Santé

Gale : les traitements naturels les plus efficaces

Le 21 avril 2022 — 9 minutes de lecture
Gale-les-traitements-naturels-les-plus-efficaces

La scabiose ou la gale est une maladie infectieuse généralement causée par la présence de parasite dans le sang. Il peut notamment s’agir du sarcopte ou de l’acarien nommé gale sarcoptique. La gale se manifeste généralement par de graves démangeaisons sur votre peau et touche aussi bien les enfants que les adultes. Au moment où les parasites pénètrent dans votre peau et creusent en profondeur, la gale peut devenir une infection cutanée difficilement remédiable. Pour prévenir, soigner et éviter toute complication, il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider dans le traitement de la gale.

La gale : de quelle infection parle-t-on ?

La gale est affection de la peau causée par un acarien. Ce dernier consomme les tissus de votre épiderme pour grandir et pondre autant d’œufs qu’il faut. Ce qui est à l’origine de la peau rouge et irritée. D’après les professionnels de la santé, un système immunitaire défaillant ou pas assez performant favorise pleinement le développement de la gale dans la peau.

Sans compter le fait qu’il s’agit d’une infection cutanée pouvant s’empirer davantage, en l’absence d’un traitement adapté.

Aussi appelée « la gale croûteuse », cette maladie peut endommager et créer des croûtes désagréables sur votre peau. Si la maladie atteint ce niveau, les dommages sont considérés comme étant irréparables.

Entre les démangeaisons interminables, les éruptions cutanées, les rougeurs ainsi que les ampoules, nombreux sont les symptômes de la gale sur votre peau. Cette affection est contagieuse et est souvent causée par une infestation de l’acarien Sarcoptes Scabiei. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous êtes tenu de ne jamais négliger les démangeaisons intenses constatées au niveau de votre peau. Veillez par la même occasion à observer les symptômes à l’image des éruptions cutanées et des démangeaisons entre les doigts, pour prévenir les éventuelles complications. Même si le traitement de la gale peut se faire de manière très simple, l’infection peut prendre plus de temps à guérir totalement.

Rappelons que les acariens responsables de la gale sont de tout petit parasite femelle présentant huit pattes et de 1/3 millimètre de long tout au plus. Les parasites en question viennent s’incruster au niveau de votre peau et engendrer de fortes démangeaisons qui ont tendance à s’aggraver à la tombée de la nuit. Sur la surface externe de votre peau, les acariens de la gale créent un tunnel en vue d’y pondre des œufs. Comme tout cycle de production des animaux, les œufs éclosent pour laisser la place aux larves d’acariens qui vont, à leur tour, tracer leur chemin jusqu’à la surface de votre peau. Un processus de développement qui peut se révéler être dangereux dans la mesure où les larves commencent à mûrir et à se propager dans les autres tissus ou parties de votre corps.

La gale : à quoi est-elle due ?

Comme nous venons de le voir, la gale est une infection contagieuse. Un contact direct peau à peau de 15 à 20 minutes peut suffire à transférer les acariens de la gale d’une personne à une autre. Le contact d’ordre sexuel est la forme de transmission la plus fréquente de la gale. Pour autant, il convient de souligner que chaque cas recensé n’est pas toujours transféré de cette manière. Les causes courantes de cette affection de la peau étant le surpeuplement, l’immigration, le manque d’hygiène, l’état nutritionnel douteux et l’itinérance.

Pour savoir si vous avez la gale, comptez par ailleurs entre 4 à 6 semaines après l’infestation. Pendant cette période, les symptômes se développent et apparaissent peu à peu. À savoir que la manifestation de la gale est démontrée par une éruption cutanée avec de petites bosses rouges et des ampoules. Ces dernières n’affectent généralement qu’une partie de votre corps.

Quels remèdes naturels utilisés pour traiter la gale ?

Il existe un certain nombre de remèdes naturels pouvant aider dans le traitement des infections de la gale sur votre peau. Nous pouvons citer le curcuma ainsi que l’huile d’arbre à thé. Concrètement, ce sont des ingrédients célèbres pour leur capacité à diminuer la douleur en plus d’aider votre peau à combattre une infestation de gale. De la même manière, vous disposez de lignes directrices essentielles dans la prévention des autres genres de manifestations. Le tout en conservant le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Le curcuma

Il s’agit d’une épice aux vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Plus encore, le curcuma est un excellent simulateur d’immunité. Plusieurs études qui ont permis d’attester l’efficacité du curcuma dans la lutte contre la prolifération et les dommages occasionnés par les bactéries infectieuses.

