De nos jours, qui ne connaît pas la marque Ralph Lauren ? En 51 ans d’existence, la marque est l’une des références en termes de produit de luxe. Pour comprendre cette évolution incroyable, nous reviendrons dans cet article sur l’histoire de cette grande marque qu’est Ralph Lauren.

L’histoire de la marque Ralph Lauren

Comme vous le savez sûrement, Ralph Lauren est une marque américaine qui propose des vêtements haut de gamme. Elle a vu le jour en 1967 et a été créée par Ralph Lauren lui-même. Sa première boutique ouvre ses portes à New York deux années après sa création. De nos jours, la marque compte plus de 134 boutiques éparpillées dans le monde, avec des milliers d’employés, des sites de vente, plusieurs collections chaque année, des magasins ralph lauren outlet

Mais d’où vient cet homme qui a su gravir les échelons si vite et rendre sa marque aussi populaire ? En fait, Ralph Lauren est né dans le Bronx. Il a suivi des études de commerce à New York avant de créer sa marque dans les années 60. Ses premiers produits étaient des cravates originales. Au début de l’aventure, on pouvait compter seulement 26 modèles de cravate.

Quant au célèbre logo de la marque qui représente un joueur de polo et que tout le monde connaît, il n’a vu le jour que dix années après la création de la marque. Quand le fondateur de la marque a été interrogé sur son choix, il a expliqué simplement qu’il adorait le sport et que le polo était le sport le plus stylé adapté à sa marque. En 1976, la marque est très prisée et reçoit même le Coty Award pour tous ses produits pour homme et pour femme. C’est en 1981 que l’enseigne décide de s’élargir à l’international. Ralph Lauren ouvre d’abord une boutique à Londres.

Ensuite, la marque entre en Bourse dans les années 90. Étant donné que le fondateur Ralph Lauren est également très engagé, il a décidé de sponsoriser un centre qui aide des patients qui sont atteints de cancer à Harlem. Pour faire connaître les coulisses de la création, Ralph Lauren décide de sortir son livre « Diary of a collection » en 2005. Ce livre est surtout centré sur la collection automne femme de l’année 2005.

L’évolution de la marque Ralph Lauren

Après 51 années d’existence, Ralph Lauren est à la tête d’un empire qui compte plus de 134 boutiques se trouvant dans pas moins de 60 pays. Même si la marque est déjà très populaire et qu’elle enregistre chaque année des bénéfices colossaux, Ralph Lauren estime que sa marque peut encore évoluer. C’est pour cela que le fondateur a décidé d’introduire la marque en Bourse en 1997.

Cette décision lui a alors permis de récolter près de 750 millions de dollars. Grâce à cette somme importante, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et d’innover dans les années 2000. Ralph Lauren sponsorise officiellement le Tournoi de Wimbledon. En parallèle, il ouvre aussi plusieurs magasins à l’international. On retrouve alors la marque partout à Tokyo, à Bruxelles, à Milan, à Londres, à Paris, etc. Actuellement, des millions de personnes reconnaissent la marque à la simple vue du logo culte du joueur de polo. La multinationale qui est cotée en bourse travaille avec plus de 26 000 salariés.

En 2013, elle enregistre 6,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En 2012, un magazine très connu classe l’entrepreneur comme étant la 122ème personne la plus fortunée dans le monde. Ce qui est légitime, car Ralph Lauren est un travailleur infatigable, il essaie toujours d’innover en gardant son propre style. Notons que la marque se dit « anti-mode », car elle propose des produits élégants, authentiques et intemporels.

Le style de Ralph Lauren

Au tout début de l’aventure, Ralph Lauren a créé la marque uniquement pour les hommes, mais en 1971, il décida de créer la première ligne pour les femmes qui aiment adopter un style plutôt masculin. Quant à la première ligne pour homme, elle a été lancée en 1967. Depuis, les Polos se sont déclinés en plusieurs styles comme les Polos Golf, les Polos Ralph Lauren… Par ailleurs, les vêtements pour les femmes ont également beaucoup évolué.

La marque propose aussi des robes de soirée somptueuses et des tenues chics. En 1978, on voit apparaître des collections comme Westernwear conçues pour les hommes et les femmes. Cette ligne est alors issue du style cowboys. Puis, il y a eu la ligne Santa Fe qui est sortie en 1980 et qui a reçu un franc succès. Cette ligne est inspirée des traditions et de la culture indienne. Par la suite, les lignes pour enfant ont vu le jour avec Polo for Boys en 1978. C’est quelques années après que les petites filles et les bébés ont eu leurs lignes.

Les produits proposés par la marque Ralph Lauren

Comme on le sait, ce qui a fait le succès de la marque Ralph Lauren, ce sont ses Polos. En créant la marque, Ralph Lauren achète justement ce nom pour l’attacher à sa marque d’où le nom « Polo Ralph Lauren ». Il décline cette pièce en 24 coloris et y dépose pour une toute première fois ce logo emblématique d’un joueur de polo sur un cheval qui deviendra populaire dans le monde entier. Comme mentionné ci-dessus, il l’a choisi, car c’est un symbole qui prône la classe et l’élégance du sport.

Ayant eu un grand succès avec ses cravates, puis ses Polos, la marque décide de créer une enseigne qui propose une gamme de sportwears et des tailleurs pour homme. Étant donné que Ralph Lauren est très attaché à sa famille, il souhaite aussi mettre sur les marchés des produits qui leur conviennent, d’où la création des Polos pour enfants. Dans le même esprit, il se penche sur le secteur de la parfumerie et sort deux parfums pour homme et pour femme en 1978 qui sont le Polo for men et le Lauren.

Ses produits sont exportés ensuite en Europe en 1981. Il n’a pas de difficulté à percer à Londres et à Paris. Par contre, ce n’est pas le cas de l’Italie qui est un marché très concurrentiel, car il y a déjà plusieurs marques qui proposent des tailleurs, des costumes et du prêt-à-porter de haute qualité. C’est grâce à un travail acharné que Ralph Lauren a su séduire ce marché italien après quelques années plus tard grâce à une boutique située à Milan.

Après les tailleurs, les costumes, le prêt-à-porter et les parfums, la marque décide de se lancer dans la décoration d’intérieur et crée une ligne complète spéciale pour la maison. Cette nouvelle ligne appelée Ralph Lauren Home propose alors des meubles pour une clientèle qui aiment la simplicité, la classe et l’élégance de la marque. En 2006, Ralph Lauren choisit de se lancer dans un autre secteur qui est la maroquinerie. Une collection limitée de sacs à main et des accessoires sont alors présentés lors du lancement d’un nouveau magasin pilote qui se trouve à Tokyo.

Étant un visionnaire, Ralph Lauren ne se limite pas à créer des pièces pour le grand public, il signe également les costumes de plusieurs stars du grand écran comme Woody Allen et Robert Redford. Avec l’avancée technologique, il lance dans les années 2000 son site internet Polo.com qui propose aux internautes de faire une création unique de leur Polo en choisissant le logo et le colorie. Par ailleurs, il place un grand écran tactile dans un magasin se trouvant à New York pour permettre à sa clientèle de faire leurs achats facilement par un simple clic.