Intemporels et éducatifs, il est presque impossible de trouver quelqu’un qui n’a jamais joué aux LEGO de toute sa vie. Si ce jeu est réservé aux enfants, certains adultes montrent de plus en plus un intérêt particulier à jouer et à collectionner les LEGO. Ce n’est plus une affaire d’âge, mais plutôt de passion, car les adultes fans de LEGO ne sont plus chimériques. Si la majorité de ces adultes sont des geeks, on les distingue beaucoup plus par leur surnom : AFOL (Adults Fans Of Lego). Rapide tour d’horizon dans la suite de cet article.

La communauté des AFOL

Il existe plusieurs communautés LEGO qui comptent des millions d’AFOL à travers le monde. La majorité des personnes qui rejoignent ces communautés le font dans le but de partager leur passion et de réaliser des constructions ensemble. Si les AFOL se sentent dans leur univers avec les LEGO, c’est évidemment grâce à la commercialisation de nouveaux modèles adaptés à cette tranche d’âge. La plupart du temps, ce sont des constructions d’engin motorisé comme des :

  • hélicoptère
  • tracteurs
  • voitures de luxe, etc.

Les engins fabriqués prennent en compte tous les détails et restent très proches de la réalité, à l’image de la Porsche en LEGO Technic. L’existence de ces communautés et des modèles de LEGO dédiés aux adultes sont les principaux facteurs qui poussent les adultes à jouer à ce jeu.

Ajoutons que dans ces communautés, on ne parle pas que de passion. Elles peuvent également devenir un univers hautement compétitif, quand il s’agit de construire les meilleurs objets LEGO.

Lego Technic

Pourquoi les AFOL existent-ils ?

D’abord parce que les LEGO ne sont plus réservés qu’aux enfants et que plusieurs adultes prennent déjà du plaisir à y jouer. Il s’agit d’un jeu très passionnant qui fait, en peu de temps, de ces joueurs de véritables fans. Ensuite, les briques sont résistantes et presque indestructibles avec une possibilité de construction infinie, grâce à la compatibilité des anciennes briques aux nouvelles. Ainsi, que ce soit le Taj Mahal ou l’Empire State Building, s’il n’est encore pas possible de le construire avec les modèles LEGO existant, il le sera très bientôt.

Il faut souligner également qu’il existe des termes propres aux AFOL, qui en ont fait un moyen de communication, une langue à part entière. Par exemple, l’expression « l’âge des ténèbres » signifie en français « la période de la vie d’un AFOL où il met en stand-by toutes ses activités LEGO pour se concentrer sur sa famille, son boulot ou ses études ».

Pour la petite histoire…

L’histoire de l’entreprise derrière les jouets de construction LEGO est une véritable affaire de famille, puisqu’il s’agit d’une passion qui a été transmise de père en fils au fil des générations. Fondée par Ole Kristiansen en 1932, l’entreprise est actuellement dirigée par son petit-fils Kjelf Kristiansen. Ole commence son entreprise dans son village au Danemark par la fabrication de petits jouets en bois. Ce n’est qu’en 1946 que l’entreprise achète sa première machine pour perfectionner la fabrication desdits jouets. Au fil des années, ceux-ci vont progresser pour être aujourd’hui l’un des jeux les plus populaires au monde.