Qu'ils soient attendus ou craints, les repas de famille constituent toujours une bonne excuse pour bien manger. Sauf que, pour bien s'y prendre, il faut parfois faire preuve de sang-froid et déployer des trésors d'organisation, de surcroît si la famille est nombreuse. Parce que nous aimons les repas de famille qui rendent heureux, nous vous proposons ce petit guide pour ne plus en rater un seul !

Une bonne répartition des tâches

Que vous cuisiniez vous-même ou que vous décidiez de faire appel à un traiteur pour vous être sûrs de vous régaler, cela vous donne une certaine quantité de choses à penser. Et si vous laissiez les enfants s'occuper du dressage de la table ? Vous gagnerez ainsi du temps et pourrez vous concentrer sur une autre tâche. Votre partenaire a l'air d'avoir les bras ballants ? Envoyez-le / la chercher du pain, mettre les bouteilles au frais ou demandez-lui de sortir de la cave ce superbe plat que votre grand-mère vous avait donné et dont vous ne vous êtes jamais servi. Et si votre ado reste le nez collé à son téléphone au lieu de vous donner un coup de main, proposez-lui de sortir le chien.

Surprenez vos invités avec une mise en scène !

Pour sortir un peu de l'ordinaire, ce à quoi nous aspirons tous à un moment ou à un autre, faîtes voyager vos invités sans quitter votre salle à manger ! Deux-trois bricoles glanées ici ou là suffiront à évoquer une contrée lointaine ou exotique. Par exemple, si vous prévoyez une paella au menu, vous pouvez disposer, à côté de votre table colorée, un guéridon avec des sombreros, des ponchos, des lunettes de soleil et des piña colada avec des pailles. Servez votre paella dans un service vaisselle ramené d'un voyage en Espagne et offrez-vous un aller simple pour le pays hispanophone de votre choix. Plaisir garanti !

Avec un tout petit peu de préparation en amont, vous appréhenderez de moins en moins vos repas de famille et vous concentrerez sur ce qui compte vraiment : votre famille !