Comme tout véhicule roulant, l’entretien et le nettoyage réguliers de son scooter ou de sa moto conditionnent son bon fonctionnement et donc la sécurité de son usager. Comme il diffère pourtant de la voiture sur quelques points, le deux-roues doit être traité d’une tout autre manière. Apprenez ici comment bien entretenir et nettoyer votre véhicule !

L’entretien de sa moto

Que vous vous en serviez au quotidien ou occasionnellement, vous devez entretenir régulièrement votre moto pour qu’elle reste toujours fonctionnelle. Outre le lavage et le nettoyage, la réparation ou le changement de ses pièces mécaniques sont également requis pour le maintenir en bon état. Une fois que ceux-ci arrivent en fin de vie, vous devez les remplacer par des neufs comme on en trouve sur La Bécanerie. Les carnets d’entretien ne manquent d’ailleurs pas de les préconiser et de vous indiquer la période adéquate pour le faire.

Les vérifications de routine

Les motos tout-terrain doivent particulièrement faire l’objet d’une attention accrue. Quoi qu’il en soit, avant d’enfourcher votre moto, jetez toujours un coup d’œil sur son niveau d’huile et rajoutez-en jusqu’au repère si celui-ci est insuffisant. Effectuez aussi périodiquement la vidange de son moteur et celle de sa boîte de vitesse quand c’est nécessaire. Changez par la même occasion son filtre à huile pour éviter que les impuretés n’y subsistent.

L’équipement du motard, les indispensables pour rouler en toute sécurité

L’équipement du motard est également un point crucial à prendre en considération. Motos de route ou tout-terrain exposent grandement leur utilisateur aux risques environnants. Un bon casque, un blouson, des gants et des chaussures adaptés sont donc indispensables ! Les boutiques en ligne comme celle citée ci-avant mettent tout l’équipement indispensable au motard à votre disposition.

Le nettoyage de sa moto ou de son scooter

Outre son entretien, un lavage minutieux de votre moto tout-terrain garantit aussi sa performance, en le débarrassant des saletés susceptibles de nuire à son bon fonctionnement. ce genre de motos revient généralement d’une balade dans un piètre état et un nettoyage systématique doit être réalisé pour ne pas que votre moto s’abîme.

Pour cela, commencez par nettoyer ses roues avec un produit dégraissant. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle et de l’eau. Cependant, n’en abusez pas sur les parties métalliques de votre moto, car en moussant, ce produit peut laisser un aspect gluant ou collant. Pour y pallier, versez-en sur un gant en microfibres et nettoyez votre moto sans risquer de la rayer.

Bannissez par ailleurs le côté rugueux des éponges de cuisine ou les produits à récurer qui risquent de laisser des traces sur votre moto.

Quoique le nettoyage à haute pression fonctionne bien pour les voitures, ne le faites pas sur votre moto. En effet, sa peinture et ses autocollants décoratifs peuvent se décoller et favoriser la corrosion et la rouille de la carrosserie. L’eau risque également de s’infiltrer dans son moteur !

Lavez-la aussi de préférence avec de l’eau froide, une fois que le véhicule aura refroidi s’il vient d’être utilisé. Pour le sécher, utilisez ensuite un chiffon doux qui ne risque pas de rayer. Enfin, pour la faire briller, appliquez des produits adaptés sur ses surfaces chromées et lubrifiez ses éléments mécaniques.