Avant de contracter un crédit immobilier pour l’acquisition d’un logement, il est important d’évaluer le montant que vous serez en mesure d’emprunter ; on parle alors d’estimation de prêt immobilier. Il est important avant d’explorer le marché immobilier d’estimer le montant de son emprunt, car c’est cet exercice qui vous permettra de savoir le type de logement qui correspond à votre budget. L’estimation de votre prêt vous permet de connaître le montant maximal que la banque pourra vous accorder en tenant en compte de plusieurs critères tels que votre capacité d’endettement liée à vos revenus, le montant de votre apport personnel et les frais annexes. Il est possible d’utiliser comme outil d’estimation, un simulateur de prêt.

L’estimation de votre capacité d’endettement

La capacité d’endettement est déterminée à partir de deux paramètres que sont vos revenus mensuels et vos charges financières. Plus vos charges financières sont importantes et vos revenus faibles, plus votre capacité d’endettement est réduite. Si vous n’avez aucune dette en cours, la capacité d’endettement sera d’autant plus élevée.  La banque pour établir le devis de votre prêt immobilier va évaluer le montant maximal que vous pouvez consacrer aux mensualités de remboursement ; montant qui ne doit pas excéder le tiers de vos revenus mensuels. Pour procéder à l’estimation de l’emprunt immobilier, le premier élément à prendre en compte est donc la capacité d’endettement.

Les autres éléments à prendre en compte : apport personnel et frais annexes

L’apport personnel est le montant que vous êtes prêt à incorporer dans le crédit de votre maison. La banque exige généralement un minimum de 10% du montant global du prêt comme apport personnel. La capacité totale d’endettement est diminuée du montant de l’apport personnel pour déterminer la somme à emprunter. A cette somme, on doit ajouter le montant des frais annexes qu’il faut aussi prendre en compte tels que les frais de dossier, les frais de garantie, les frais de notaire etc.

Faire appel à un simulateur de prêt

Une fois que vous avez à votre disposition tous les éléments précédemment listés, vous pourrez utiliser un simulateur de prêt qui vous permettra de procéder à l’estimation de votre prêt. Il existe plusieurs manières de faire usage du simulateur de prêt : à partir du taux d’endettement visé, à partir de la mensualité et de la durée d’emprunt souhaitées ou à partir de la valeur du bien immobilier.