenir une certification dans le domaine en question.

Il faut noter aussi que la validation des acquis de l’expérience ne s’adresse pas uniquement aux salariés. Que vous soyez demandeur d’emploi, artisan ou apprenti, vous pouvez espérer convertir votre expérience en diplôme.

Quelles sont les étapes pour obtenir une validation des acquis de l’expérience ?

Un parcours de validation des acquis de l’expérience se déroule en plusieurs étapes. Vous aurez plusieurs démarches à faire avant de passer devant le jury. Pour commencer, il faudra prendre des renseignements dans un centre de conseils sur la VAE. Vous pourrez ainsi avoir toutes les réponses à vos interrogations.

C’est cette première étape qui vous permettra de savoir si vous avez une chance d’être retenu. Ensuite, vous pourrez remplir un formulaire en ligne sur différents sites, notamment sur le site officiel de la VAE. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour cette étape lors de votre entretien avec les conseillers du centre VAE.

Une fois les formulaires remplis et envoyés, vous pourrez vérifier l’éligibilité de votre candidature. Lorsqu’un dossier est jugé recevable, le candidat reçoit une notification avec des recommandations sur les démarches à suivre pour obtenir le diplôme visé.

Après tout ceci, il faudra vous préparer pour le passage devant le jury. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un professionnel ou un organisme spécialisé.

Notons aussi que les travailleurs engagés dans une procédure de VAE peuvent bénéficier d’un congé de 24 heures. Ce temps de repos payé vous permettra de faire toutes les démarches et de passer devant le jury sans manquer à vos obligations professionnelles.

Pour résumer, grâce à la VAE, de nombreux travailleurs peuvent faire valoir les acquis obtenus pendant leur parcours professionnel et les convertir en diplôme.