Santé

Les solutions naturelles pour soigner une épine calcanéenne

Le 29 décembre 2021 — 9 minutes de lecture
Les-solutions-naturelles-pour-soigner-une-épine-calcanéenne

Pour ceux qui l’ignorent, l’épine calcanéenne est une protubérance osseuse pointue issue de dépôts de calcium. Aussi appelée éperon osseux, l’épine calcanéenne est souvent détectée sur la face inférieure du calcanéum qu’est l’os du talon. En se développant, cette épine se met à descendre vers le bas, jusqu’à blesser entièrement le talon. Ceci pour vous dire que cette gêne aussi connue sous le nom d’épine de Lenoir mérite un traitement particulier, dans le sens où il peut causer des douleurs insupportables à la personne qui en souffre. En guise de traitement aux épines calcanéennes, le recours à l’acupuncture ou encore le fait de porter des semelles sont des solutions à privilégier. Certains préfèrent également les aimants à coller aux endroits douloureux pour un traitement efficace de l’épine calcanéenne. Pour vous aider à voir plus clair, ces quelques lignes vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur le soin naturel de cette gêne. Suivez-nous pour ne rien rater.

Quelles sont les causes d’un éperon osseux ?

L’éperon osseux ou l’épine calcanéenne affecte dans la plupart du temps le talon. Ce sont plus spécialement les personnes d’âge moyen, les personnes ayant beaucoup de kilos en trop, les personnes qui souffrent d’arthrite ainsi que de tendinite qui sont les plus sujettes à cette maladie. Sans oublier le port de chaussures mal ajustées qui contribue davantage au développement de ce problème.

À titre indicatif, deux types de situations peuvent développer un éperon osseux. L’on peut citer que l’épine calcanéenne peut apparaître tout près d’une articulation souffrant d’arthrose ou encore de maladie articulaire dégénérative. Pour la simple et bonne raison que le cartilage s’est mis à s’user et l’os réagit en conséquence en produisant un surplus d’os au niveau des bords de la surface articulaire. Les éperons en question seront alors appelés ostéophytes. Comme autre cause de l’épine calcanéenne, on retrouve l’attachement des ligaments ou des tendons à l’os qui en devient calcifié. Notez bien que ce genre de situation peut se produire sur la partie inférieure du talon, juste autour du tendon d’Achille ainsi qu’au niveau du ligament coraco-acromial de l’épaule.

Rappelons par la même occasion qu’un éperon osseux est amené à se former puisque votre corps tente d’augmenter la surface de votre articulation. Le but étant de répartir au mieux le poids présent sur la surface de l’articulation endommagée par l’arthrite ou autre maladie du même genre. Une technique qui n’est pas du tout efficace dans le sens où les éperons osseux peuvent devenir limitatifs et douloureux. De la même manière, il faut savoir que l’épine calcanéenne peut être due à des traumatismes osseux à répétition. Ceci peut survenir aussi bien dans le bas du dos, dans le dos, au niveau des épaules, des coudes, des poignets et en même temps dans les mains. Sans oublier les hanches et les genoux qui se trouvent également être des zones de lésions arthritiques et de formation d’épines calcanéennes.

Dans la majorité des cas, les éperons osseux du talon se développent en tant que croissance anormale de l’os même du talon. Ceci est causé par le dépôt de calcium qui apparaît au moment où le fascia plantaire vient à s’éloigner de votre talon.

Quel traitement adopté pour soigner une épine calcanéenne ?

Le secret pour un traitement adapté aux épines du talon est de définir la véritable cause de l’étirement excessif de l’aponévrose plantaire. S’il se trouve que la cause de votre gêne est une sur-pronation ou des pieds plats, vous pouvez avoir besoin d’une orthèse avec pied arrière et un support de voûte longitudinale. Ce dernier se présente comme étant un dispositif efficace dans le soulagement de la sur-pronation en plus de permettre la cicatrisation rapide de votre affection.

Comme autres traitements courants, vous avez les exercices d’étirement, les exercices de perte de poids, le fait de porter des chaussures à talon amorti pouvant absorber les chocs ainsi que l’élévation du talon par le biais d’un berceau à talon. De même, vous avez le choix sur le port d’une coupe et d’une orthèse pour réduire aux mieux la sur-pronation de votre corps.

Toujours est-il que les berceaux de talon et les bonnets de talon vous offrent la possibilité de bénéficier d’un meilleur confort et d’un coussin en plus au niveau de votre talon. Ce qui aura également pour rôle de réduire la quantité de chocs et de forces de cisaillement subis lorsque vous effectuez vos activités du quotidien.

