Voyage

Comment bien choisir votre logement sur Rbnb ?

Le 7 avril 2022 — 7 minutes de lecture
Comment-bien-choisir-votre-logement-sur-Rbnb

Voyager, bien qu’il s’agisse d’une véritable passion pour de nombreux d’entre nous, peut devenir particulièrement onéreux, si vous ne savez pas réellement comment vous y prendre. Dans la majorité des cas, l’hébergement constitue le premier poste de dépenses lors d’un voyage. Pour pouvoir voyager avec un budget relativement limité, tout en bénéficiant d’un logement confortable, vous pouvez faire appel à la plateforme Airbnb ou Rbnb. Cette dernière est un site qui vous offre la possibilité de trouver des logements pas chers partout à travers le monde. Voici nos conseils pour trouver un logement répondant à vos attentes en termes de qualité et de tarif, sur Airbnb.

Plateforme Airbnb : c’est quoi ?

Airbnb est une plateforme communautaire de location saisonnière et de réservation de logements appartenant à des particuliers. Concrètement, les particuliers ou propriétaires de logement mettent leurs biens ou seulement une partie de ces derniers en location à des vacanciers ou des voyageurs de passage. De plus en plus appréciée, la plateforme Airbnb se démarque des autres sites du même genre par son annonce et ses photos de qualité.

À la différence de l’hôtel de chaîne standardisé, chaque logement ou appartement sur Airbnb est unique. D’ailleurs, les photos proposées vous permettent de sélectionner des hébergements typiques du style de la région de votre destination.

De même, il convient de souligner que le séjour dans un logement ou appartement Airbnb présente un aspect beaucoup plus humain. En particulier si vous optez pour une chambre dans la maison d’un habitant qui saura vous donner tous les bons plans sur sa ville.

Sans compter que sur la plateforme Airbnb, vous pourrez lire les avis ou commentaire laissés sur le logement par les précédents clients. Une transparence qui fait que vous pouvez pleinement vous confier à cette plateforme de location saisonnière de logement, de chambre ou d’appartement.

Comment trouver un logement sur Airbnb ?

La recherche de logement sur la plateforme Airbnb passe généralement par quelques étapes clés. En premier lieu, il vous faut ouvrir un compte sur Airbnb. Bien que pas obligatoire, cette démarche est plus pratique en plus de rendre vos démarches plus faciles par la suite. Poursuivez en entrant le lieu où vous désirez aller. Notez que les maisons qui vous seront proposées seront soit «  Logement, soit Expérience ».

Pour cette fois, sélectionnez Logement. Il vous faut par la suite renseigner les dates de votre séjour. Et pour cause, il se peut que le prix de location Airbnb change en fonction des saisons. Aussi, seuls les logements disponibles vous seront proposés durant vos recherches. Ceci fait, il vous faut entrer le nombre de voyageurs qui peut également jouer un rôle important dans la détermination du prix ou tarif de location.

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une location peut également varier selon le nombre de personnes. Et aussi, cet indicateur est une manière d’afficher uniquement les logements ou hébergements assez grands pour vous accueillir.

Ensuite, vous devrez entrer le type de logement que vous recherchez sur Airbnb. En fonction de vos besoins, vous aurez généralement le choix sur un logement entier, une chambre privée et une chambre partagée. Dans un logement entier, vous disposez de l’ensemble de la propriété pour vous tout seul, pour le cas d’une chambre privée, vous bénéficiez d’une chambre dans le logement du propriétaire. Comme avantage, cette option vous fera profiter des conseils avisés des locaux.

En revanche, en logement partagé, vous êtes amené à partager votre logement avec d’autres voyageurs dans les chambres. À titre indicatif, il se peut que les logements en Airbnb présentent 5 chambres à louer. Ce qui ressemble de très près à un ensemble de chambres d’hôtes. Pour toute question, vous êtes également libre de vous adresser à votre hôte avant de choisir votre logement selon vos envies de rencontres ou de tranquillité. Aussi, le logement partagé annoncé sur la plateforme Airbnb est à l’image d’un logement de type auberge de jeunesse.

Ce sont les étapes essentielles à la recherche de logements sur Airbnb. Vous pouvez dès lors faire usage du bouton « plus de filtres » en mentionnant vos exigences et vos incontournables. Juste sur la colonne de droite, vous avez la carte de la région de la destination que vous avez choisie. En utilisant le « + » vous pouvez zoomer votre carte et « – » pour revenir au format précédent.

Grâce à cette carte, vous aurez l’occasion de visualiser la distance qui sépare votre logement à la mer, à la gare, à la salle de concert, à la station de métro et les autres points importants selon vos priorités durant votre séjour. Comme autre fonctionnalité sur la plateforme, vous disposez du cœur qui se trouve en haut à droite de chaque logement proposé. En appuyant dessus, vous pourrez former les listes de vos favoris auxquels vous pourrez attribuer un nom de votre choix.

Comment réserver un logement sur Airbnb ?

Dès lors que vous avez sélectionné un logement, prenez le temps de regarder les photos de ce dernier. Pour cela, ouvrez la première image et faites défiler le diaporama au moyen des flèches. N’hésitez également pas bien consulter le booking des hébergements et à dérouler la page ouverte jusqu’en bas et d’ouvrir chacun des onglets et des menus sur la plateforme. Plus qu’importante, cette démarche vous informera davantage sur les équipements présents dans le logement, les couchages, l’heure d’arrivée et de départ, le règlement intérieur imposé et les conditions d’annulation d’une réservation.

Mais encore, ce site vous renseignera sur l’avis et commentaire des voyageurs et la possibilité ou non de venir avec votre animal de compagnie. Il en est de même pour le bouton « contactez l’hôte » auquel vous aurez accès en prenant le temps de bien naviguer sur la plateforme Airbnb.

Une fois que vous aurez trouvé le logement parfait, il ne vous reste plus qu’à réserver. Là encore, vous avez le choix sur la réservation instantanée et la réservation sous 24 heures. Pour la première, vous pouvez effectuer la réservation directement en ligne si l’hôte a activé cette fonctionnalité.

Si tel n’est pas le cas, votre réservation se fera en envoyant votre demande et en attendant une réponse de votre hôte en 24 heures. Pour mettre toutes les chances de votre côté et instaurer une relation conviviale, pensez à vous présenter brièvement à votre hôte dans votre message.

Qu’en est-il du paiement du logement Airbnb ?

Durant cette prochaine étape, la plateforme Airbnb vous demandera de fournir une pièce d’identité et de réaliser quelques démarches de vérification.

Pour quelle raison ? Simplement en raison du fait que vous serez logé dans une maison saisonnière appartenant à des particuliers et non dans un hôtel. Et vous vous doutez bien que les hôtes sont réticents à héberger des voyageurs qu’ils ne connaissent pas.

Voilà pourquoi, vous êtes tenu de renseigner votre identité. Le paiement du loyer ou service d’un logement Airbnb se fait par Carte Bleue ou par PayPal. Vous pouvez très bien payer en plusieurs fois et partager vos frais avec votre famille ou vos amis. Par ailleurs, vous devez payer votre logement Airbnb au moment de la réservation pour que le propriétaire puisse recevoir un premier paiement un jour après votre arrivée.