En prenant le choix de consommer régulièrement du curcuma, vous aurez la possibilité de rester loin des infections externes ou internes de votre peau, dont la gale. Dans a mesure du possible, vous pouvez également préparer une pâte réalisée avec des quantités équivalentes de poudre de lilas indien ou neem, du curcuma et d’eau claire. Une fois la préparation prête, vous pouvez l’appliquer sur les zones affectées de votre peau.

Le bois de santal

Dans la quête des produits permettant de remédier durablement contre l’infection de la gale, le bois de santal se présente comme étant un ingrédient contenant des propriétés cicatrisantes et apaisantes avérées. Celles-ci se trouvent être des éléments nécessaires à la guérison de votre peau irritée.

Pour utiliser le bois de santal en tant que remède, prenez ce produit en poudre avec de l’eau au quotidien. Le but étant de réduire considérablement l’inflammation et la rougeur présente sur votre peau. Retenez que les constituants antimicrobiens du bois de santal vont autant guérir l’infection de votre peau que prévenir la réapparition de cette dernière.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un ingrédient capable de combattre la gale, les autres types d’acariens et les parasites, notamment si elle est appliquée par voie topique. Cette huile contient plus spécialement des terpénoïdes, des composants antimicrobiens pouvant guérir la gale au niveau et en dessous de votre peau.

Une étude a d’ailleurs révélé que les huiles d’arbre à thé sont des éléments dont le principal composant actif est marqué par les terpénoïdes oxygénés. C’est pour ainsi dire ce constituant de l’huile d’arbre à thé qui tient un rôle important dans le traitement de la gale. Il se trouve que le traitement de la gale par le biais de cette huile est particulièrement efficace dans la réduction du temps de survie des acariens sur la peau d’une jeune femme atteinte de gale en croûte. Au bout des trois heures qui ont suivi l’application de l’huile, les acariens de la gale peuvent mourir en moins de 5 minutes. Donc, à utiliser sans la moindre hésitation.

L’huile de Neem

L’huile de Neem ou l’huile de margousier est un produit connu pour sa capacité à tuer les acariens de la gale en plus d’empêcher aussi leur croissance que leur reproduction. Comme autre pouvoir, l’huile de Neem est parfaitement en mesure de soulager la douleur et l’intensité de vos démangeaisons. Ce qui fait d’elle un ingrédient phare dans le traitement des symptômes de la gale. Pour bénéficier des vertus de cette technique, vous pouvez appliquer l’huile au niveau de la zone affectée durant 20 minutes avant de laisser votre peau jouir de ses propriétés bénéfiques.

La cardamome

Au même titre que le curcuma, la cardamome est une épice très polyvalente. Vous avez plus particulièrement la possibilité de l’utiliser en tant qu’arôme et en tant que traitement des nombreux problèmes de peau comme la gale. À savoir que la cardamome dispose d’effet anti-infectieux et rajeunissant sur la peau. Mais encore, c’est une excellente source d’antioxydants nécessaires à la préservation d’un système immunitaire sain. Bien évidemment, une immunité parfaitement active est d’une grande aide dans la lutte contre les infections de la gale.

L’huile de citronnelle

C’est un ingrédient considéré comme étant un insectifuge avéré. Aussi bien les infections bactériennes que la gale peut en effet être traitée par l’huile de citronnelle. D’autant plus que cette huile dispose de propriétés curatives permettant d’accélérer la guérison de l’infection cutanée.

Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, vous pouvez appliquer l’huile de citronnelle sur votre peau, le temps de 10 minutes avant de la rincer.

Par ailleurs, vous pouvez incorporer quelques gouttes d’huile dans votre baignoire. Vous pourrez alors vous débarrasser des symptômes de la gale en peu de temps. Ceci est généralement dû au fait que le parfum de la citronnelle permet d’éloigner les acariens et les parasites.

Comme vous pouvez le comprendre, il existe différents traitements naturels efficaces contre l’infection de la gale sur votre peau. Outre tout ce que nous venons de citer, la gale peut également être traitée en appliquant de l’huile de clou de girofle sur votre peau, du poivre de Cayenne, etc.