À l'ère des buddha bowl, green smoothie et autres tendances culinaires, on a tendance à oublier un peu la bonne vieille cuisine traditionnelle à la française. À la bonne franquette ! 

Les plats du terroir français

Entre bouillabaisse, boeuf bourguignon, blanquette de veau ou de poulet, et autres plats en sauce, la cuisine traditionnelle se veut très souvent douce et réconfortante. Saviez-vous qu'à une époque, un plat de bœuf tel que le pot-au-feu était considéré comme étant un repas du pauvre ? En effet, une mythologie autour de la viande nourrissait l'idée que le bœuf était difficile à digérer, et qu'il fallait être solide comme un travailleur pour en tolérer la consommation. Heureusement, cette idée est depuis bien longtemps périmée, au grand bonheur des amateurs de bonne viande ! Aujourd'hui, dans la série des plats traditionnels, nous vous parlerons de la blanquette. Sélectionnez les meilleurs morceaux de veau auprès de votre boucher, et rejoignez-nous ! 

La blanquette de veau

Même si chaque famille peut avoir sa propre recette de blanquette de veau en fonction des proportions utilisées, la base est commune. Il s'agit d'un plat en sauce dans lequel des morceaux de veau sont mijotés assez longtemps pour être totalement cuits et surtout tendres. La blanquette fait en ce sens partie des plats que l'on préfère habituellement manger le lendemain, le temps que la viande et le bouillon dégagent toutes leurs meilleures saveurs. La version traditionnelle s'accompagne de carottes, vin blanc, poireau, oignons, champignons… La sauce est épaissie avec un roux : soit une préparation faite de farine et de beurre fondu. En accompagnement, les pâtes, mais aussi le riz, sont parfaits. La blanquette de veau figure en tant que repas de famille par excellence, que l'on déguste lors d'un long repas le dimanche midi lorsque l'on se réunit pour un instant convivial.