Mode & beauté

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour rétrécir un vêtement ?

Le 30 août 2022 — 10 minutes de lecture
Quelles-sont-les-méthodes-les-plus-efficaces-pour-rétrécir-un-vêtement

Vous avez perdu du poids ? Vous cherchez à rétrécir vos vêtements trop larges ? Que ce soit votre chemise, votre jean, ou vos tee-shirts, sachez qu’il est possible de réduire la taille de vos habits. La technique à adopter est simple en fonction du vêtement.

Quelles substances font rétrécir les vêtements ?

Les adeptes de la mode et de la tendance actuelle font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de rétrécir leur vêtement. Cela dit, il arrive qu’un habit ait besoin d’être un peu plus serré. Que vous ayez perdu du poids ou simplement que vous ne pouvez pas vous séparer de votre paire de jeans favorite, il existe plusieurs méthodes pour réduire intentionnellement vos vêtements à la maison. C’est aussi valable si vous ne pouvez pas résister à un article de vente trop grand pour vous.

Avec le temps, presque tous vos vêtements finiront naturellement par rétrécir. Connaître les raisons de ce rétrécissement peut vous aider à prévenir ce phénomène et à la fois le déclencher selon vos besoins en termes de dimensionnement.

Sachez, dans un premier temps, que les vêtements comme le jean sont mis sous tension au cours de leur fabrication. En principe, le phénomène de rétrécissement se produit quand le vêtement tente de se détendre entièrement. Cela survient surtout lorsque le tissu est mouillé.

Sur des tissus tels que le coton, la rayonne ou encore le bambou, le rétrécissement se fait au contact de l’eau et sous l’action mécanique. Si vous mettez ces types de vêtements au lavage, leurs fibres viendront absorber l’humidité pour se gonfler. Les fibres gonflées deviendront alors plus élastiques et se déplacent pour réduire la tension provoquée par l’action mécanique du lavage. Ce processus s’appelle « retrait élastique ».

Si vous prenez le temps de mettre votre vêtement mouillé à plat pour le faire sécher à l’issue du lavage, aucun rétrécissement supplémentaire ne se produira. De la même manière, les fibres de vos vêtements vont se désenfler et se reformer à leur taille d’origine.

Toutefois, si vous venez à sécher votre vêtement en utilisant une machine, il peut rétrécir définitivement. Dès lors que l’eau se retire de la fibre sous une action mécanique (par culbutage), le rétrécissement en plus nommé « rétrécissement par séchage » aura lieu.

En parallèle, si votre vêtement (votre jean, chemise, jupe ou tee-shirt) rétrécit de lui-même, vous ne pourrez pas faire grand-chose à cela. À titre d’information, la plus importante partie de ce type de rétrécissement de relaxation du tissu se fera en seulement un, deux ou trois lavages.

Il peut en outre arriver que cinq ou dix cycles de lavage soient nécessaires pour espérer qu’un vêtement atteigne l’équilibre ou le rétrécissement maximal. Autrement dit, un petit rétrécissement survient à chaque lavage à l’eau jusqu’à ce que le vêtement atteigne son niveau d’énergie minimal pour ensuite revenir à l’équilibre.

C’est souvent pour cette raison que vous pouvez ressentir que vos vêtements ne vous aillent plus. Cela signifie que le changement est assez important pour que vous le remarquiez si vite.

Comme faire pour rétrécir les vêtements à la maison ?

Si vous avez les moyens, vous pouvez juste opter pour les services d’un tailleur pour rétrécir vos vêtements. Cependant, rien ne vous empêche d’essayer de rétrécir vos vêtements par vos propres moyens.

Faites seulement attention puisqu’en lavant vos vêtements pour tenter de les rétrécir, vous risquez de les endommager. Cela peut survenir sur le boulochage et les proportions indésirables du vêtement. Ainsi, il n’est pas conseillé de rétrécir les vêtements à la maison. Néanmoins, si vous êtes de nature audacieuse et que vous n’avez pas peur de vous lancer dans cette aventure, soyez juste prudent et inspirez-vous des méthodes qui suivent pour rétrécir efficacement et rapidement vos vêtements.

Commencez à mettre les vêtements que vous désirez rétrécir dans la sécheuse. L’action mécanique aura pour rôle de rapprocher les fibres et les fils, comme pour le cas du tissu en coton. Si beaucoup pensent que plus la température est élevée, plus le coton peut facilement rétrécir, il n’en est rien.

En effet, la chaleur n’a aucun effet sur le rétrécissement du coton. Pour rétrécir un pantalon ou un vêtement denim, vous devez mettre les habits en question dans un cycle chaud à l’intérieur de la machine à laver. Ensuite, ils doivent passer dans un séchoir à chaud.

Concernant le pull en coton, en laine ou en cachemire, pensez à laver le vêtement à l’eau tiède. Si jamais le vêtement rétrécit plus que prévu, vous pouvez les bloquer sur une serviette pour tenter de les remodeler.

Sur Google, plus précisément sur Wikihow, plusieurs méthodes maison sont également disponibles comme le fait de verser de l’eau bouillante sur les vêtements à l’intérieur de l’évier. Et ensuite, les laisser reposer jusqu’à ce que l’eau sèche entièrement.

