Tout comme la rose ou le lys, la fleur de lotus figure parmi les dessins floraux les plus prisés par les adeptes de tatouages du monde entier. Ce motif à l’encre sur le corps est apprécié pour sa beauté exceptionnelle et ses profondes significations sacrées. En effet, le lotus tient une place importante dans la culture égyptienne antique et la culture asiatique. Un tattoo de cette fleur mythique peut influencer en bien la pensée et la manière de vivre de ceux qui le portent.

La fleur de lotus, une merveille de la nature

De nos jours, le tatouage fleur de lotus est un art très en vogue qui n’est pas destiné uniquement pour les femmes. Dotée d’innombrables atouts, cette plante s’invite dans les cultures du monde entier depuis la nuit des temps.

Une plante hors du commun

Le lotus est une fleur particulièrement populaire dans les pays asiatiques. De nombreuses légendes sont fondées sur sa manière unique de pousser, de s’ouvrir gracieusement le jour et de se refermer la nuit. Cette fleur sacrée est le symbole national de l’Inde et du Vietnam.

Avec sa signification spirituelle profonde et ses nombreuses qualifications, le lotus a de grandes valeurs dans certaines religions orientales, en particulier le bouddhisme et l’hindouisme. Par ailleurs, il était déjà très convoité à l’époque de l’Égypte ancienne.

Les fleurs de lotus poussent surtout dans des zones humides, notamment dans des marécages. Elles se développent dans ces milieux hostiles, mais elles sortent ensuite des fonds boueux pour s’épanouir et nous dévoiler leur beauté naturelle.

Une espèce végétale résistante

Une fleur de lotus a une hauteur allant jusqu’à 125 cm seulement, mais elle peut cependant s’étaler sur trois mètres de large. Elle se décline en plusieurs couleurs : blanc, rose, bleu, rouge, jaune, violet. Même si cette plante croît dans de l’eau boueuse, sa couleur reste intacte grâce à ses propriétés hydrofuges.

Pendant la floraison, les fleurs de lotus, très résistantes, peuvent supporter une température de 30°C. Les fleurs de lotus peuvent vivre pendant des milliers d’années et renaître facilement suite à une période de dormance. En Chine, par exemple, des graines de lotus de plus de 1000 ans ont été replantées et ont encore germé.

Nous pouvons faire pousser ces fleurs mythiques dans nos jardins. Il faut créer un étang, une fontaine profonde ou un petit ruisseau. L’idéal est de les planter à l’automne ou au printemps. Mettez-les au fond d’un étang ou dans des pots en vous assurant qu’elles soient imprégnées d’eau d’au moins 25 cm de profondeur.

Une plante comestible et médicinale

Au-delà de leurs significations religieuses et culturelles, les fleurs de lotus sont aussi sollicitées pour leurs bienfaits médicinaux et leur goût. Il en existe trois variétés que nous pouvons utiliser pour des fins médicinales et culinaires.

Utilisé comme des décorations et des offrandes pour les bouddhistes, le lotus sacré ou Nelumbo nucifera est comestible, en particulier ses racines et ses graines. De même, le lotus originaire d’Amérique du Nord a été consommé par un grand nombre de tribus amérindiennes.

Le lotus bleu ou Nymphaea est utilisé pour concocter une infusion aux vertus sédatives. Ce thé traditionnel aide à réduire la fatigue, à améliorer le sommeil et à retrouver de la force le lendemain.

Le lotus, une fleur aux multiples significations profondes dans différentes cultures

Avec tous ses bienfaits et ses qualités, il n’est pas surprenant que la fleur de lotus soit une pièce autant appréciée dans plusieurs domaines, y compris l’art du tatouage. Avant d’encrer ce dessin mystique sur votre corps, prenez le temps de connaître ses nombreuses significations.

Dans l’Égypte antique

Les anciens Égyptiens considéraient les fleurs de lotus comme le symbole du début de la vie et de la réincarnation. Dans la mythologie de la culture égyptienne, la vie sur terre aurait commencé lorsque ces fleurs mythiques auraient vu la naissance dans la mer. De nombreux historiens et archéologues ont certainement remarqué l’importance qu’accordaient les anciens Égyptiens à cette plante.

Deux variétés de fleurs de lotus avaient poussé dans la région : le bleu et le blanc. À la fin de la période de la civilisation égyptienne, la fleur de lotus rose y a été introduite. Sur de multiples œuvres hiéroglyphiques, la fleur de lotus est plusieurs fois représentée comme émergeant de l’océan primordial, nommé Nun ou Nouou, qui porte le Dieu Soleil. Pour les Égyptiens, cette plante symbolise la renaissance et la création. Elle était aussi associée à la mort et à la résurrection.

Dans le bouddhisme

La fleur de lotus symbolise la pureté, la fidélité et l’illumination spirituelle. Pour les bouddhistes, cette espèce florale est pure, puisqu’elle est en mesure de se relever des eaux boueuses le matin et de rester toujours propre et belle. Comme dans la mythologie égyptienne, elle évoque la renaissance.

