Le noir est parfait pour la garde-robe de n’importe qui et il devrait être un « aliment de base » tout au long de votre vie, mais il est accompagné de quelques défis. 

Plus important encore, les différents tissus ne contiennent pas autant de teinture noire que les autres. 

En gardant cela à l’esprit, voici six règles que vous devriez suivre lorsqu’il s’agit des noirs dans votre garde-robe:

Pourquoi vous devriez aimer la laine ?

Les tissus de laine sont toujours d’un noir plus profond que ceux en coton parce que la laine tient mieux la teinture. 

Pour obtenir les noirs les plus profonds, cherchez des pantalons, des pulls et, bien sûr, des costumes faits de laine lors de vos achats. Ce qui est encore mieux, c’est que la laine ne se décolore pas comme le coton avec le temps. A long terme, vous ferez un meilleur investissement en payant pour la laine si vous aimez vous habiller fréquemment en noir.

Assortissez vos noirs à vos noirs

Peu importe le tissu, les nuances de noir diffèrent, alors soyez prudent lorsque vous assemblez une tenue entièrement noire. 

Par exemple, lorsqu’on associe une chemise noire à un pantalon noir, la chemise noire peut avoir un plâtre violet alors que votre pantalon noir a un plâtre brun. Ces différences sont subtiles mais importantes. Ils peuvent devenir plus visibles dans certaines conditions d’éclairage, alors assurez-vous de vérifier vos noirs sous la vraie lumière du jour.

Mélangez les textures et les tissus

Il y a une bonne et une mauvaise façon de porter des vêtements noirs.

Comme pour tout ensemble, il est important de mélanger différents tissus et textures. Par exemple, un chandail fortement texturé avec un pantalon lisse a l’air fringant, tout comme un chandail uni en laine mérinos avec un pantalon à rayures ton sur ton. En faisant cela, vous aurez moins l’air de porter un uniforme et vous aurez plus l’air d’avoir fait un petit effort dans votre tenue.

Procédez avec prudence pour le coton

Lorsqu’il s’agit de tissus de coton, sachez qu’ils se décolorent assez rapidement. Au lieu du 100% coton, achetez des chemises noires qui ont une touche de Lycra. 

La fibre synthétique aide le coton à mieux retenir le colorant. Aussi, pensez à acheter des chemises en coton mercerisé. Ils sont faits de fibres avec une âme en polyester et un revêtement en coton. Les noirs de ces tissus sont plus profonds et plus riches que les autres formes de coton.

Prenez soin de vos vêtements noirs

S’il est noir (ou foncé), nettoyez-le à sec. Même pour vos chemises noires, prenez l’habitude de les nettoyer à sec car cela empêchera la couleur de se décolorer aussi rapidement. 

Quand il s’agit de laver des articles en coton noir (ou foncé) à la maison, utilisez une tasse de vinaigre la première fois que vous lavez un nouvel article. Le vinaigre aide à fixer le colorant et l’odeur se dissipe une fois sec. Le vinaigre est en fait un bon assouplissant à utiliser, de toute façon. 

Si cela vous semble peu attrayant, vous pouvez utiliser Woolite. Ce produit est spécialement formulé pour minimiser la décoloration et maintenir l’intensité des couleurs. De plus, utilisez toujours de l’eau froide avec vos articles foncés.

Sachez quand dire au revoir

Retirez les vêtements lorsqu’ils commencent à se décolorer. Les noirs délavés vous donnent l’air en lambeaux et nous ne voulons pas ça, n’est-ce pas ?