La cuisson à la vapeur est un mode de cuisson très sain, et il est d'ailleurs conseillé dans de nombreux cas. Découvrez pourquoi il est indispensable de vous y mettre vous aussi. 

La cuisson des légumes

Lorsque vous cuisez des légumes à l'eau, vous perdez une grosse partie des nutriments qui sont solubles dans l'eau : les vitamines sont hydrosolubles, de même que le potassium, le sodium et le magnésium. Si vous cuisez vos légumes à la vapeur, vous en conservez une plus grande partie, puisque la chaleur est distribuée dans les légumes de façon plus homogène. De plus, les légumes auront un goût plus prononcé lorsqu'ils seront préparés dans un cuit vapeur, ils ne prendront pas le goût d'eau. 

Une cuisson plus saine

La cuisson à la vapeur a pour avantage de ne pas demander d'ajout de matière grasse, elle est donc plus saine, ce qui est idéal lors d'un régime amincissant par exemple, mais également au quotidien, pour limiter les apports en gras inutile. La cuisine à la vapeur est reconnue comme la plus légère, mais également celle qui ne dénature pas le goût de vos aliments. Elle évite la formation de composés toxiques qui pourraient apparaître lors d'une cuisson au barbecue ou à la poêle. 

Une cuisson rapide

La cuisson à la vapeur est très rapide, bien plus que les autres modes de cuisson. On peut par exemple cuisiner un poulet en moins de 30 minutes avec le matériel adapté. De plus, un cuit vapeur propose bien souvent plusieurs paniers qui vous permettent de cuire à la fois un légume, un féculent et une viande ou un poisson, ce qui vous permet de gagner encore du temps. En plus, les goûts ne se mélangent pas, et vous pourrez recycler les jus de cuisson pour, par exemple, confectionner une sauce, ou comme base d'une soupe, surtout si vous avez cuisiné avec des épices.