S’il s’avère que quelques épines calcanéennes du talon sont indolores, d’autres peuvent vous soumettre à une douleur plus ou moins supportable en plus de faire appel à un traitement médical, voire d’un retrait chirurgical. Il n’est d’ailleurs pas rare que les médecins fassent usage des injections de cortisone pour soulager la douleur engendrée par l’épine calcanéenne le temps de quelques heures ou de quelques jours. Pour autant, l’idéal serait de ne pas recourir à la chirurgie pour enlever l’épine calcanéenne. Sauf si cette dernière soit extrêmement irritante ou douloureuse.

Quels sont les remèdes naturels efficaces dans la lutte contre l’épine calcanéenne ?

Même avec les traitements médicaux variés mis en œuvre, sachez qu’il est totalement possible de remédier à ce genre de problèmes avec des remèdes à bases de plantes médicinales ou d’ingrédients naturels. Parmi les plus reconnus et les plus avantagés, nous avons :

L’huile de lin

Dans l’optique de soulager efficacement et rapidement les douleurs causées par les épines calcanéennes, vous pouvez faire usage de compresses imbibées d’huile de lin bien chaude. Pour ce faire, commencez par mettre de l’huile de lin dans une poêle avant de chauffer cette dernière, en évitant de la faire bouillir. Ensuite, prenez le temps de tremper un petit morceau de coton à fromage ou une autre forme de tissu de coton blanc dans l’huile en question jusqu’au moment où le tissu ou coton est totalement saturé. Sur la zone affectée, n’hésitez pas à appliquer le chiffon et le recouvrir d’un morceau de plastique de taille plus grande que la sienne. Placez alors un coussin chauffant sur le plastique afin de l’utiliser pour préserver le paquet bien au chaud. Notez qu’il vous faut garder le pack en place durant une heure et demi à deux heures en fonction de vos besoins.

La glace

Il s’agit d’un ingrédient qui permet tout aussi bien de soulager une épine calcanéenne. Pour cela, rien de plus simple, veillez à masser le dessous de vos pieds avec de la glace. Et pour une action plus efficace, il est plus judicieux d’alterner les bains de pieds chauds et froids.

L’arnica

Toujours dans le but de trouver un traitement efficace et naturel contre l’épine calcanéenne, l’arnica et la camomille se présente comme étant des ingrédients aux vertus puissants. Prenez alors le temps de laver votre pied ou l’articulation touchée avec les ingrédients préalablement cités et attendre le résultat. Ou simplement, vous pouvez prendre la décision d’envelopper les herbes à l’intérieur d’un chiffon pour venir l’appliquer sur la zone affectée en guise de cataplasme.

L’enveloppe silicone

À l’intérieur des magasins de sport, il est courant de trouver une enveloppe remplie de silicone. Ce produit s’utilise pour ainsi dire dans les bains dérivatifs, mais également pour le soulagement de la douleur. Commencez alors par mettre une enveloppe de silicone au congélateur. Cette dernière que vous allez retirer une fois gelée pour poser votre pied dessous, aussi longtemps que vous pourrez résister. Retenez qu’il s’agit d’un traitement à répéter au moins deux à trois fois par jour durant un mois.

Le vinaigre pour traiter l’épine de Lenoir

Là où vous avez le plus mal, prenez une compresse imbibée de vinaigre de vin ou de vinaigre de cidre et placez-là sur cet endroit douloureux. Ou vous pouvez juste choisir de poser votre talon sur une compresse humectée de vinaigre durant 2 heures par jour sur au moins une semaine. Au milieu de chaque application, veillez à bien vous masser les pieds avec une crème grasse. L’idée étant de soulager efficacement et immédiatement l’effet corrosif de l’acide acétique contenu dans le vinaigre.

La chaleur humide

Toujours dans le but d’atténuer l’inflammation causée par l’épine de Lenoir, une autre technique faisant usage de la chaleur humide se présente à vous. Pour cela, faites chauffer une grande brique réfractaire sur le gaz. Dès lors que cette dernière commence à devenir chaude, il vous faut la placer sur un dessous-de-plat bien résistant avant de la couvrir d’une grosse serviette éponge et épaisse très humide.

Il ne vous reste alors plus qu’à poser vos deux pieds sur la serviette, en faisant en sorte qu’ils restent en place le plus possible. Ceci dit, faites attention de ne pas brûler pour éviter d’aggraver encore plus votre cas. Retenez que vous devez rester dans cette position jusqu’à ce que la brique se refroidisse. Pour un rendu efficace et durable, ce traitement naturel contre l’épine calcanéenne doit également être réalisé matin et soir pendant 2 à 3 mois.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de prévenir l’épine calcanéenne avec des compléments alimentaires. Ce qui est généralement le cas du calcium, du magnésium, de la curcumine, de l’huile d’onagre, de la bromélaïne, des flavonoïdes, des huiles oméga-3 et des autres.