La France est considérée comme le pays de la Haute Gastronomie, et pour cause ! En plus d'être le pays des meilleurs fromages du monde, la France est également considérée comme le berceau des grands crus de vin.

Un peu d’histoire du vin

Au Moyen Âge, la tradition viticole et le savoir-faire vinicole étaient détenus par les moines. Ce sont eux qui possédaient les meilleurs vignobles. Les vignobles ont ensuite été cédés progressivement à la Noblesse. Malgré les aléas liés aux guerres mondiales et à certains fléaux, ravageant les vignobles, le vin Français s’est petit à petit imposé dans le monde. L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) a été mise en place par le gouvernement français en 1935 pour protéger ses producteurs. Elle est la garantie du respect de normes rigoureuses et preuve de qualité. Certaines maisons jouissent maintenant d’une réputation proche de la célébrité au niveau mondial. Romanée-Conti, Château Lafite, Château Margaux, Château Mouton-Rothschild sont autant de noms de domaines qui résonnent tel un appel à la gourmandise et au luxe.

Le vin rosé, un vin frais et léger

Le vin rouge est obtenu à l’aide de raisins rouges, le vin blanc à l’aide de raisins blancs, et le vin rosé à l’aide de raisins roses ? Et bien, non ! les raisins roses n’existent pas à l’état naturel ! Savez vous que la couleur du jus de raisin dépend du temps de contact avec la peau du raisin ? Le processus de création du vin rosé est en fait le même que celui du vin rouge, sauf que le jus restera moins longtemps avec la peau du raisin. Exit l’idée reçue de dire que le Rosé est obtenu en mélangeant vin blanc et rouge ! Ce n’est pas du tout ça !

Alors pourquoi le Rosé plaît autant ? Notamment aux plus jeunes ? Que ce soit un rosé sec ou sucré, c'est parce qu’il se boit frais, et qu’il est souvent le symbole du soleil, car il est le plus souvent cultivé dans le Sud de la France, et plus particulièrement dans le Var.