Mode & beauté

Éliminer le henné sur la peau : comment faire ?

Le 28 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
Éliminer-le-henné-sur-la-peau-comment-faire

Le henné est un colorant provenant des feuilles du henné. Cette pâte vous permet de créer un tatouage décoratif et temporaire sur votre peau. Toutefois, il faut savoir que la couleur du henné ne disparait qu’au bout que quelques semaines, voire quelques mois. Voici quelques méthodes efficaces qui peuvent vous aider à enlever rapidement le henné de votre peau.

Le savon et l’eau chaude pour estomper le henné sur la peau

Pour se débarrasser d’un tatouage réalisé au henné sur la peau, l’eau savonneuse se révèle être une arme redoutable. En effet, utiliser du savon doux et de l’eau chaude peut vous aider à enlever certains des pigments de cette coloration végétale.

Pour ce faire, appliquez du savon sur la zone à nettoyer, puis frottez-la avec votre main ou une éponge douce avant le rincer le tout à l’eau chaude. Notez que cette méthode nécessitant l’utilisation de savon est d’eau chaude est à répéter plusieurs fois par jour. Le but étant de parvenir au résultat recherché le plus rapidement possible.

Aussi, il est recommandé d’appliquer une lotion hydratante pour protéger votre peau du dessèchement.

L’huile pour bébé : très efficace contre le henné sur la peau

L’huile pour bébé peut également vous aider à dissoudre rapidement les pigments contenus dans la pâte de henné. Aussi, cette solution est très efficace dans l’élimination des taches de couleurs résultant de l’application du henné sur votre peau.

Pour un rendu à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons d’ajouter environ trois bouchons d’huile pour bébé dans un bain de main chaud. Une fois avoir trempé vos mains dans le bain pendant environ 20 minutes, vous pouvez rincer l’huile pour bébé à l’eau claire.

L’autre technique consiste par ailleurs à utiliser un coton ou un chiffon pour appliquer l’huile pour bébé directement sur votre tatouage au henné. Après une pose de 10 à 20 minutes, il ne vous reste plus qu’à rincer votre peau à l’eau claire.

Pour rappel, l’huile pour bébé est disponible en vente dans les pharmacies et dans les boutiques spécialisées en ligne.

Le jus de citron : un allié avéré dans l’élimination de la couleur de henné sur la peau

Le citron contient des propriétés naturelles aussi éclaircissantes que détachantes pouvant agir sur les colorations végétales du tatouage.

Pour une utilisation efficace du jus de citron sur la couleur du henné, prenez en compte ces principales étapes.

  1. Coupez un citron en deux ou en quartiers
  2. Frottez délicatement le citron sur votre peau pendant 2 à 3 minutes, en débarrassant cette dernière des nombreuses peaux mortes
  3. Rincez votre peau à l’eau tiède pour enlever le jus de citron
  4. Épongez la peau et appliquez une crème hydratante pour éviter le dessèchement de votre peau.

NB : les personnes à peau sensible doivent faire bien attention quant à l’utilisation du jus de citron en raison de ces propriétés acides passibles d’irriter la peau.

Recourir aux soins exfoliants pour enlever le henné sur la peau

En tant que tatouage temporaire, le henné n’adhère qu’aux couches supérieures de votre peau. Un gommage exfoliant peut donc vous aider à enlever plus rapidement la coloration du henné.

Pour cela, il vous suffit d’imbiber la partie tatouée de votre corps dans de l’eau chaude dans un premier temps. Et d’utiliser un loofah (une pierre ponce ou une éponge naturelle) pour frotter délicatement la zone comportant des pigments. Vous pourrez vous débarrasser du henné, tout en enlevant les peaux mortes.

Le rasage : une solution contre la couleur de henné sur la peau

S’il le tatouage au henné a été réalisé sur l’un de vos bras ou de vos jambes, le rasage de cette zone peut vous aider à l’enlever. En effet, en enlevant les poils situés sur cette zone peut servir à exfolier votre peau et à éclaircir votre tatouage.

Munissez-vous d’une crème à raser et d’un rasoir propre avant de raser doucement votre peau. Grâce à cette méthode, vous pourrez éclaircir votre coloration avec le henné et retrouver la beauté de votre peau.

Là aussi, l’application d’un crème hydratant est essentielle après le rasage.

Le bicarbonate de soude pour venir à bout du tatouage au henné sur la peau

Le bicarbonate de soude est un ingrédient prisé pour ses nombreuses particularités. Il se présente effectivement en tant qu’exfoliant parfait et capable d’enlever les taches en un rien de temps. En principe, il vous est possible de mélanger du jus de citron et du bicarbonate de soude dans une pâte. Le but étant d’éclaircir la couleur du henné sur votre peau et accélérer sa disparition.

Pour mener à bien cette technique, il vous faut presser le jus d’un citron entier avant de le mélanger avec une quantité suffisante de bicarbonate de soude, histoire de former une pâte épaisse. Ensuite, il vous faut appliquer la pâte obtenue sur le henné et laisser agir durant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

L’eau micellaire : une autre option à envisager pour enlever le henné sur la peau

L’eau micellaire est l’eau de nettoyage par excellence contenant des particules spéciales dites micelles. Les micelles ont pour rôle de nettoyer la peau en douceur. Aussi, elle est capable de décomposer le sébum, le maquillage ainsi que les autres pigments présents sur votre peau.

Généralement, l’eau micellaire est vendue en pharmacie et en même temps en ligne. Pour ce faire, appliquez l’eau micellaire sur le henné en utilisant un chiffon. Puis, frottez-le délicatement sur la zone affectée. Vous verrez que votre tatouage au henné disparaîtra plus vite que prévu.

L’après-shampooing pour cheveux et le tatouage au henné sur la peau

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un produit d’après-shampooing dédié à l’hydratation de vos cheveux permet d’éliminer le henné sur votre peau.

Vous devez mettre un peu de revitalisant pour cheveux sur votre tatouage. Prenez le temps qu’il faut pour que votre peau l’absorbe entièrement avant de rincer à l’eau tiède et le tour est joué.

Les autres techniques pour éliminer le henné sur la peau

Comme autres méthodes permettant de faire disparaître le henné de votre peau, nous pouvons citer l’utilisation de dentifrice blanchissant.

Appliquez une bonne quantité de dentifrice blanchissant sur votre tatouage au henné en le frottant soigneusement.

Laissez la solution agir avant d’utiliser une vieille brosse à dents pour enlever le dentifrice et éclaircir votre tatouage.

L’huile de coco combinée à du sucre brut se présente également comme une excellente solution pour faire disparaître le henné. Vous devez laisser la solution fondre à température ambiante pour obtenir un puissant agent exfoliant.

Frottez l’huile de noix de coco sur votre tatouage au henné et laissez à votre peau le temps de l’absorber avant de superposer le sucre brut sur le dessus.

Frottez ensuite le sucre sur votre tatouage avant d’exercer une petite pression avec un loofah ou une débarbouillette. L’objectif étant d’enlever l’huile et le sucre de votre peau.