Une cuisine professionnelle se doit d’être agencée et équipée de manière à répondre aux exigences de qualité des clients. Cela implique des accessoires et du matériel pratiques, efficaces, mais surtout conformes aux normes en vigueur. En plus de la qualité du service, des équipements fonctionnels permettent de gagner du temps. Voici quelques astuces pour mieux vous orienter.

Les bacs gastronormes multi-usages dans la cuisine

Indispensables dans une cuisine professionnelle, les bacs gastronormes servent pour stocker, préparer, transporter voire cuire les aliments. À noter que ces fameux récipients répondent à des dimensions et à la norme EN631-1 qui date de 1964. Le bac GN se veut multifonctionnel, qui plus est, il peut être placé dans un rayonnage, sur un évier, un chariot de transport ou dans une cellule de refroidissement. Les professionnels de la restauration s’en servent aussi pour le bain-marie. L’utilité d’un bac gastro va plus loin, puisqu’il passe aussi bien au four qu’au lave-vaisselle. Ce matériel de cuisine existe en polycarbonate, en inox, en Tritan, en polypropylène… Comptez également sur des couvercles compatibles avec les bacs gastro.

Une armoire réfrigérée pour conserver les aliments

Tout restaurateur doit s’équiper d’une armoire réfrigérée pour la conservation des aliments frais. Sa taille et sa capacité dépendent essentiellement des besoins et de la capacité d’accueil de l’établissement. Vous trouverez notamment des réfrigérateurs « reach-in » qui s’avèrent plus pratiques et facilement accessibles. Sinon, une glacière plain-pied répond parfaitement aux attentes d’un grand établissement. À ceux-là s’ajoutent les réfrigérateurs classiques qui servent pour le stockage des préparations du jour.

cuisine pro équipée

Une batterie de cuisine résistante

Le professionnel de la restauration se doit aussi de disposer d’un assortiment de casseroles, de sauteuses, de woks, de faitouts de qualité. Ces ustensiles se déclinent en divers matériaux comme le cuivre qui est privilégié pour sa longévité. Sinon, vous avez le choix entre l’inox, l’aluminium, la fonte et la céramique.

Le fourneau polyvalent pour cuisiner

Le fourneau électrique et/ou à gaz demeure incontournable dans une cuisine professionnelle. Cet équipement chaud se doit d’être polyvalent puisqu’il permet de cuire, de réchauffer et de faire fondre les préparations. L’idéal serait d’ailleurs d’investir dans un fourneau pourvu de 2 voire 8 feux. N’oubliez pas de prévoir un espace pour y intégrer un ou plusieurs fours. En sus, l’appareil professionnel pour le bain-marie servira aussi bien pour les cuissons que pour faire fonde du chocolat ou du beurre. À noter qu’un bain-marie professionnel peut comporter 1 à 6 cuves ou plus.

L’équipement pour laver la vaisselle

Après que les clients se soient bien régalés, il est temps de nettoyer l’ensemble du service. Pour ce faire, vous disposez de différentes options : le lave-vaisselle, le lave-verre et la plonge. Outre le côté pratique, le lave-vaisselle permet surtout de gagner du temps. Pour un lavage efficace, passez d’abord la vaisselle sous l’eau avant de la placer au lave-vaisselle.

Les placards et les étagères pour un rangement optimal de la cuisine

Une cuisine professionnelle ne sera pas complète sans les placards, les étagères, les tables. Ces aménagements servent pour ranger les stocks de matières premières, la vaisselle, les ustensiles de cuisson. Généralement, l’inox reste le matériau privilégié du fait de ses propriétés hygiéniques et conformes aux normes en vigueur.