Santé

Comment calmer naturellement les bourdonnements d’oreilles ?

Le 25 avril 2022 — 6 minutes de lecture
Comment-calmer-naturellement-les-bourdonnements-d-oreilles

Les acouphènes ou bourdonnements d’oreilles peuvent être particulièrement désagréables. Pour soigner les acouphènes, il est possible d’utiliser quelques remèdes naturels.

Opter pour le Gingko Biloba

Avant d’aller plus loin, il convient de noter que les acouphènes sont des gênes résultant d’un trouble de la circulation sanguine au niveau cérébral. Il existe de nombreuses solutions permettant de soulager les personnes acouphéniques.

Plus encore, il est tout à fait possible d’atténuer les acouphènes ou bourdonnements d’oreilles en un rien de temps. Le Gingko Biloba est un remède naturel capable d’agir sur votre circulation sanguine en rendant votre sang fluide.

En consommant du Gingko Biloba, vous pouvez soulager vos acouphènes ou bourdonnements d’oreilles causés par un trouble vasculaire. Il en est de même pour les plantes à l’image de la mélisse ou de l’aubépine qui présentent des actions aussi efficaces sur les acouphènes.

Écouter de la musique classique

Lorsqu’une personne souffre de bourdonnement à l’oreille, elle peut avoir tendance à rechercher un silence apaisant. Et à l’inverse, il se peut que cette dernière veuille écouter de la musique à volume élevé pour couvrir les bruits parasites provoqués par le symptôme auditif. Cependant, retenez bien que ces agissements sont dans la majorité des cas contre-productifs et n’affecteront en rien l’idée de soulager les personnes acouphéniques. En clair, il est recommandé d’écouter de la musique classique ou encore des sons qui reproduisent des bruits semblables à ceux de la mer ou du vent pour soulager les bourdonnements d’oreilles. Pour la simple et bonne raison que ces types de sons permettent de détourner l’attention de la personne sur une autre sonorité. Histoire de ne plus se concentrer et être gêné par les sons produits par les acouphènes, le temps de trouver un traitement adapté.

Recourir à la pratique du tambour céleste

Toujours dans l’idée de trouver les meilleures solutions pour calmer les acouphènes, la pratique du tambour céleste est aussi à privilégier. À savoir que lorsque les acouphènes peuvent être accompagnés de gênes plus ou moins intenses au niveau des oreilles.

Pour calmer les bourdonnements et les acouphènes, une technique venue de Chine appelée tambour céleste peut être particulièrement efficaces. Cette méthode vise à couvrir vos oreilles avec la paume de vos mains et à placer vos doigts sur l’arrière de votre tête. En prenant le soin de répéter l’action une dizaine de fois, et en faisant des inspirations et expirations régulières, vous pourrez soulager vos acouphènes.

Des mouvements secs qui permettent pour ainsi dire d’optimiser la transmission des sons dans l’oreille interne, tout en stimulant la zone auriculaire.

Faire de la méditation

Comme vous pouvez le comprendre, les acouphènes sont des gênes facilement remédiables avec des remèdes naturels. Pouvant être issus d’une période de stress élevé ou encore d’un choc émotionnel important, les bourdonnements d’oreilles peuvent se soigner par la méditation.

En effet, cette pratique peut aider la personne touchée par les acouphènes à évacuer le stress et ainsi réduire l’intensité de son symptôme auditif.

Boire beaucoup d’eau au quotidien

Tel qu’il est relaté plus haut, les acouphènes sont généralement dus à une mauvaise circulation du sang. En augmentant notre consommation d’eau en quantité suffisante, nous pouvons réguler cette circulation sanguine en soi. Ce qui fait que boire assez d’eau ou une grande quantité d’eau permet de calmer les bourdonnements d’oreilles.

En parallèle, vous devez dans la mesure du possible éviter la prise de boissons contenant de la caféine ou des alcools.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation générale saine, riche en calcium, en vitamine D et A permet en principe de régénérer les cellules de vos oreilles internes. De même pour le renforcement de l’ensemble des os présents dans votre organe de l’ouïe. Le magnésium, pris sous forme de compléments alimentaires, suivi des chocolats ou de l’amande possède également de nombreuses vertus et participe à la réduction de l’anxiété chez une personne. Cette dernière qui peut tout aussi bien être une des causes de la présence d’acouphènes.

Tout cela pour vous dire qu’il existe des aliments à avantager en cas d’acouphènes ou de bourdonnements d’oreilles. L’objectif étant de limiter les chances d’apparition de cette gêne ainsi que leur impact sur les personnes qui en souffrent. Par ailleurs, retenez qu’il existe des aliments à éviter quand vous êtes sujet à des acouphènes. Histoire d’éviter leur apparition et d’éviter l’aggravation de ce trouble auditif.

Utiliser des huiles essentielles

Comme autre remède naturel permettant de calmer les acouphènes, les huiles essentielles sont des produits à privilégier. Pouvant guérir un certain nombre de maux, les huiles essentielles sont également à même de soulager les personnes qui souffrent d’acouphènes grâce à leur vertu anti-inflammatoire et à leur action sédative. Ainsi, pensez à vous munir d’huile essentielle de marjolaine, de lavande ou encore de basilic. Ce sont notamment des huiles reconnues pour leur capacité à diminuer la sensation désagréable engendrée par l’acouphène. Comme autre alternative, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de carvi dans un peu d’alcool ou d’huile. Ceci fait, vous n’aurez plus qu’à verser 3 ou 4 gouttes dans l’oreille quotidiennement.

En outre, sachez qu’une douche thérapeutique peut calmer les symptômes auditifs. Pour ce faire, il vous faut prendre des douches thérapeutiques de votre face et de vos bras en alternant avec une douche de vos cuisses pour une fréquence d’un jour sur deux.

Vous pouvez par la même occasion réaliser des bains de pieds dérivatifs tous les jours. Sans oublier les bains de siège à friction un jour sur deux pour plus d’effets sur votre santé et bourdonnement à l’oreille.