Cuisine

Faire une mère de vinaigre de cidre : la recette

Le 4 mai 2022 — 5 minutes de lecture
Faire-une-mère-de-vinaigre-de-cidre-la-recette

Le vinaigre de cidre est un produit phare du quotidien. Reconnu pour ses vertus, le vinaigre de cidre est souvent préféré au vinaigre blanc. Si vous êtes un adepte de ce produit, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser vous-même votre vinaigre de cidre naturel, sans additif.

Qu’est-ce que la mère de vinaigre de cidre ?

La mère de vinaigre est par définition un biofilm issu d’une colonie de bactéries acétiques. Ces dernières sont obtenues au cours d’une acescence qui produit du vinaigre. La mère de vinaigre de cidre présente un aspect relativement ferme et légèrement gluant. En principe, elle se développe au sommet du récipient sous une forme de couche mince. C’est cette dernière qui va prendre une forme plus épaisse au fur et à mesure.

S’il se trouve que la mère de vinaigre de cidre est perturbée, il se peut qu’elle tombe au fond du récipient en question. Ce qui n’est pas un problème, dans le sens où une nouvelle commencera à se former au sommet de ce même récipient. Gardez à l’esprit que lorsque vous avez une deuxième mère de vinaigre de cidre qui commence à se former dans le même récipient, les deux mères peuvent se fondre ensemble. Ce qui aboutit alors à une mère de vinaigre de cidre plus grande.

Comment réaliser une mère de vinaigre de cidre ?

La fabrication d’un vinaigre de cidre se fait en quelques étapes. Tout d’abord, vous devez remplir un contenant en verre ou en grès avec 4/5 de cidre bio d’alcool à 3-4,5° avant d’ajouter 1/5 de vinaigre de cidre bio. Ceci fait, vous devez couvrir le haut de votre pot avec un linge propre. L’idée étant de rendre le contenant « hermétique » en tenant le linge par un élastique.

À titre d’information, cette action évite tout contact avec des insectes, en plus de laisser libre accès à l’air. De quoi optimiser encore plus le travail de fermentation nécessaire à la formation d’une mère de vinaigre de cidre. Après 3 à 4 semaines, loin de la lumière du jour et de la chaleur, la préparation donnera naissance à une mère ou pellicule sur le dessus du récipient. L’acescence par les bactéries est enclenchée.

Ceci dit, vous devez encore laisser fermenter et rendre votre préparation mure. Et cela, jusqu’à ce que la couche prenne une forme plus épaisse (au bout de 9 semaines environ). Poursuivez en prélevant un morceau de la mère de vinaigre de cidre ainsi qu’une petite quantité de vinaigre pour commencer un autre lot de préparation avec cette fois-ci un peu plus de cidre bio que l’apport de départ. Et voilà, vous avez votre premier vinaigre de cidre que vous devez encore laisser maturer en bouteille en verre ou en grès pour parfaire le tout. Retenez bien que ce processus peut être répété à l’infini pour obtenir du vinaigre de cidre naturel et fait maison à la hauteur de vos besoins.

Comme vous pouvez alors le constater, réaliser une mère de vinaigre de cidre est une démarche est plus simple et rapide à réaliser. En effet, il vous faudra moins de 5 minutes pour obtenir votre produit naturel et sans le moindre additif. À titre indicatif, vous pouvez prétendre à une production de 2 à 3 lots de 2 litres environ pour chaque préparation. Pour autant, gardez à l’esprit que le vinaigre de cidre fait maison fait toujours appel à l’obtention d’un densimètre. Histoire de s’assurer que le vinaigre produit soit suffisamment acide.

Qu’en est-il de la mère de vinaigre de cidre réalisé à partir de jus de pomme ?

En principe, le vinaigre de cidre est un produit acide obtenu par la fermentation et le traitement du jus de pomme. Naturellement, il est possible de tirer une mère de vinaigre de cidre à partir d’un jus de pomme pur. Pour ce faire, prenez un litre de jus de pomme non pasteurisé. Évitez les jus de pomme achetés sur le marché pouvant contenir des agents de conservation ou encore pasteurisés. Ensuite, versez le jus de pomme en question dans une bouteille en verre propre avant de poser un ballon de baudruche sur la bouteille elle-même. Le ballon se mettra à gonfler au fur et à mesure que le gaz carbonique s’échappe.

Poursuivez en plaçant la bouteille pleine de jus de pomme à l’intérieur d’une pièce à 20-22 °C et attendez environ six semaines maximum. Dès lors que le sucre se transforme en alcool, vous obtiendrez du cidre. À savoir qu’en fonction de la température de la pièce ainsi que du teneur en sucre du jus de pomme, le temps d’attente pour l’obtention de la mère de vinaigre de sucre sera plus ou moins long.

Pour la prochaine étape, il vous faut transvaser votre cidre à l’intérieur d’un récipient à col large. Nous pouvons citer la cruche, le bocal qui sert de conservation aux fruits et le vinaigrier. Terminez le tout en recouvrant votre récipient d’un chiffon afin de le tenir loin des insectes et de la poussière. En prenant le temps de laisser votre récipient couvert durant quatre semaines au moins, vous verrez apparaître des rondelles visqueuses au fond. C’est la mère de vinaigre de cidre constituée d’une membrane gélatineuse obtenue de la fermentation des bactéries acétiques vivantes.