Le peignoir de bain apporte davantage de confort qu’une simple serviette à la sortie de la douche. Mais tous les modèles ne se valent pas, tour d’horizon des critères dont vous devez tenir compte lors de votre choix de peignoir pour homme.

Les différentes coupes de peignoir

Le peignoir est proposé dans une coupe courte ou longue. Je vous recommande d’opter pour un peignoir homme confortable arrivant à la hauteur de vos mollets, qui sera plus facile à porter. Une fois ce détail décidé, vous avez l’embarras du choix parmi les différentes déclinaisons de différents styles, dont :

  • le peignoir à capuche pratique en hiver pour vous sécher les cheveux,
  • le peignoir à col kimono classique qui convient pour toutes les saisons,
  • le peignoir à col châle qui maintient parfaitement au chaud.

Le point sur la taille

Pour connaître la taille de peignoir homme adéquat, je vous conseille de mesurer votre tour de taille avec un mètre ruban. Faites le tour de votre buste, puis référez-vous aux valeurs suivantes pour découvrir la bonne taille :

  • la taille S (34/36) pour un tour de taille entre 80 et 89 cm ;
  • la taille M (38/40) pour un tour de taille entre 89 et 98 cm ;
  • la taille L (42/44) pour un tour de taille entre 98 et 107 cm ;
  • la taille XL (46/48) pour un tour de taille entre 107 et 116 cm.

peignoir homme

La matière de fabrication et le grammage du peignoir

Le plus important lorsque vous choisissez la matière qui compose votre peignoir est de vous assurer qu’elle apporte confort et efficacité. Si vous vous rendez en boutique, touchez et essayez-le avant de l’acheter, puis référez-vous à l’étiquette pour découvrir la matière qui le compose. Quant au grammage, il dépend de la matière de fabrication du peignoir.

La matière de votre sortie de bain

Doux, durable et chaud, le coton est la matière la plus connue, mais aussi la plus confortable. Je vous le recommande en raison de sa qualité d’absorption. Le viscose est une alternative au coton, car il absorbe bien l’humidité. Le polyester donne au peignoir un aspect léger, tandis que le modal le rend agréable à porter et soyeux. Ce dernier provient du bois de hêtre et est parfaitement absorbant. Quant au peignoir en velours, il convient pour les périodes hivernales, car il est coupé dans un tissu lourd qui apporte beaucoup de chaleur. Quelle que soit la matière que vous choisissez, assurez-vous que le peignoir comporte une doublure éponge à l’intérieur afin de vous assurer de profiter d’un confort et d’un pouvoir d’absorption optimaux.

Le grammage pour un pouvoir absorbant maximum

Le grammage du peignoir renseigne sur l’épaisseur de l’éponge, mais aussi sur ses propriétés absorbantes. Optez pour un nombre compris entre 200 et 550 g/m², car au-delà, le peignoir sera plus épais et de ce fait, plus lourd et en dessous, le confort sera moindre. Les pièces en coton et en velours sont les plus lourdes, tandis que celles en bambou et en microfibre sont les plus légères.