Dans le bouddhisme, plusieurs autres significations peuvent être associées aux fleurs de lotus, pour ne citer que le mysticisme, la patience, le détachement et la conscience de soi. Ces grands symboles spirituels ont donné naissance à la « position du Lotus », une posture assise, avec les jambes croisées et disposées d’une façon à ce que les genoux imitent les pétales de la fleur. Cette position est pratiquée lors de la méditation bouddhiste.

Dans l’hindouisme

Les fleurs de lotus possèdent de nombreuses significations profondes dans cette religion. Elles sont le symbole de la beauté, de la spiritualité, de la prospérité, de la fertilité et de l’éternité. La fleur de lotus blanche a un sens important dans l’hindouisme. Celle-ci est liée à de nombreux dieux et déesses hindous. La statue de Laxmi, déesse de la prospérité, est par exemple assise sur une fleur de lotus ouverte. Celle de Brahma, dieu de la création, sort d’un lotus au-dessus de l’eau.

Le symbole du lotus est également synonyme de la sagesse et de la lucidité spirituelle d’une personne. Il est comparable à une personne ayant effectué certaines tâches, avec détachement et sans attendre une récompense. Son bourgeon est comparé à une âme repliée possédant le pouvoir et la force de se déployer et de s’épanouir.

Les variétés de lotus : quels sont leurs sens symboliques ?

Tout comme les roses et les lys, les fleurs de lotus possèdent aussi toute une liste de significations suivant leurs couleurs. Découvrons lesquelles pour vous aider à bien choisir votre tatouage de fleur de lotus.

Le lotus bleu

Cette plante est un représentatif de l’illumination spirituelle, de la connaissance, de l’intelligence et de la sagesse. Il évoque la possibilité de dépasser les pulsions physiques pour favoriser l’action de l’esprit. Dans l’art corporel du tatouage, il est idéal de le dessiner partiellement ouvert pour représenter l’évolution continue de l’esprit.

Le lotus blanc

Le tattoo d’une pièce de lotus blanc est le symbole parfait de la pureté mentale et de la dévotion. Dans le bouddhisme, cette fleur représente le Bodhi, soit l’être éveillé, et elle est considérée comme le ventre du monde. Mieux destiné à une femme, un tatoo de fleur de lotus blanche évoque l’achèvement spirituel et la perfection de la nature d’une personne.

Le lotus rouge ou lotus-cœur

Ce tatouage est généralement associé à notre cœur, à l’amour et à la compassion. Spirituellement, il représente l’illumination et la renaissance. Si vous souhaitez le tatouer sur une partie de votre corps, le mieux sera de le dessiner entièrement ouvert avec ses jolis pétales rougeoyants.

Le lotus rose

Tout comme le blanc, la signification de cette pièce renvoie à la dévotion et à la pureté. Dans le bouddhisme, il s’agit du lotus suprême qui symbolise le Bouddha lui-même.

Le lotus violet

Liés aux sectes ésotériques, les tatouages de fleurs de lotus en violet représentent le mysticisme et la spiritualité. Pour les bouddhistes, ces huit pétales pourpres évoquent le noble chemin octuple menant à l’éveil de soi.

Des idées de dessins de fleur de lotus à tatouer

Avant de vous faire tatouer à l’encre, votre artiste tatoueur va vous présenter plusieurs photos et modèles de tatouages où vous pouvez en choisir un. Vous pouvez aussi apporter votre propre dessin pour vous offrir un tattoo personnalisé. Suivant la mode comme les autres fleurs telles que les roses et les lys, les tatouages fleur de lotus sont proposés en de nombreuses versions répondant aux différents goûts des amateurs de cet art. Vous pouvez opter pour un dessin de lotus tout seul, en mandala ou accompagné d’autres motifs tous aussi mode.

Bourgeon ou fleur de lotus

Les tatoueurs suggèrent le plus souvent des photos de fleurs de lotus avec des pétales ouverts pour obtenir le meilleur résultat de tatouage et pour représenter un cœur ouvert et pur. Si vous aimez toutefois l’originalité, il sera toujours possible d’opter pour des tattoos représentant un bourgeon ou une fleur partiellement ouverte. Vous avez aussi le choix de dessiner le lotus en noir ou en couleur.

Tatouages assortis de fleurs de lotus

Symbole de confiance mutuelle, le dessin de la fleur de lotus est choisi par de nombreuses personnes pour renforcer une relation amoureuse ou une amitié. Certains gens se rendent ainsi à deux ou à plusieurs dans les salons tatoueurs pour se faire encrer le même motif assorti de lotus. Avec le style de tattoo japonais, cette fleur est accompagnée de vagues ou de nuages.

Lotus sur fond de pièce d’eau

C’est l’un des dessins les plus demandés, car la signification de ce tatoo renvoie à l’image de la pureté et de la beauté. Une ou plusieurs fleurs flottent sur l’eau de couleur bleue. Ce tatouage sera particulièrement attractif, surtout si le tatoueur sait jouer sur les différents coloris et les contrastes de la pièce, sur le corps d’une femme surtout.

