Beaucoup pensent que pour obtenir une peinture avec un rendu impeccable, il faut faire appel à un peintre expérimenté qui utilise une peinture de bonne qualité. Pourtant, cela ne suffit pas. Si vous souhaitez que votre peinture résiste aux changements de saisons, l’idéal est de faire appel à une entreprise industrielle. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre entreprise de peinture industrielle.

Pourquoi faire appel à une entreprise de peinture industrielle ?

Une entreprise de peinture industrielle diffère largement d’un simple peintre en bâtiment. Ce dernier est, certes, le principal allié pour la grande opération, mais sa tâche se limite à la peinture. Si vous recourez aux services d’une entreprise de peinture industrielle, vous consultez un bureau de professionnels qui sera à l’écoute de votre projet. Ils pourront ainsi vous aider à réaliser tous les travaux de préparation de surfaces, peintures et revêtements ou encore maintenance et exploitation.

En contactant une entreprise experte en la matière, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et ce, depuis la genèse de votre projet jusqu’à la finition.

entreprise de peinture industrielle

Avant de commencer l’opération, je vous conseille d’identifier clairement vos besoins en mentionnant le type de rendu que vous souhaitez obtenir. Il en est de même pour les éventuels traitements anticorrosion et antirouille. Ces informations sont primordiales pour l’entreprise, car elles lui permettent d’évaluer le type de travail à effectuer.

Petite précision : lorsqu’il consulte le chantier ou les objets à peindre, un professionnel en peinture industrielle a pour obligation de vous renseigner sur les différentes solutions à entreprendre, qu’il s’agisse d’une opération neuve ou de traitement.

Les qualifications des experts en peinture industrielle

Une entreprise de peinture industrielle rassemble plusieurs experts certifiés. Puisqu’il s’agit d’un procédé particulier, tant dans la démarche que dans la réalisation, toute opération est conduite par une équipe experte, certifiée dans plusieurs domaines à la fois. En effet, à titre d’information, un expert en peinture industrielle doit détenir la plupart de ces certificats : ACQPA, AIPR, ATEX, CACES NACELLES 3A ET 3B, PASSEPORT HSE OPPBTP, FSEE, HARNAIS – ÉCHAFAUDAGE – SST…

Tous ces acronymes désignent, entre autres, l’association regroupant les différentes fiches de poste des experts dans le domaine de la peinture industrielle, en passant par les maîtres d’ouvrage, les centres techniques, les bureaux d’ingénierie et de contrôle jusqu’aux entreprises d’application.

Ils désignent aussi les certifications, les qualifications ainsi que les homologations. Si votre entreprise de peinture industrielle dispose de la plupart de ces certificats, elle est catégorisée en tant que professionnelle dans le domaine.

Peinture industrielle : quel accompagnement ?

Confier son projet à une entreprise professionnelle, c’est bénéficier d’un accompagnement de A à Z, avec un travail clé en main. Une fois le chantier identifié, vous n’avez plus qu’à laisser les opérateurs effectuer l’ouvrage. Voici globalement le type d’accompagnement auquel vous aurez droit.

L’introduction de votre projet

Avant d’entamer quoi que ce soit, la première étape consiste à rencontrer le premier responsable qui prendra en charge votre dossier. C’est lors de cette réunion préliminaire que vous exposerez tous vos besoins. Ce dernier va alors vous conseiller sur le type d’opération à effectuer, les différents produits adaptés pour votre projet ainsi que les papiers réglementaires. Il est également possible qu’il programme une visite des lieux.

Un conseil esthétique

Qu’il s’agisse de travaux de revêtement ou de traitement de matière, une entreprise de peinture industrielle digne de ce nom doit vous conseiller sur l’aspect physique de la surface à peindre. En effet, en fonction de vos besoins, les experts peuvent vous amener à choisir un style particulier qui concorde parfaitement avec votre projet. Ainsi, la note esthétique fait partie des atouts et avantages dont on dispose lorsqu’on fait appel à une entreprise professionnelle.

Un devis détaillé

Après exposition de la quantité et du type de travail à effectuer, le professionnel en peinture industrielle vous donnera un devis détaillé de l’ensemble de l’opération. Sachez que s’il s’agit réellement d’une entreprise professionnelle, elle devra vous fournir un devis personnalisé et bien précis, suivi d’un contrat à signer par les deux parties, après validation du devis. Ledit contrat spécifie la nature de la prestation avec les mentions et les informations nécessaires concernant les deux parties ainsi que la date de livraison.

Le travail sur le chantier

Le travail sur chantier est assuré par un chef d’équipe et deux ou plusieurs techniciens opérateurs. Le nombre de techniciens varie, en effet, en fonction de l’ampleur du travail. Ainsi, tous les moyens sont déployés afin que votre projet de peinture se solde par une réussite (proposition des produits à utiliser, mise à disposition des différents matériaux, réalisation des démarches administratives…).

L’avantage de faire appel à une entreprise de peinture industrielle

Lorsque vous faites appel à un professionnel en peinture industrielle, celui-ci se porte garant de la qualité de son travail. En réalité, cette démarche constitue un gage de qualité exceptionnelle qui résiste au temps, mais pas que. Voici quelques avantages de confier son projet à une entreprise de peinture industrielle qualifiée.

entreprise de peinture industrielle

La possibilité d’effectuer différentes actions

Les modes de traitement de matière sont l’une des principales missions d’une entreprise de peinture industrielle. Que vous souhaitiez peindre un bâtiment, un meuble ou un objet complètement détérioré, il vous est possible de traiter ce bien en fonction des méthodes de traitement proposées par l’entreprise. Cela peut être :

  • un traitement anticorrosif,
  • une métallisation,
  • une préparation de surface,
  • un revêtement de surface.

Une opération qui dure dans le temps

Une entreprise de peinture industrielle travaille forcément avec des experts au savoir-faire technique inégalé. Cela présente un avantage considérable pour votre projet dans le sens où vous obtiendrez une qualité de travail exceptionnelle qui garantit sa longévité.

Une économie sur les éventuelles réparations

On peut considérer le recours aux services d’une entreprise de peinture industrielle comme étant un investissement à long terme. En effet, contrairement aux méthodes de revêtement ordinaires, les méthodes usitées par les experts font que vous n’aurez plus à effectuer des retouches ou des réparations durant les prochaines années.

Ces différentes techniques, combinées à l’utilisation de produits de qualité et de solution anticorrosion, vont rendre votre maison, vos meubles et vos objets plus résistants que jamais.