Avant d’envisager de dépanner vous-même les problèmes électriques de votre voiture, assurez-vous de connaître les circuits électriques de base. Sinon, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien qualifié.

A moins de connaître les composants électriques d’une voiture, il n’y a que deux éléments du moteur électrique de base de 12 volts que vous devriez tester par vous-même et c’est la batterie et l’alternateur. D’autres composants nécessitent des lampes de test ainsi que d’autres outils de diagnostic mécaniques que vous n’avez peut-être pas sous la main ou que vous ne savez pas utiliser. Il est recommandé d’acheter un voltmètre dans un magasin de pièces détachées local pour vous aider à tester votre batterie et votre alternateur.

Que vérifier au niveau de la batterie ?

Le but de la batterie est de stocker l’énergie électrique sous une forme chimique. La batterie envoie du courant pour aider à démarrer ou à faire tourner le moteur. Beaucoup de problèmes de démarrage sont dus à des problèmes de batterie.

Examinez d’abord votre batterie et trouvez les câbles positif et négatif. Le signe positif ou « + » a un câble rouge. Le signe négatif ou « – » a un câble noir à deux fils. Le câble positif est connecté à un bloc de jonction, tandis que le câble négatif est connecté à ce qu’on appelle la masse accessoire.

Que vérifier au niveau de l’alternateur ?

L’alternateur du moteur de votre voiture charge la tension pour aider à alimenter votre voiture en électricité. Il permet également de recharger la batterie, mais seulement lorsque le moteur tourne. Si certains accessoires de votre voiture comme la radio ou les lumières ne fonctionnent pas, c’est généralement dû à un problème avec l’alternateur.

Si vous suivez la boîte de jonction depuis le câble positif, qui est rouge, de la batterie, vous trouverez l’alternateur, qui a également un câble rouge qui part de l’arrière. L’alternateur a également une courroie qui tourne lorsque votre moteur est en marche.

Comment tester la batterie et l’alternateur ?

Pour voir si votre batterie est chargée et fonctionne au bon niveau de tension, utilisez votre voltmètre et connectez le fil rouge du voltmètre au câble rouge ou positif de la batterie. Ensuite, connectez le fil noir du voltmètre au câble noir ou négatif de la batterie. Pour être sûr, faites-le lorsque votre véhicule n’est pas en marche et portez des vêtements et des gants de protection pour vous protéger contre les chocs ou l’explosion de la batterie. Si vous obtenez une lecture entre 12,5 et 12,8 volts, votre batterie est très probablement en bon état.

L’utilisation de votre voltmètre pour vérifier votre alternateur est également facile si vous êtes prudent. Prenez le fil rouge de votre voltmètre et branchez-le sur le câble rouge de l’alternateur. Le câble noir du voltmètre doit être relié à une sorte de masse. Un bon sol est un écrou ou un boulon non peint et exempt de saleté. Trouvez un boulon ou un écrou qui se trouve sur le cadre ou le contour du moteur de la voiture. Ensuite, vous devrez démarrer votre moteur et lire le voltmètre. Si vous obtenez une lecture de 13,6 à 14,3 volts, votre alternateur est en bon état.

Conseils sur les tests

Pour plus de renseignements sur le dépannage des problèmes électriques des voitures consultez des sites en lignes. Vous pouvez trouver quelques bons conseils. Certains offrent même de bons schémas du système électrique ainsi que des conseils utiles sur la façon de vérifier facilement la tension de la batterie ou de l’alternateur de votre véhicule.

Lors des essais, retirez toujours les bijoux ou les vêtements qui pourraient se coincer dans le moteur ou dans d’autres pièces mobiles. Si vous vous méfiez de l’utilisation d’un voltmètre ou de la vérification d’un élément électrique, restez du bon côté de la sécurité et contactez un technicien qualifié ou votre centre de réparation automobile. Avec toute la technologie des moteurs actuels, le dépannage des problèmes électriques des voitures est plus difficile que la plupart des gens ne le pensent.