Peu de gens le savent mais l’état du pelage d’un animal est un indice de sa bonne ou mauvaise santé. Son pelage et sa peau forment une protection entre le milieu extérieur souvent hostile et son organisme.

Voici comment il est possible de favoriser une peau en bonne santé et un joli pelage grâce à une bonne alimentation.

Comment les aliments peuvent impacter le pelage de votre chien ?

En apportant dans la nourriture que vous allez donner à votre toutou des nutriments spécifiques en quantité suffisante, le pelage de votre chien peut effectivement  évoluer pour devenir plus sain, plus dense et plus fort.

Ces nutriments qui sont bénéfiques sont les protéines, les acides gras, certains minéraux et vitamines.

Si vous changez de nourriture afin d’améliorer l’aspect du pelage de votre toutou, sachez que les effets ne seront visibles qu’après minimum un mois. Soyez donc patient…

Des protéines indispensables

Comme ce sont les acides animés soufrés, la cystine et la méthionine qui composent en majorité le poil canin, les protéines vont jouer un rôle majeur dans la densité, la solidité et l’étanchéité du poil.

D’ailleurs, il a été constaté que, lorsqu’il y a carence en protéines dans l’alimentation d’un chien, il y a plus de chute de poils et un ralentissement dans sa repousse. Et concernant, la peau du chien, les effets sont constatés au niveau de la cicatrisation qui se fait plus lentement.

Des acides gras essentiels et autres matières grasses

Les graisses végétales et acides gras essentiels favorisent les interconnexions membranaires et la fluidité sanguine d’un chien. Elles contribuent également à une meilleure brillance du poil et une meilleure souplesse de la peau. Ainsi, les huiles de bourrache, huiles de poisson, huiles végétales, acides gras oméga 6 sont des éléments bénéfiques que l’on peut retrouver dans les meilleures croquettes pour chien.

Des oligo éléments à privilégier

Certains éléments minéraux peuvent également avoir une influence positive sur le poil des chiens. Les plus actifs seront :

  • Le fer et le cuivre qui agissent sur la pigmentation ;
  • Le zinc qui favorise la synthèse collagène-kératine ;
  • L’iode qui renforce le poil.

Quelques vitamines importantes

Tout comme certaines vitamines jouent un rôle important dans le système cutané humain, ces mêmes vitamines seront propices à la bonne santé de la peau des chiens. La vitamine A, par exemple, participe au renouvellement des cellules de la peau et des poils en régulant la production de sébum. S’il y a carence, la peau va vite se dessécher et être plus fragile.

Les vitamines du groupe éviter la déshydratation et ainsi contribuer à garder une peau élastique et en bonne santé.

Comment choisir une alimentation adéquate ?

Même s’il est possible de combiner une nourriture saine avec des compléments alimentaires pour offrir à votre chien une alimentation équilibrée et riche en éléments essentiels à sa peau, les dosages et les repas sont très difficiles à concocter. Il est donc recommandé de nourrir votre chien avec les meilleures croquettes dans la gamme premium ou dans la gamme vétérinaire et ce dès son plus jeune âge (voir l’article : meilleures croquettes pour chiens). Les anglais, spécialistes de l’alimentation pour chiens, ont désigné parmi les meilleures croquettes, celles qui sont les plus équilibrées nutritionnellement et donc parfaites également pour les poils des chiens (voir l’article : best dog food).