Les achats de seconde main sont entrés dans les mœurs. Avec l’évolution des réseaux sociaux et de la vente en ligne, ce type de marché a connu un grand succès ces dernières années. Cela a accéléré la vente directe sans nécessairement avoir besoin de passer par un circuit de distribution. Presque la moitié des Français s’y adonnent dans le but de se procurer des objets de qualité à prix abordable.

De l’habillement aux produits de beauté, en passant par l’électroménager et les objets de décoration, tout se revend en ligne. Le marché d’occasion séduit les consommateurs qui ont un budget serré ou qui souhaitent faire des économies. Dans ce billet, découvrez les avantages de ce type de marché ainsi que les bonnes adresses pour dénicher vos articles de seconde main.

Marché de seconde main, la tendance qui touche tous les domaines

Le marché de seconde main n’est pas si nouveau que cela et a toujours existé, mais sous d’autres formes telles que les ventes aux enchères et le troc. Rien n’a changé sauf que le secteur explose aujourd’hui grâce au digital. Si auparavant le marché de seconde main concernait surtout la mode et le luxe, aujourd’hui il touche presque tous les domaines pour ne citer que l’automobile, la décoration, les équipements de bâtiment, de plomberie, etc.

En France comme à l’étranger, les acteurs se multiplient sur le web. Voici quelques chiffres qui justifient cette forte progression. En France, par exemple, 30% des consommateurs préféraient les vêtements d’occasion en 2018, soit deux fois plus qu’en 2017. Quant au marché américain de l’habillement de seconde main, il a doublé en seulement 6 ans, précisément de 9 milliards d’euros environ en 2012 contre 21 milliards d’euros vers 2018. Dans le domaine des biens personnels de luxe, on a remarqué 9% de croissance.

Internet : le paradis des articles de seconde main

Internet est le meilleur marché pour acheter et vendre d’occasion. L’essor du commerce en ligne a également permis aux plateformes de vente entre particuliers de s’étendre. Maintenant, tout le monde peut proposer ses offres sur les plateformes de vente d’occasion très faciles d’utilisation. Vide dressing, vide grenier, vente privée, brocante, c’est à vous de voir la plateforme sur laquelle vous allez publier vos articles selon leur catégorie. Pour vendre, il suffit d’intégrer quelques photos qui mettent en valeur l’article, proposer un prix alléchant et faire un texte descriptif avec les caractéristiques de l’objet.

La vente en ligne permet de vendre rapidement vos objets. Pourquoi ? Parce que des millions d’internautes consultent chaque jour ces plateformes afin de trouver des objets qui leur sont utiles au quotidien à prix cassé. Sur ces plateformes, vous pouvez trouver des bijoux, des smartphones, des montres de luxe moins chères et bien d’autres objets dont le prix est exorbitant en neuf.

L’achat en ligne vous procure un gain de temps et vous permet de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui correspond à votre budget, à vos besoins et attentes. Évidemment, vous pouvez tout à fait vous rendre directement dans les magasins physiques pour dénicher vos objets, si le temps vous le permet.

Les avantages du marché de l’occasion

Au départ, le marché d’occasion s’est créé pour des raisons économiques. Depuis la fin du XXe siècle, il est devenu un acte responsable et encouragé. Il est privilégié dans l’objectif de préserver la planète et pour des enjeux environnementaux pressants.

L’achat d’un objet de seconde main limite en effet le gaspillage vestimentaire et l’utilisation de nouvelles ressources. Il constitue donc un excellent moyen de réduire la quantité annuelle de déchets produits en évitant l’entassement des biens qui finiront par dépérir. D’après les études, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion. Cet acte est même recommandé.

Si les articles de seconde main ont désormais la cote, c’est pour de multiples raisons.

Une solution au meilleur rapport qualité/prix

Acheter des articles de luxe à petit prix, tel est le souhait d’un grand nombre de consommateurs. Payer moins cher est donc la première motivation de beaucoup de gens quand ils choisissent l’occasion. Un objet de seconde main coûte moins cher que dans sa version neuve. C’est à cause des prix prohibitifs des objets neufs que les gens choisissent de miser sur l’achat d’occasion. Cela leur permet de faire des économies considérables.

Une solution pour arrondir vos fins de mois

Dans le cadre du marché de seconde main, nous sommes tous gagnants. Si les consommateurs peuvent se permettre des objets de luxe à moindre coût, les vendeurs gagnent de l’argent grâce aux biens dont ils ne servent plus. Ils peuvent ainsi arrondir leurs fins de mois.

En revendant des objets dont vous ne vous servez plus, vous allez non seulement dégager un petit peu de trésorerie, mais aussi désencombrer votre maison.

Une idée idéale pour trouver des objets originaux

L’une des raisons qui incitent certaines personnes à passer par l’occasion est l’envie d’un objet original. Cela marche pour plein d’autres catégories d’objets. Pour les vêtements, les accessoires de mode ou encore les objets de décoration, vous trouverez des pièces issues d’anciennes collections aujourd’hui introuvables dans les magasins de seconde main. Le marché d’occasion vous permet de trouver des objets uniques et originaux, que ce soit pour mettre en valeur votre maison ou votre silhouette.

Les commerces industriels produisent quant à eux des articles de façon limitée et proposent des nouveautés tout le temps, ce qui explique la disparition de toute une partie des collections au bout d’un moment. Le marché d’occasion permet de cette manière de trouver des choses rares qui ont disparu du marché.

Nos astuces pour revendre et acheter des objets de seconde main

Les objets de seconde main ne sont pas forcément des objets détériorés ou de mauvaise qualité. Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter à revendre ses objets comme l’envie de changer de meubles, de réinvestir dans d’autres achats, d’arrondir ses fins de mois, etc.

Toutefois, parce que ces objets n’ont plus de garantie et qu’ils ont déjà été utilisés, il convient toujours de rester prudent lors de l’achat de vos articles d’occasion. Cet acte oblige donc à faire des recherches, à farfouiller sur internet, mais aussi à vous renseigner et à comparer, maintenant que le nombre des magasins d’occasion augmente de jour en jour.