Les codes vestimentaires des récitals de piano peuvent varier selon le style musical, le lieu et le niveau de formalité, alors confirmez toujours les détails avec le coordonnateur de l’événement ou votre professeur de musique.

Mais, il existe une norme universelle simple sur laquelle vous pouvez vous appuyer si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez porter pour votre performance.

La norme universelle

Les pantalons formels sont un choix approprié pour les artistes masculins ou féminins. Les pianistes féminins peuvent aussi choisir une jupe ou une robe, mais elle doit être au genou ou plus longue. Portez des chaussures vestimentaires, mais évitez les talons hauts ou les chaussures à fond glissant, qui pourraient glisser sur les pédales du piano.

Pour les hauts, considérez ces lignes directrices :

  • Interprètes féminines : Vous avez généralement plus d’options lorsqu’il s’agit de hauts, mais un chemisier ou une blouse à boutons est une solution de rechange de base. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre haut restera en place pendant un spectacle animé et qu’il n’est pas coupé bas;
  • Interprètes masculins : Portez une chemise habillée mais confortable. Renseignez-vous à l’avance si votre événement nécessite une veste ou une cravate formelle.

Conseils pour le choix d’une tenue de récital

Rappelez-vous que lorsque vous vous habillez pour un récital de piano, vous vous habillez pour jouer. Certains vêtements et accessoires peuvent devenir des distractions gênantes sur scène et vous empêcher de donner le meilleur de vous-même.

Vous pouvez éviter les surprises en vous exerçant dans vos vêtements de récital au moins une fois avant la date de votre représentation et en choisissant toujours des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise physiquement et mentalement.

Voici quelques conseils pour le choix d’une tenue de récital :

  • Portez des vêtements adaptés à la température. Renseignez-vous (ou essayez d’expérimenter) les conditions sur scène avant un récital. Par exemple, des vêtements chauds d’hiver peuvent être inconfortables sous les lumières chaudes de la scène. Gardez à l’esprit qu’entre les nerfs et les mouvements pendant que vous jouez, votre température corporelle peut  s’ élever;
  • Portez des chaussures adaptées à la pédale. En plus des talons hauts et des semelles glissantes, évitez les bottes ou les chaussures qui pourraient resserrer vos chevilles. De plus, assurez-vous que vos chaussures vous vont bien, surtout si elles sont neuves. Vous ne voudrez pas que vos chaussures glissent de vos pieds pendant que vous essayez d’utiliser les pédales;
  • Considérez votre coiffure. Que vous soyez un homme ou une femme, assurez-vous que les cheveux longs ne vous empêchent pas de voir le clavier, et si vous tirez les cheveux vers l’arrière, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop serrés au point qu’il soit douloureux de tourner votre tête d’un côté à l’autre. Vous devriez également garder vos cheveux en arrière sur le côté faisant face à l’assistance afin qu’ils puissent vous voir.
  • Ne portez pas de tissus ou de bijoux qui font du bruit ou qui vous gênent lorsque vous bougez. Les coupables les plus courants sont les bracelets, les montres amples, les grosses bagues qui peuvent se tourner entre les doigts pendant le jeu et tout ce qui pourrait réfléchir la lumière de la scène dans vos yeux ou dans ceux de l’auditoire.
  • Habillez-vous confortablement. Les pantalons et les jupes ne doivent pas être trop serrés, que vous soyez debout ou assis, mais ils ne doivent pas être trop amples. Choisissez des matériaux qui offrent une certaine élasticité mais qui ne se froissent pas facilement. Les dessus doivent permettre le mouvement, en particulier dans les bras et les épaules, pour que vous puissiez atteindre les 88 touches confortablement et sans vous débattre avec vos vêtements.