Fleur de lotus de style tribal

Ce motif tribal floral est gravé généralement à l’encre noire pour faire ressortir son authenticité. Certaines œuvres contemporaines associent cependant le noir à d’autres couleurs pour se démarquer. Les accros aux tatouages n’hésitent pas à opter, par exemple, pour une pièce de tattoo de manche de lotus couvrant toute la zone du bras.

Fleur de lotus combinée à un crâne, un ange, un dragon…

Certains tatoueurs ont le talent d’associer les dessins de fleurs de lotus à d’autres motifs impressionnants. Vous pouvez notamment choisir un tatouage de lotus avec un crâne, des ailes d’un ange, un dragon, un paon, un tigre, un poisson, des étoiles, un mandala, une image de Bouddha, etc. Il existe divers attrayants motifs  d’encre adaptés aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Il suffit de bien préciser vos commandes parmi la liste gratuite qui vous est proposée.

Les emplacements des tatouages en fleurs de lotus sur le corps

Suivant la place des tatouages sur le corps, la réalisation de cette mode peut s’avérer être moins douloureuse et renferme un symbole spécifique.

Où poser votre tattoo ?

Vous pouvez vous faire tatouer une fleur de lotus de petite ou de grande taille selon vos envies. Toutes les parties de notre corps offrent d’espace adapté pour accueillir ces tattoos aux riches significations.

Selon vos goûts et votre objectif, il est possible d’encrer le dessin d’une fleur de lotus sur la nuque, le cou, la poitrine, la cage thoracique, le dos, l’avant-bras, le bras, le poignet, l’épaule, le dos, la cuisse, la jambe, la cheville, le haut ou la plante du pied.

Pour un tatouage fleur de lotus de grande surface, le mieux est de travailler sur le dos, le bras ou la cuisse pour avoir un meilleur rendu. Ainsi, le tatoueur peut intervenir librement sans besoin de rétrécir le motif à cause d’un manque de place.

Conseils pour une opération de tatouage moins douloureuse

Comme toutes les autres procédures de tatouage, la réalisation d’un tattoo fleur de lotus va causer une douleur. Il est cependant possible de réduire le degré de douleur ressentie en prenant certaines mesures avant l’opération.

  • Quelques jours avant votre séance d’encrage, adoptez une bonne alimentation apportant suffisamment d’éléments nutritifs. Précisons que le manque de glucose dans le sang peut entraîner l’évanouissement lors d’une session de tatouage ;
  • Buvez beaucoup d’eau pour offrir plus de souplesse à votre peau. Une bonne hydratation permet à la peau de recevoir l’encre sans souci et de faire baisser le degré de la douleur ressentie ;
  • Buvez moins d’alcool et de boissons énergétiques pour éviter de dilater les vaisseaux sanguins et de favoriser le saignement. Ce conseil sera surtout important, si vous souhaitez obtenir un excellent rendu de tattoo fleur de lotus.

Les alternatives au tatouage de fleur de lotus permanent

Si vous avez envie de vous offrir un tatouage de fleur de lotus, sans vouloir le garder à jamais sur votre corps, optez pour un tatouage éphémère ou un tatouage temporaire tel que l’autocollant. Plus prisé par les femmes, le style de la pièce en autocollant vous permet également d’éviter les séances douloureuses de dessin à l’encre.

Adapté pour une soirée spéciale, un week-end ou un séjour en bord de mer, cet art de tatoo temporaire de lotus peut durer 2 jours jusqu’à 2 semaines. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses shops en ligne proposant tout un pack de tatouages temporaires de fleur de lotus au design contemporain très mode. Blanc, rose, noir, et décliné en d’autres couleurs, le dessin de la fleur de lotus temporaire peut se coller sur tout le corps. Certains sites proposent leur liste de motifs avec livraison gratuite.

Privilégiez les autocollants de tatouage temporaire étanche ou imperméable, si vous comptez les porter à la plage par exemple. Un encrage temporaire imperméable ne change pas d’allure au contact de l’eau. Vous pouvez poser vous-même ces autocollants ou faire appel au service d’un spécialiste dans un salon de beauté .

L’application d’un autocollant de faux tattoo fleur de lotus est simple :

  • Enlevez le film plastique ;
  • Posez le tatouage sur la partie du corps souhaitée ;
  • Imprégnez le carton-support avec un coton imbibé ;
  • Pressez-le délicatement ;
  • Retirez le carton-support et le tour est joué !

De même, le retrait du tattoo éphémère s’effectue en toute simplicité :

  • Enduisez d’une huile d’olive ou d’une crème hydratante l’endroit tatoué ;
  • Laissez reposer pendant environ 1 heure ;
  • Frottez doucement la zone au tatouage temporaire ;
  • Nettoyez-la avec de l’eau savonneuse et rincez abondamment pour faire décoller le reste d’autocollant.