Santé

Équilibrer l’acidité de la salive : les remèdes naturels

Le 13 janvier 2022 — 6 minutes de lecture
Les remèdes naturels pour éliminer l'acidité de la bouche

Vous ressentez comme un goût acide dans votre bouche ? Sachez que la sensation de salive acide est non seulement désagréable, mais aussi à l’origine de plusieurs problèmes dentaires. Pire encore, une salive acide peut provoquer des brûlures et des infections dans votre bouche. Il devient alors essentiel d’adopter des solutions efficaces et rapides pour équilibrer l’acidité de votre salive. Au lieu de recourir aux produits médicaux, voire chimiques, vous pouvez opter pour différents remèdes naturels permettant de traiter les problèmes de salive acide.

Quelles sont les causes de l’acidité de la bouche ?

Avant toute chose, il convient de souligner que la salive contenue et produite dans notre corps est soit acide, alcaline ou neutre au niveau de l’équilibre de son pH. Si votre salive est trop acide, il se peut que vous rencontriez des problèmes tels que les caries dentaires, la formation de tartre en grande quantité, un sentiment de sécheresse dans la bouche ainsi qu’une mauvaise haleine. Heureusement, il est tout à fait possible de rétablir l’équilibre du pH dans la bouche à un niveau normal, le tout de manière totalement naturelle.

Comme principale cause, la bouche acide est le résultat d’un reflux gastro-oesophagien. Normalement, le sphincter inférieur de l’œsophage a pour mission d’empêcher le suc gastrique de remonter. Lorsque ce dernier subit un dysfonctionnement, il ne parvient plus à bloquer les remontées de suc gastrique et augmente l’acidité de la salive. D’où la sensation d’acidité dans votre bouche.

Parmi les origines les plus courantes des reflux gastro-oesophagiens, nous retrouvons le stress, le régime alimentaire trop riche en matière grasse ou en produits épicés ainsi que la consommation en quantité importante d’agrumes, d’alcool, de café ou encore de tabac. Pour vous aider à y voir plus clair, l’idéal serait de consulter un médecin. Ce dernier se chargera d’identifier la véritable source de ce reflux et vous permettre d’adopter le meilleur traitement.

Quelles sont les conséquences de l’acidité de la salive dans la bouche ?

Comme tout contact acide sur les zones de votre corps, la salive acide présente plusieurs effets sur les dents et la bouche. Notez dans un premier temps que la salive a pour mission d’éliminer les bactéries présentes dans votre bouche. S’il se trouve que les reflux gastriques venant de l’estomac se font réguliers, l’acidité de la salive peut devenir agressive aussi bien pour vos dents que pour l’émail qui leur sert de couverture. L’acidité des remontées gastriques peut alors être l’origine d’une érosion de l’émail de vos dents en plus de les rendre plus vulnérables aux agressions intérieures et extérieures.

Pour toutes ces raisons, il convient de définir le bon niveau d’acidité de votre salive. Comment ? Simplement en réalisant un test d’équilibre du pH de votre bouche au moyen d’une bandelette de pH prévue à cet effet. En mettant un peu de salive sur la bande, vous aurez conscience du niveau d’acidité de votre salive sur une échelle numérique. Retenez que dans la mesure où votre pH est inférieur à 7,0, votre salive est reconnue comme étant acide.

Comment équilibrer l’acidité de la salive ?

Comme nous venons de le mentionner, il existe différentes techniques pouvant faciliter la lutte contre la salive acide dans notre organe buccal. À savoir :

La consommation des aliments riches en alcalins

Dans l’optique de lutter contre la sensation d’acidité dans la bouche, le fait de manger des aliments favorisant cette situation tient un rôle plus qu’essentiel. C’est généralement le cas des viandes, des œufs, du poisson et de quelques produits laitiers. Ces derniers se présentent plus spécialement comme étant des aliments très acides qui peuvent affecter en grande partie l’équilibre de votre pH. Bien évidemment, le fait de réduire la quantité de ces aliments et de préférer la consommation des aliments alcalins vous sera d’une aide précieuse. Nous pouvons citer les baies, les fruits ainsi que les légumes. Il en est de même pour les amandes qui sont tout aussi bien alcalines. En manger un peu chaque jour, entre 6 à 10 grains, peut pour ainsi dire vous aider dans votre objectif de réduire le taux d’acidité dans votre bouche. Plus particulièrement si ce dernier n’est pas trop élevé.

Les compléments de minéraux naturels

Les suppléments minéraux à l’image du calcium et du magnésium jouent également un rôle important dans l’idée de conserver un niveau de pH sain dans la bouche. Pour en faire bon usage, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant. Vous aurez alors la possibilité de bien ajuster la supplémentation de ces minéraux pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

De même, retenez que le potassium est un autre ingrédient important dans le maintien d’un bon équilibre du pH de l’organe buccal. À titre indicatif, les tomates, les pommes de terre et les bananes sont des aliments spécialement riches en potassium.

Ne pas manger des aliments et boissons dotés d’une forte teneur en sucre

S’il se trouve que votre salive est trop acide, vous risquez d’empirer les choses si vous venez à consommer des quantités excessives de sucre. Force est de constater que les types de substances peuvent accentuer encore plus l’acidité de la salive dans votre bouche. De la même manière, veillez à remplacer les boissons non alcoolisées et le café par de l’eau. De quoi vous permettre de retrouver une meilleure santé buccale, tout en évitant de nuire à votre santé dentaire.

Comment prévenir l’acidité buccale ou l’acidité de la bouche ?

Comme vous pouvez le comprendre, l’acidité buccale fait appel à un traitement spécifique. Outre la consultation chez le dentiste et l’administration des médicaments qui peuvent vous être prescrits, il se peut que votre spécialiste réalise un contrôle de l’ensemble de la cavité buccale. Pour prévenir la salive acide, les visites fréquentes chez le dentiste sont des alternatives à envisager. Le traitement des pathologies de votre bouche s’ensuivra.

Comme autre astuce de prévention, prenez le soin d’adopter un soin bucco-dentaire dans la vie de tous les jours. Pour la simple et bonne raison que le nettoyage de la bouche est une étape cruciale dans le but d’offrir la santé nécessaire à votre sourire et à la santé de votre corps. Aussi, se brosser les dents de manière régulière entre les repas, avec une brosse à dents et du dentifrice, relève d’une importance capitale. Sans compter le nettoyage de la langue qui doit être effectué chaque jour au moyen d’un nettoyant pour la langue. Prévenant ainsi l’acidité de la salive de votre bouche et garantissant votre santé dentaire.