Comment réduire la taille d’un vêtement en coton ou en rayonne ?

Les vêtements conçus avec le coton ou la rayonne rétrécissent plus facilement que les autres. D’autant plus s’ils sont fabriqués de tissu à mailles.

En utilisant la méthode citée ci-dessus, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de réduire la taille de votre vêtement. D’ailleurs, les tissus tricotés tels que les T-shirts et les chandails peuvent rétrécir davantage.

Même cas pour le vêtement à espace ouvert comme le tricot qui est plus susceptible de rétrécir qu’un vêtement tissé par exemple.

Comment procéder pour réduire la taille d’un vêtement en polyester ?

Pour rétrécir un vêtement en fibre synthétique polyester, la tâche n’est pas facile. En effet, les fibres à l’image du polyester et du nylon ne peuvent pas rétracter à cause de plusieurs propriétés inhérentes. Nous pouvons citer son caractère « thermoplastique » signifiant que ces types de tissus ne peuvent ni se plier ni se rétrécir.

Comment faire pour rétrécir un jean ?

Pour vos désirs de rétrécir votre pantalon ou votre vêtement en jean, pensez à lire l’étiquette d’entretien du tissu. Si la mention « nettoyage à sec seulement » y figure, pensez à suivre scrupuleusement les instructions. À titre d’information, le jean ainsi que les autres pantalons en cotons non lavés peuvent rétrécir au premier lavage à l’eau claire.

Ainsi, il est conseillé de toujours laver votre jean à l’eau froide avant de les suspendre. Si vous souhaitez les faire rétrécir un peu, prenez le soin de les envoyer dans une sécheuse chaude.

Quelle technique adoptée pour rétracter la laine ?

La laine est une matière qui peut rétrécir assez facilement. Ceci dit, la prudence est de mise, car si vous mettez un chandail encombrant dans l’eau chaude, il peut arriver que le vêtement n’aille plus à votre enfant par la suite.

Pour information, la laine a tendance à rétrécir plus facilement en raison de ces fibres constituées d’écailles. Ces derniers s’emmêlent pour ainsi dire durant le processus de lavage à l’eau et de séchage.

Pour rétrécir selon les règles de l’art, ce tissu requiert la présence des trois éléments que sont la chaleur, l’humidité et l’agitation. À cet effet, si l’étiquette d’entretien de votre chandail de laine indique « nettoyage à sec seulement », vous avez de fortes chances de le rétrécir considérablement. Encore plus  si vous le lavez vous-même.

Idéalement, ce genre de tissu doit être lavé à la main pour mieux rétrécir. Vous êtes ensuite libre de les étirer ou de les bloquer sur une serviette et le façonné suivant le résultat que vous désirez obtenir.

Comment agrandir ses vêtements ?

Connaître la taille des vêtements adaptés à ses mensurations est indispensable. Cela vous permet, par exemple, de trouver des pantalons verts ou d’autres habits qui pourront mettre en valeur votre silhouette. Si vous avez acheté des vêtements de trop grande taille, vous pouvez encore les rétrécir en suivant les conseils prodigués un peu plus haut. Pour les personnes qui ont pris du poids ou qui ont commis l’erreur de choisir une tenue de petite taille, sachez qu’il est également possible d’agrandir ses habitants. Voici quelques techniques et astuces simples à mettre en œuvre pour élargir ses vêtements.

Agrandir un jean qui a rétréci

Vous avez gagné quelques kilos ou votre jean est devenu trop serré après un passage à la machine à laver ? Pour résoudre ce type de problème, vous pouvez appliquer cette l’astuce suivante. La technique consiste à mettre votre jean et prendre un bain tiède dedans pendant environ 15 minutes. Après, vous devez effectuer des mouvements amples comme des squats afin de détendre ce matériau. Il ne vous reste plus qu’à étendre votre denim pour le sécher et le tour est joué.

Élargir des vêtements en coton ou synthétiques

Le principe de cette technique est le même que celui de l’agrandissement d’un jean. En revanche, vous devez tremper uniquement vos vêtements en coton ou synthétiques dans l’eau tiède sans les porter. Pour obtenir un résultat probant, ajoutez-y environ 30 ml de shampoing doux ou d’après-shampoing. Laissez l’habit environ 30 minutes dans l’eau s’il est en coton et 15 à 20 minutes s’il est synthétique.

Après ce délai, passez à l’essorage du vêtement. Attention ! Il ne faut pas trop tirer sur les fibres pour qu’ils ne perdent pas leur élasticité. En revanche, vous pouvez disposer vos habits à plat sur une serviette et la rouler sur elle-même. Cette méthode permet d’absorber l’humidité toute en douceur. Après, étirez votre vêtement à plat à l’aide d’objets lourds et laissez-le sécher. C’est tout ! Vos habits en coton ou synthétiques sont maintenant à la bonne taille.

Agrandir un vêtement qui a rétréci avec de l’adoucissant

Pour élargir des vêtements rétrécis, vous pouvez également vous servir d’un adoucissant. Vous pouvez ajouter une grande quantité de ce produit dans une bassine d’eau. Après, trempez-y votre sweat ou encore votre pull en laine ou en cachemire pendant une journée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer, essorer et sécher vos habits pour qu’ils retrouvent leur taille d’origine.